Seconde main, objets et meubles à louer, ateliers à partager… La Ressourcerie créative, récemment implantée dans le quartier des Girondins, fait rimer nouvelle manière de consommer et convivialité.
Une boutique lumineuse, des étagères colorées, un grand espace atelier : « On veut que la Ressourcerie soit une porte d’entrée vers le monde du réemploi et de l’économie circulaire », confie Élodie Guéguen-Teil, à l’origine du projet. Créative touche à tout, très sensible à la gestion des déchets, Élodie adore les boutiques d’occasion qui fleurissent au cœur des villes anglo-saxonnes où elle a longtemps vécu.
Déjouer les clichés de la seconde main
Installée à Lyon en 2018, elle réalise qu’en France, la seconde main n’est pas autant mise en avant : « Emmaüs et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ont des ressourceries, mais elles sont souvent en périphérie et des a priori persistent. Certaines personnes pensent que fréquenter ces lieux est réservé aux pauvres, alors que tout le monde devrait y aller ! » Bien décidée à déjouer ces clichés, Élodie, peu à peu rejointe par une équipe de bénévoles, se met alors en quête d’un local – « L’étape la plus importante et la plus difficile ! » – jusqu’à dégoter la perle rare en 2021 : un rez-de-chaussée vitré de 286 m2, quartier des Girondins (Lyon 7e). Après une campagne de financement participatif et huit mois de travaux, la Ressourcerie ouvre ses portes en juin 2022.
Un quartier général ouvert à toutes et tous
À ce jour, la boutique a déjà récupéré plus d’une tonne de dons. « On fera aussi des appels à dons ponctuels, annonce Élodie. L’idée est de mettre en relation les producteurs et les demandeurs de déchets, parfois pour des recherches très spécifiques, par exemple, un artiste qui voudrait récupérer des pages de cahiers partiellement utilisés. Il y a énormément d’objets dont on ne sait que faire chez soi et qui pourraient être utiles. »
Le lieu est animé par une quarantaine de bénévoles : « On vient de tous horizons. Ensemble, nous sommes allés à la rencontre d’autres ressourceries, à commencer par la Ressourcerie verte à Romans-sur-Isère. C’était super inspirant ! » L’équipe développe aussi des partenariats avec d’autres associations, comme l’Atelier soudé qui viendra bientôt animer des sessions de réparation d’objets. Il est également possible de louer des outils et des objets à utilisation ponctuelle, comme des tables et des chaises ou un appareil à raclette.
Des ateliers pour les grands et les petits
Mais ce n’est pas tout : la Ressourcerie est aussi un lieu où l’on peut bricoler et exprimer sa créativité, à travers des ateliers notamment ouverts aux familles (upcycling, DIY…). En outre, l’équipe organise des événements conviviaux où les âges et les milieux se confondent. Actuellement ouverte seulement les soirs de semaine, ainsi que le mercredi après-midi, la Ressourcerie créative espère élargir ses horaires dès que de nouveaux bénévoles auront étoffé l’équipe… déjà pleine de ressources !
La Ressourcerie créative de Lyon, 31 rue Pré-Gaudry, Lyon 7e. [email protected]ressourcerielyon.fr
Actuellement ouvert le lundi de 18h à 20h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 20h et le jeudi de 18h à 20h. Programme des ateliers sur ressourcerielyon.fr
Article rédigé par Léna Canaud de la rédaction d’Agir à Lyon & ses alentours • Photo d’ouverture : © Florence Croizier