Voilà un an et demi que Fanny Leblon a fondé Gratte-moi, sa marque de pape­te­rie à grat­ter permet­tant d’en­voyer tout un tas de messages d’amour, d’an­nonce, de remer­cie­ment ou juste rigo­los. La créa­trice propose aussi des calen­driers de l’Avent dont l’un d’eux met les familles litté­ra­le­ment au défi d’at­tendre Noël ! Chacune des cases lance en effet un défi ou un gage à réali­ser entre petits et grands, comme regar­der tous ensemble un dessin animé ou construire une cabane dans le salon.

Les gages peuvent aussi viser spécia­le­ment les enfants (dès 3 ans) en leur faisant par exemple gagner un tête à tête avec l’un de leurs parents. “L’idée est de permettre à tout le monde de s’ar­rê­ter cinq minutes pour passer un moment à discu­ter”, glisse Fanny. Fabriqués en France, ces calen­driers sont embal­lés par les femmes d’un atelier de chan­tier d’in­ser­tion dans le 9e arron­dis­se­ment.


Calen­drier de l’Avent coopé­ra­tif en famille Gratte-moi. 9,50€, à comman­der sur grat­te­moi.fr. Égale­ment en vente chez L’Arbre aux lutins, 33 Rue Frank­lin, Lyon 2e ou L’Odys­sée des cocci­nelles, 26 rue Masa­ryk, Lyon 9e.

Photo d’ou­ver­ture © Gratte-moi