Alors que s’achève un été brûlant et amer, Isabelle Battioni, directrice du festival d’Ambronay, invite à trouver dans la musique « un élan collectif qui nous rappelle que nous sommes capables du meilleur. » Cap alors sur la cité aindinoise pour quatre week-ends dédiés aux monuments de la musique baroque, à ceux qui la réinventent, à ses talents féminins et à sa jeune relève. Avec, pour les enfants, des spectacles comme des réponses poétiques à une époque trouble.
Mourad Merzouki mène la danse
Il s’agit d’abord de persévérance dans La Petite Sirène du collectif Ubique. Ici, pas question de renoncer à sa voix: la sirène s’accroche à son rêve, celui de devenir marin. Un voyage en mer conté et bruité par trois multi-instrumentistes. Derviche s’inspire, lui, de la spiritualité soufie : le groupe franco-syrien Bab Assalam s’allie au circassien Sylvain Julien pour réinventer la danse des derviches tourneurs. Au son d’une musique traditionnelle flirtant avec l’électro, le mouvement hypnotique des cerceaux figure le tournoiement des derviches. On rira résolument avec Soleo, un show de percussions corporelles ponctué de guitares, claviers et voix pour trois musiciens mimes. Malgré leurs différences, les corps se mettent au diapason dans une rencontre explosive. Enfin, renaissance par les cendres avec Phénix, dernière création de Mourad Merzouki à découvrir ici en avant-première, avec les plus grands (dès 10 ans). Le chorégraphe fait tomber les frontières entre viole de gambe, électro et hip-hop.
Des ateliers et une expo
Autant de spectacles à prolonger lors d’ateliers chaque dimanche du festival. Nouveauté de cette édition, l’exposition Lumière de verre promet l’émerveillement par la contemplation. À la tombée de la nuit, l’Abbaye d’Ambronay se pare de lumière et de couleurs grâce à la projection monumentale d’une diapositive de verre, agrémentée de sons de la nature.
Infos pratiques sur le Festival d’Ambronay, du 16 septembre au 9 octobre 2022, au Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Réservations : 04 74 38 74 04 et festival.ambronay.org. Spectacles (tarif au choix de 5 à 20 €) • Soleo, dimanche 18/09 à 11h, dès 6 ans. Durée 50 min. • Phénix, dimanche 25/09 à 15h, dès 10 ans (1h). • La Petite Sirène, dimanche 2/10 à 11h, dès 6 ans (50 min). • Derviche, dimanche 9/10 à 11h, dès 9 ans (1h10). Ateliers gratuits sur réservation (durée : 1h) • Percussions corporelles le 18/09 à 14h, dès 7 ans. • Danse hip-hop le 25/09 à 11h, dès 8 ans. • Bruitages le 2/10 à 14h, dès 7 ans. • Initiation au Hula-Hoops le 9/10 à 14h, dès 9 ans.
Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ouverture: Soleo © William Belle