L’autre festi­val lyon­nais de cinéma, Les Toiles des Mômes, revient égayer les vacances de la Tous­saint et faire décou­vrir les plai­sirs du 7e art aux enfants. Courts et longs métrages, sorties actuelles et avant-premières : pour sa 17e édition, l’évé­ne­ment conti­nue d’ex­plo­rer la diver­sité du cinéma d’art et d’es­sai jeune public, avec une belle sélec­tion de 15 films à décou­vrir dans 45 salles du réseau GRAC (Grou­pe­ment régio­nal d’ac­tions ciné­ma­to­gra­phiques).

Des films à décou­vrir en avant-première

Pour capter l’at­ten­tion des plus petits (dès 3 ans), il y aura les adorables histoires courtes de Grosse Colère & fantai­sies (lire notre critique ici) et les aven­tures loufoques de Supe­ras­ti­cot (lire notre critique ici). De leur côté, les plus grands (dès 6 ans) pour­ront décou­vrir Ernest et Céles­tine : Le voyage en Chara­bie en avant-première ou s’émer­veiller devant Le Pharaon, le Sauvage et la Prin­cesse (lire notre critique ici), dernière réali­sa­tion colo­rée du grand Michel Ocelot (Kiri­kou, Azur et Asmar). Enfin, les 8–10 ans appré­cie­ront certai­ne­ment le sublime mélange d’illus­tra­tion 2D et stop-motion du long-métrage d’ani­ma­tion portu­gais Les Démons d’ar­gile ou les tribu­la­tions cosmiques de Maes­tro et compa­gnie dans La Revanche des huma­noïdes, un dessin animé tiré de la célèbre série Il était une fois l’Es­pace.

Des ateliers en lien avec les projec­tions

Comme à son habi­tude, le festi­val accom­pagne les projec­tions de petites anima­tions ludiques pour déve­lop­per les les connais­sances et la créa­ti­vité des marmots. Cette année, en plus des tradi­tion­nels quiz et goûters, ils pour­ront faire des expé­riences avec les Labo­mo­bils d’Ébul­liS­cience et leurs ateliers scien­ti­fiques ou encore fabriquer leur propre compost en décou­vrant les lombri­cul­tures de Terres­tris. Parmi les invi­tés, le compo­si­teur et pianiste Natha­naël Bergèse animera un atelier sur la musique de film tandis que l’artiste plas­ti­cien Nemo propo­sera aux enfants de confec­tion­ner une créa­ture inspi­rée du film De l’autre côté du ciel. Une belle manière de décou­vrir et parta­ger le cinéma cet automne.


Infos pratiques sur Les Toiles des Mômes, du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022, dans 45 salles du réseau GRAC dont Le Comœ­dia, Lumière Fourmi, CinéDu­chère, Le Zola…

Cinéma : Grosse Colère & fantai­sies, Supe­ras­ti­cot (dès 3 ans) ; Ernest et Céles­tine : Le voyage en Chara­bie (dès 6 ans) ; Le Pharaon, le Sauvage et la Prin­cesse (dès 7 ans) ; De l’autre côté du ciel, La Revanche des huma­noïdes (dès 8 ans) ; Les Démons d’ar­gile (dès 10 ans).

Ateliers : Super vers de terre, par l’équipe de Terres­tris (dès 4 ans) ; La musique fait son cinéma, par Natha­naël Bergèse (dès 5 ans) ; Cap sur la planète poupel, par Némo (dès 8 ans).

Programme et horaires sur https://www.lestoi­les­des­momes.fr/


Article rédigé par Julien Duc • Photo d’ou­­­ver­­­ture :