Dans leur langue, l’inuk­ti­tut, les Inuits n’uti­lisent pas moins de cinquante mots pour décrire la neige, selon qu’elle est molle ou dure, à l’état de cris­taux ou encore de petits flocons s’éva­nouis­sant sur les vête­ments. Ces mots importent autant que la musique dans Premières Neiges, un concert pour tout-petits qui les embarque pour une balade parmi les animaux et la nature de loin­taines contrées glacées.

Slam et langue des signes

Le duo Nelson, formé par deux musi­ciennes et chan­teuses habi­tuées des enfants, les consi­dère comme des grands, en leur servant une bande-son élec­tro vrai­ment plai­sante, sur laquelle défilent des chan­sons pleines de poésie. Si certaines sont slamées, l’une d’elles est signée, histoire de ne lais­ser aucun bambin de côté. À la musique, s’ajoutent des sons de la nature – la neige qui fond ou craque sous les pas, le chant des oiseaux, le souffle du vent – rendant cette première expé­rience de concert immer­sive et senso­rielle, le tout-petit blotti contre ses parents, comme dans un cocon.

Infos pratiques sur Premières neigesDès 4 ans – Le dimanche 9 octobre 2022 à 15h30. Théâtre de Vénis­sieux, Maison du peuple, 8 boule­vard Laurent-Gérin. Tél. 04 72 90 86 68. theatre-venis­sieux.fr – Durée : 55 min. Tarifs : 5 et 8 €.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture © DR