Découvrez notre sélection de films à voir au cinéma, avec les enfants, au mois d’octobre 2022.
Superasticot
Vêtus de capes et collants ou barricadés derrière une combinaison en métal, les super-héros trustent les écrans. Avec Superasticot, les créateurs de Monsieur Bout-de-Bois et Zébulon le dragon nous présentent un protagoniste d’un autre genre ! Héros au grand cœur, Superasticot s’est donné pour mission de sauver les animaux du jardin, aidé de Papillon, son amie d’enfance. Mais admiré par tous, notre ami ne serait-il pas en train de prendre la grosse tête ? Quand il est capturé par le machiavélique magicien Saurien, plus personne ne lui vient en aide. Heureusement, sa fidèle amie élabore un plan astucieux pour le libérer. Adapté du livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler, Superasticot est présenté dans un programme qui comprend trois autres courts-métrages.
Dès 3 ans • Sortie: en salle • Durée: 40 min
Grosse Colère et fantaisies
Bien connue des tout-petits, la Chouette au cinéma est de retour ! Toujours perché sur sa branche, le rapace cinéphile propose cinq nouveaux courts-métrages, de 6 à 13 minutes, qui font l’éloge de l’imagination comme vecteur d’épanouissement. Humour, poésie et candeur sont au rendez-vous de ces pépites d’animation franco-belges qui ouvrent le dialogue sur les émotions et les expériences de l’enfance : l’ennui, la colère, la perte d’un proche, la peur du noir. Donnant son titre au programme, Grosse Colère suit le jeune Robert alors qu’il rentre chez lui de très mauvaise humeur. Pour l’aider à retrouver de meilleures dispositions, son père l’invite à se calmer dans sa chambre, s’il veut venir dîner et ne pas finir au lit en zappant le dessert.

Dès 3 ans • Sortie: 12 octobre 2022 • Durée: 45 min
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
De son cultissime Kirikou à Dilili à Paris, en passant par Princes et Princesses, l’œuvre singulière de Michel Ocelot, mise à l’honneur l’été dernier dans une exposition spéciale à Annecy, traverse les âges pour s’inscrire durablement dans l’histoire du cinéma d’animation. Formidable conteur, Ocelot double ses récits de créations visuelles d’une immense richesse, puisant son inspiration aux quatre coins du monde. Sa dernière production, qui regroupe trois contes dont les très réussis Le Beau Sauvage et La Princesse des roses et le Prince des beignets, embarque petits et grands dans un voyage enchanteur et romantique à travers les époques, de l’Égypte antique aux palais ottomans, en passant par l’Auvergne médiévale.

Dès 6 ans • Sortie: 19 octobre 2022 • Durée: 1h23.
Yuku et la Fleur de l’Himalaya
Yuku est l’aînée d’une fratrie de souris qui loge dans les sous-sols d’un château. Passionnée par les histoires de sa grand-mère, qui souhaite lui confier son héritage de conteuse, elle récupère l’instrument avec lequel elle accompagne déjà la vieille dame : un ukulélé doté d’un grand pouvoir. Avant de passer le flambeau et de dire au revoir à sa famille, l’aïeule lui raconte l’histoire de la Fleur de l’Himalaya, une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil… Yuku part alors à sa recherche pour l’offrir à sa grand-mère. Une grande aventure l’attend, semée d’obstacles et de menaces, mais elle pourra compter sur son caractère sociable et son don musical pour trouver de nouveaux alliés. Une belle comédie musicale à la portée universelle.

Dès 4 ans • Sortie: 19 octobre 2022 • Durée: 1h02.
Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ouverture : Superasticot