Madi­son a redou­blé : la revoilà en 3e. Elle est en échec scolaire, ne sait pas ce qu’elle va faire l’an­née prochaine et préfère dessi­ner dans ses cahiers plutôt qu’y penser. Mais les adultes se demandent «  quel lycée voudra d’elle » et ça commence à l’inquié­ter. Quand un jour, un de ses profes­seurs tombe sur ses dessins, elle prend conscience de son talent…

Sauvée par le dessin

Du roman choral Présent écrit par Jeanne Bena­meur, la comé­dienne Claire Poude­roux (Cie Le doute est permis) fait un mono­logue pour incar­ner le parcours inté­rieur de Madi­son et son rapport à l’école.
Soucieuse de « montrer aux jeunes qu’il n’y a pas qu’un seul chemin » pour trou­ver sa place dans le monde, elle ques­tionne les notions d’échec et de réus­site dans un seule-en-scène sobre et percu­tant. D’abord bloquée dans un coin de scène, Madi­son va petit à petit rele­ver la tête pour recou­vrir l’es­pace de dessins et trou­ver sa propre voie. Le récit d’un envol pour les préados qui s’élancent dans la vie.


Présent. Dès 10 ans. Du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2022 à 19h30, les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022 à 16h30 et le lundi 28 novembre 2022 à 19 h 30. Théâtre des Clochards Célestes, 51 rue des Tables Clau­diennes, Lyon 1er. Tél. 04 78 28 34 43. clochard­sce­lestes.com
Durée 1 h. Tarifs : 8 et 10 €.

Article rédigé par Louise Reymond  • Photo d’ou­­­­ver­­­­ture : © Gabriela Vargas Tellez