Alors que s’achève un été brûlant et amer, Isabelle Battioni, direc­trice du festi­val d’Am­bro­nay, invite à trou­ver dans la musique « un élan collec­tif qui nous rappelle que nous sommes capables du meilleur. » Cap alors sur la cité aindi­noise pour quatre week-ends dédiés aux monu­ments de la musique baroque, à ceux qui la réin­ventent, à ses talents fémi­nins et à sa jeune relève. Avec, pour les enfants, des spec­tacles comme des réponses poétiques à une époque trouble.

Mourad Merzouki mène la danse

Il s’agit d’abord de persé­vé­rance dans La Petite Sirène du collec­tif Ubique. Ici, pas ques­tion de renon­cer à sa voix: la sirène s’ac­croche à son rêve, celui de deve­nir marin. Un voyage en mer conté et bruité par trois multi-instru­men­tistes. Derviche s’ins­pire, lui, de la spiri­tua­lité soufie : le groupe franco-syrien Bab Assa­lam s’al­lie au circas­sien Sylvain Julien pour réin­ven­ter la danse des derviches tour­neurs. Au son d’une musique tradi­tion­nelle flir­tant avec l’élec­tro, le mouve­ment hypno­tique des cerceaux figure le tour­noie­ment des derviches. On rira réso­lu­ment avec Soleo, un show de percus­sions corpo­relles ponc­tué de guitares, claviers et voix pour trois musi­ciens mimes. Malgré leurs diffé­rences, les corps se mettent au diapa­son dans une rencontre explo­sive. Enfin, renais­sance par les cendres avec Phénix, dernière créa­tion de Mourad Merzouki à décou­vrir ici en avant-première, avec les plus grands (dès 10 ans). Le choré­graphe fait tomber les fron­tières entre viole de gambe, élec­tro et hip-hop.

Des ateliers et une expo

Autant de spec­tacles à prolon­ger lors d’ateliers chaque dimanche du festi­val. Nouveauté de cette édition, l’ex­po­si­tion Lumière de verre promet l’émer­veille­ment par la contem­pla­tion. À la tombée de la nuit, l’Abbaye d’Am­bro­nay se pare de lumière et de couleurs grâce à la projec­tion monu­men­tale d’une diapo­si­tive de verre, agré­men­tée de sons de la nature. 

Infos pratiques sur le Festi­val d’Am­bro­nay, du 16 septembre au 9 octobre 2022, au Centre cultu­rel de rencontre d’Am­bro­nay. Réser­va­tions : 04 74 38 74 04 et festi­val.ambro­nay.org. Spec­tacles (tarif au choix de 5 à 20 €) • Soleo, dimanche 18/09 à 11h, dès 6 ans. Durée 50 min. • Phénix, dimanche 25/09 à 15h, dès 10 ans (1h). • La Petite Sirène, dimanche 2/10 à 11h, dès 6 ans (50 min). • Derviche, dimanche 9/10 à 11h, dès 9 ans (1h10). Ateliers gratuits sur réser­va­tion (durée : 1h) • Percus­sions corpo­relles le 18/09 à 14h, dès 7 ans. • Danse hip-hop le 25/09 à 11h, dès 8 ans. • Brui­tages le 2/10 à 14h, dès 7 ans. • Initia­tion au Hula-Hoops le 9/10 à 14h, dès 9 ans.

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: Soleo © William Belle