Dès le 23 septembre, Lyon va vibrer hip-hop avec le retour du festival Karavel. Sous l’égide du chorégraphe Mourad Merzouki, l’événement continue de porter la danse hip-hop vers de nouvelles contrées musicales, investissant les institutions culturelles et les questions de société.
Le festival Karavel souffle sa seizième bougie. Pour l’occasion, 40 compagnies sont au rendez-vous dans 29 communes de la métropole pour une immersion dans les danses issues de la culture hip-hop. Parmi elles, le waacking et l’électro sont à l’honneur avec des artistes comme Princess Madoki. Mais pour les jeunes MC, le spectacle Phénix sera plus adapté : encore inédite, la dernière création de Mourad Merzouki offre un cocktail insolite à base de hip-hop, d’électro et… de viole de gambe !
Un festival vraiment accessible aux enfants
Éclectiques, les spectacles sont aussi ludiques, pour le plus grand bonheur des enfants : dans Ça déménage, la Cie Racines Carrées tente des figures hip-hop sur un trampoline tout en s’envoyant des cartons de déménagement. On reverra aussi avec plaisir Index, pièce phare de la Cie Pyramid, où 351 livres défilent sur scène dans un mélange de hip-hop et mime en hommage à la littérature. Avant de découvrir sa dernière création Sous le poids des plumes : une ode nostalgique aux souvenirs de jeunesse qui jaillissent d’une malle et inspirent aux danseurs des saynètes aussi drôles que poétiques.

Danser ensemble
Le hip-hop est aussi traversé par les questions sociétales, dont s’emparent des artistes comme Youcef Ouali. Dans son premier spectacle hONdi’cap, cinq interprètes partagent la scène avec un danseur porteur d’un handicap physique. Point de mobilité réduite ici : dans cette énergie partagée, le handicap offre de nouveaux possibles chorégraphiques. Et pour trouver sa place parmi ses pairs, quoi de mieux qu’un battle amical? Can You Rock promet un format XXL où s’affronteront les meilleurs danseurs français et internationaux. Les enfants aussi pourront participer grâce aux pré-sélections « kids ». Suivront les HipHop Games Exhibition et le All Star Kontest, une nouvelle compétition entre les gagnants des concours français. Tout un programme, fidèle aux principes du hip-hop : « Peace, unity, love and having fun ! »*
* Paix, unité, amour et amusement.
Infos pratiques sur le Festival Karavel, du 23 septembre au 16 décembre. • Phénix : le 25/09 à 15h au CCR d’Ambronay, le 6/10 à 19h à Pôle en Scènes, Bron et le 21/10 à 20h30 au Théâtre Allegro, Miribel. Dès 10 ans, durée 1h. • Index : le 27/09 à 20h30 à l’Espace 140, Rillieux-la-Pape. Dès 6 ans (1h). • Ça déménage : le 8/10 à 10h30 à Pôle en Scènes, Bron. Dès 5 ans (50 min). • Sous le poids des plumes : le 16/10 à 17h à l’Espace Jean Poperen, Meyzieu. Dès 6 ans (1h). • hONdi’cap : le 7/10 à 20h à L’Aqueduc, Dardilly et le 21/10 à 20h au Karavan Théâtre, Chassieu. Dès 8 ans (1h). • Battle Can You Rock: le 2/10 à 15h30 au Centre des Congrès, Lyon 6e (3h). Inscription obligatoire avant le 16/09 pour les pré-sélections sur https://bit.ly/3nG6Mft ou au Pôle en Scènes. • All Star Kontest : le 9/10 à 15h à Pôle en Scènes, Bron. • Hip-Hop Games Exhibition : le 15/10 à 20h30 et le 16/10 à 15h à la Maison de la danse, Lyon 8e .
Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ouverture : Sous le poids des plumes © Nicolas Soira