Seconde main, objets et meubles à louer, ateliers à parta­ger… La Ressour­ce­rie créa­tive, récem­ment implan­tée dans le quar­tier des Giron­dins, fait rimer nouvelle manière de consom­mer et convi­via­lité.

Une boutique lumi­neuse, des étagères colo­rées, un grand espace atelier : « On veut que la Ressour­ce­rie soit une porte d’en­trée vers le monde du réem­ploi et de l’écono­mie circu­laire  », confie Élodie Guéguen-Teil, à l’ori­gine du projet. Créa­tive touche à tout, très sensible à la gestion des déchets, Élodie adore les boutiques d’oc­ca­sion qui fleu­rissent au cœur des villes anglo-saxonnes où elle a long­temps vécu.

Déjouer les clichés de la seconde main

Instal­lée à Lyon en 2018, elle réalise qu’en France, la seconde main n’est pas autant mise en avant : « Emmaüs et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ont des ressour­ce­ries, mais elles sont souvent en péri­phé­rie et des a priori persistent. Certaines personnes pensent que fréquen­ter ces lieux est réservé aux pauvres, alors que tout le monde devrait y aller !  » Bien déci­dée à déjouer ces clichés, Élodie, peu à peu rejointe par une équipe de béné­voles, se met alors en quête d’un local – « L’étape la plus impor­tante et la plus diffi­cile !  » – jusqu’à dégo­ter la perle rare en 2021 : un rez-de-chaus­sée vitré de 286 m2, quar­tier des Giron­dins (Lyon 7e). Après une campagne de finan­ce­ment parti­ci­pa­tif et huit mois de travaux, la Ressour­ce­rie ouvre ses portes en juin 2022.

Un quar­tier géné­ral ouvert à toutes et tous

À ce jour, la boutique a déjà récu­péré plus d’une tonne de dons. « On fera aussi des appels à dons ponc­tuels, annonce Élodie. L’idée est de mettre en rela­tion les produc­teurs et les deman­deurs de déchets, parfois pour des recherches très spéci­fiques, par exemple, un artiste qui voudrait récu­pé­rer des pages de cahiers partiel­le­ment utili­sés. Il y a énor­mé­ment d’objets dont on ne sait que faire chez soi et qui pour­raient être utiles. »

Le lieu est animé par une quaran­taine de béné­voles : « On vient de tous hori­zons. Ensemble, nous sommes allés à la rencontre d’autres ressour­ce­ries, à commen­cer par la Ressour­ce­rie verte à Romans-sur-Isère. C’était super inspi­rant ! » L’équipe déve­loppe aussi des parte­na­riats avec d’autres asso­cia­tions, comme l’Ate­lier soudé qui vien­dra bien­tôt animer des sessions de répa­ra­tion d’objets. Il est égale­ment possible de louer des outils et des objets à utili­sa­tion ponc­tuelle, comme des tables et des chaises ou un appa­reil à raclette.

Des ateliers pour les grands et les petits

Mais ce n’est pas tout : la Ressour­ce­rie est aussi un lieu où l’on peut brico­ler et expri­mer sa créa­ti­vité, à travers des ateliers notam­ment ouverts aux familles (upcy­cling, DIY…). En outre, l’équipe orga­nise des événe­ments convi­viaux où les âges et les milieux se confondent. Actuel­le­ment ouverte seule­ment les soirs de semaine, ainsi que le mercredi après-midi, la Ressour­ce­rie créa­tive espère élar­gir ses horaires dès que de nouveaux béné­voles auront étoffé l’équi­pe… déjà pleine de ressources !

La Ressour­ce­rie créa­tive de Lyon, 31 rue Pré-Gaudry, Lyon 7e. [email protected]­res­sour­ce­rie­lyon.fr
Actuel­le­ment ouvert le lundi de 18h à 20h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 20h et le jeudi de 18h à 20h. Programme des ateliers sur ressour­ce­rie­lyon.fr


Article rédigé par Léna Canaud de la rédac­tion d’Agir à Lyon & ses alen­tours • Photo d’ou­­­­ver­­­­ture : © Florence Croi­zier