« Éteins ton ordi­na­teur », « Lâche un peu ton smart­phone »… Dans un envi­ron­ne­ment saturé par les écrans et les diffé­rentes stimu­la­tions numé­riques, quel parent n’a pas encore demandé à son enfant de quit­ter sa bulle pour mieux se concen­trer sur le monde qui l’en­toure ? Créé en 2012 par l’as­so­cia­tion lyon­naise Fréquence écoles, l’évé­ne­ment Super Demain a voca­tion à accom­pa­gner les parents en plein ques­tion­ne­ment face aux acti­vi­tés et inter­ac­tions en ligne de leurs enfants. Comment ? En leur faisant mener ensemble des expé­riences ludiques et péda­go­giques durant tout un week-end.

Des rencontres et des jeux pour décou­vrir les cultures numé­riques

Cette année, l’ex­po­si­tion centrale de Super Demain se foca­lise sur l’impact du numé­rique sur le corps, mais aussi sur les notions d’avatar et de réalité augmen­tée. Paral­lè­le­ment, des rencontres sont program­mées afin d’échan­ger avec des péda­gogues, desi­gners, scien­ti­fiques et même gamers, sur des sujets comme la rela­tion entre petite enfance et écrans ou l’intel­li­gence arti­fi­cielle. Docteur Maboul géant robo­tisé, pilo­tage de robots ou escape game sur les émotions : diverses acti­vi­tés, jeux et quizz permettent de décou­vrir les cultures numé­riques tout en s’amu­sant. Et parce que l’ac­com­pa­gne­ment des enfants auprès des écrans diffère selon l’âge, plusieurs espaces sont propo­sés pour abor­der notam­ment le déve­lop­pe­ment de la motri­cité fine chez les moins de 6 ans, l’ap­pren­tis­sage de la culture numé­rique entre 6 et 10 ans ou encore les premières socia­bi­li­tés numé­riques et le début de l’éman­ci­pa­tion chez les jeunes ados (11–13 ans)

Un site pour prolon­ger le festi­val à la maison

Pour complé­ter l’ex­pé­rience à la maison, le site super­de­main.fr regroupe plusieurs articles de jour­na­listes spécia­listes du numé­rique, trai­tant par exemple des préju­gés sur les jeux vidéo ou de l’uti­li­sa­tion des réseaux sociaux, et recom­man­dant des jeux et dessins animés pour parta­ger un bon moment en famille.


Super Demain.Dès 3 ans. Les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022, à l’Hô­tel de la Métro­pole de Lyon, 20 rue du Lac, Lyon 3e, de 10h à 18h. Gratuit.
Programme complet sur super­de­main.fr

Article rédigé par Julien Duc • Photo d’ou­­­­­ver­­­­­ture : @ DR.