Théâtre de panto­mimes, courses de chars et combats de gladia­teurs… Dans l’Empire romain, le spec­tacle ne se prend pas à la légère ! Gran­diose et popu­laire, il occupe une place centrale dans la vie de la cité, dont rend compte la nouvelle expo­si­tion du musée Lugdu­num qui plonge le visi­teur dans la fabrique des Jeux romains. Ryth­mant la vie reli­gieuse et poli­tique, ces Jeux rassem­blaient les Romains dans les nombreux cirques, théâtres et amphi­théâtres érigés à travers l’Em­pire. Comme les suppor­ters d’aujourd’­hui, on venait y soute­nir ses gladia­teurs favo­ris, en témoignent les stèles gravées à leur gloire.

Une plon­gée dans les coulisses des spec­tacles romains

Mais l’ex­po­si­tion s’at­tache aussi à montrer les enjeux poli­tiques du spec­tacle : les édifices, dont le visi­teur pourra admi­rer des frag­ments, sont un décor luxueux affir­mant la puis­sance de l’Em­pire ; la gratuité des jeux, finan­cés par de riches mécènes, un enjeu d’image pour les élites. Direc­tion les coulisses des spec­tacles dans la deuxième partie de l’expo grâce à une scéno­gra­phie ludique : un parcours découpé en espaces couleurs plonge succes­si­ve­ment le visi­teur dans l’uni­vers du cirque romain, de l’am­phi­théâtre et du théâtre.

Archéo­lo­gie et nouvelles tech­no­lo­gies

Outre les objets archéo­lo­giques, le musée recourt à une diver­sité de supports pour s’adres­ser à tous les publics. Des modules cinéma projettent ainsi des recons­ti­tu­tions 3D de courses de chars ou d’édi­fices connus comme l’am­phi­théâtre du Coli­sée. Des jeux à mani­pu­ler révé­le­ront aux enfants des faits histo­riques éton­nants et des écrans inter­ac­tifs leur permet­tront d’in­ter­vie­wer des gladia­teurs. Ils pour­ront même s’es­sayer à l’art de la panto­mime grâce à une vidéo tuto­rielle. Leurs yeux enfin seront atti­rés par ce maillot de foot spon­so­risé « Fly Emirates » qui côtoie une stèle antique hono­rant un mécène. Du pain et des jeux, comme dit l’ada­ge…


Spec­ta­cu­laire, le diver­tis­se­ment chez les Romains. Dès 6 ans. Jusqu’au 11 juin 2023 au Musée et théâtres romains Lugdu­num, 17 rue Cléberg – rue de l’An­tiquaille, Lyon 5e. Tél. 04 72 38 81 91. lugdu­num.grand­lyon.com
Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : de 4,50 € à 7 €, gratuit pour les – 18 ans.

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­­­­ver­­­­ture : vue de l’ex­po­si­tion de Spec­ta­cu­laire, le diver­tis­se­ment chez les Romains, au musée Lugdu­num © Tom Legendre