Dès le 23 septembre, Lyon va vibrer hip-hop avec le retour du festi­val Kara­vel. Sous l’égide du choré­graphe Mourad Merzouki, l’évé­ne­ment conti­nue de porter la danse hip-hop vers de nouvelles contrées musi­cales, inves­tis­sant les insti­tu­tions cultu­relles et les ques­tions de société.

Le festi­val Kara­vel souffle sa seizième bougie. Pour l’oc­ca­sion, 40 compa­gnies sont au rendez-vous dans 29 communes de la métro­pole pour une immer­sion dans les danses issues de la culture hip-hop. Parmi elles, le waacking et l’élec­tro sont à l’hon­neur avec des artistes comme Prin­cess Madoki. Mais pour les jeunes MC, le spec­tacle Phénix sera plus adapté : encore inédite, la dernière créa­tion de Mourad Merzouki offre un cock­tail inso­lite à base de hip-hop, d’élec­tro et… de viole de gambe !

Un festi­val vrai­ment acces­sible aux enfants

Éclec­tiques, les spec­tacles sont aussi ludiques, pour le plus grand bonheur des enfants : dans Ça démé­nage, la Cie Racines Carrées tente des figures hip-hop sur un tram­po­line tout en s’en­voyant des cartons de démé­na­ge­ment. On reverra aussi avec plai­sir Index, pièce phare de la Cie Pyra­mid, où 351 livres défilent sur scène dans un mélange de hip-hop et mime en hommage à la litté­ra­ture. Avant de décou­vrir sa dernière créa­tion Sous le poids des plumes : une ode nostal­gique aux souve­nirs de jeunesse qui jaillissent d’une malle et inspirent aux danseurs des saynètes aussi drôles que poétiques.

Ca démé­nage par la Cie Racines carrées © Damien Bour­let­sis

Danser ensemble

Le hip-hop est aussi traversé par les ques­tions socié­tales, dont s’em­parent des artistes comme Youcef Ouali. Dans son premier spec­tacle hONdi’­cap, cinq inter­prètes partagent la scène avec un danseur porteur d’un handi­cap physique. Point de mobi­lité réduite ici : dans cette éner­gie parta­gée, le handi­cap offre de nouveaux possibles choré­gra­phiques. Et pour trou­ver sa place parmi ses pairs, quoi de mieux qu’un battle amical? Can You Rock promet un format XXL où s’af­fron­te­ront les meilleurs danseurs français et inter­na­tio­naux. Les enfants aussi pour­ront parti­ci­per grâce aux pré-sélec­tions « kids ». Suivront les HipHop Games Exhi­bi­tion et le All Star Kontest, une nouvelle compé­ti­tion entre les gagnants des concours français. Tout un programme, fidèle aux prin­cipes du hip-hop : « Peace, unity, love and having fun ! »* 

* Paix, unité, amour et amuse­ment. 

Infos pratiques sur le Festi­val Kara­vel, du 23 septembre au 16 décembre. • Phénix : le 25/09 à 15h au CCR d’Am­bro­nay, le 6/10 à 19h à Pôle en Scènes, Bron et le 21/10 à 20h30 au Théâtre Alle­gro, Miri­bel. Dès 10 ans, durée 1h. • Index : le 27/09 à 20h30 à l’Es­pace 140, Rillieux-la-Pape. Dès 6 ans (1h). • Ça démé­nage : le 8/10 à 10h30 à Pôle en Scènes, Bron. Dès 5 ans (50 min). • Sous le poids des plumes : le 16/10 à 17h à l’Es­pace Jean Pope­ren, Meyzieu. Dès 6 ans (1h). • hONdi’­cap : le 7/10 à 20h à L’Aque­duc, Dardilly et le 21/10 à 20h au Kara­van Théâtre, Chas­sieu. Dès 8 ans (1h). • Battle Can You Rock: le 2/10 à 15h30 au Centre des Congrès, Lyon 6e (3h). Inscrip­tion obli­ga­toire avant le 16/09 pour les pré-sélec­tions sur https://bit.ly/3nG6Mft ou au Pôle en Scènes. • All Star Kontest : le 9/10 à 15h à Pôle en Scènes, Bron. • Hip-Hop Games Exhi­bi­tion : le 15/10 à 20h30 et le 16/10 à 15h à la Maison de la danse, Lyon 8e .

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : Sous le poids des plumes © Nico­las Soira