Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
forts de Lyon GR169
Accueil Se balader Escapades Balade autour des forts de Lyon sur le GR169
Share

Balade autour des forts de Lyon sur le GR169

Mis à jour le 15/03/2024

Cet été, un nouveau sentier de randon­née a émergé aux portes de Lyon. De la gare d’Iri­gny jusqu’à la gare de Feyzin, le GR169 propose 170 km de chemins qui relient les douze forts de Lyon dans les alen­tours boisés de l’ag­glo­mé­ra­tion. De quoi décou­vrir des espaces natu­rels insoupçon­nés, tout près de chez soi.

Lire aussi sur Grains de Sel: Virée spor­­tive et gour­­mande dans le Parc du Pilat

Les vacances sont termi­nées, mais pas les beaux jours! Pour s’éva­der sans quit­ter la ville, rien de tel que le tourisme de proxi­mité. Convain­cue par le concept, la Métro­pole de Lyon bali­sait en juin 984 km de sentiers répar­tis sur le pour­tour de son terri­toire et offrait à ses habi­tant·es un nouveau chemin de randon­née : le GR169. De la gare d’Irigny jusqu’à la gare de Feyzin, l’iti­né­raire propose 170 km de chemins passant par les douze forts de la deuxième couronne de l’ag­glo­mé­ra­tion, à la décou­verte du patri­moine natu­rel et archi­tec­tu­ral de la péri­phé­rie de Lyon.

Les treize forts de Lyon, témoins histo­riques

Formant, avec le fort de Genas, la cein­ture des treize « forts déta­chés » bâtie pour proté­ger Lyon après sa défaite contre la Prusse en 1870, ces édifices inté­res­se­ront les passion­nés d’his­toire. Les enfants s’ima­gi­ne­ront peut-être assié­geant l’un d’eux en cher­chant une percée le long des remparts. Mais pour entrer, il faudra se rensei­gner en amont car la majo­rité des forts ne sont visi­tables qu’en contac­tant la mairie ou les asso­cia­tions gérantes. Reste ouvert au public le fort de Feyzin, un site natu­rel de 26 hectares au sein duquel les enfants se réjoui­ront d’al­ler rendre visite aux animaux de la ferme péda­go­gique.

Les espaces sauvages préser­vés du GR169

Pour s’échap­per encore davan­tage du monde civi­lisé, il faudra privi­lé­gier les secteurs ouest et nord de la randon­née, plus boisés et plus propices à l’ob­ser­va­tion de la faune et de la flore. C’est notam­ment le long du Garon, de l’Yze­ron, du Séma­net et dans le vallon de Megi­nand que les prome­neurs trou­ve­ront les espaces les plus sauvages, mais aussi entre Poley­mieux et Curis-au-Mont-d’Or et dans la forêt de Feuilly.

S’adres­sant aux marcheurs aguer­ris comme aux familles, la rando peut se faire en itiné­rance, en profi­tant des 80 héber­ge­ments propo­sés dans la métro­pole, ou bien se décli­ner en multiples balades grâce aux nombreuses connexions avec les trans­ports en commun qui permettent de commen­cer à marcher à peu près où l’on veut. Le mieux? Se procu­rer le topo­guide qui recense les héber­ge­ments, l’iti­né­raire du GR169 et une ving­taine de prome­nades à la jour­née ou demi-jour­née répar­ties sur le terri­toire. Alors, vous partez quand?


GR169. Fort de Feyzin : accès libre et gratuit, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 18h. Les douze forts du GR169 : forts de Champ­vil­lard et de Mont­co­rin à Irigny; fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval, fort de Bruis­sin à Fran­che­ville, fort de Chapoly à Saint-Genis-les-Ollières, fort de Paillet à Dardilly, fort du Mont-Verdun à Poley­mieux-au-Mont-d’Or, fort de Vancia à Rillieux-la-Pape, forts de Meyzieu, de Bron, de Saint-Priest et de Feyzin. Topo­guide auprès de la Fédé­ra­tion française de randon­née: https://boutique.ffran­don­nee.fr/le-grand-lyon-%C3%A0-pied

forts de Lyon GR169
Le fort de Bruissin à à Francheville © N. Rodet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices