Bien qu’il approche, ce n’est pas le Bac qui stresse Najda, 18 ans, mais plutôt les résul­tats de la commis­sion sélec­tion des jeunes espoirs de foot fémi­nin. Il est 11 heures et à midi, elle saura si elle est accep­tée pour jouer la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans! Solaire et comba­tive, la jeune fille se refuse à attendre les bras ballants, la peur au ventre. Alors, elle saisit son portable et se filme pour s’adres­ser à celle qu’elle imagine être dans dix ans, à la manière des vidéos « My future self » qu’elle a
pu regar­der sur YouTube.

Une ado qui veut déjouer les pronos­tics du destin

En se parlant à elle-même, Najda retra­verse son enfance, ses peurs, ses espoirs, son envie de réus­sir, et convoque en même temps les parcours de vie des femmes de sa famille, de sa mère à son arrière-grand-mère, jalon­nés de rêves et de renon­ce­ments. Si ces figures fémi­nines l’ont inspi­rée, elle veut aussi écrire sa propre histoire, déjouer les pronos­tics du destin qui semble réservé à la fille qu’elle est.

Un seule-en-scène fémi­niste

Au Bac à Traille, petite salle dépen­dant du théâtre de la Renais­sance, la comé­dienne Juliette Gharbi incarne Najda et toutes les femmes de sa vie, dans un seule-en-scène vibrant et drôle, dopé à la musique élec­tro jouée en live. Écrit par la Lyon­naise José­phine Chaf­fin (Cie Super Lune), son texte parle d’assi­gna­tion, d’égalité filles/garçons, de passion et de persé­vé­rance. Un spec­tacle fémi­niste, assu­ré­ment, mais surtout univer­sel.


Midi nous le dira. Dès 10 ans. mardi 22 et vendredi 25 novembre 2022 à 19h.
Bac à Traille, à l’angle des rues Tépito et Dubois-Crancé, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91. thea­tre­la­re­nais­sance.com
Durée : 1h. Tarifs : de 5 à 10 €.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­­­­ver­­­­ture : ©Michel Cavalca