Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La chanteuse Pomme
Accueil Dossiers Exclu­sif. Pomme: « l’en­fance est un monde que l’on peut façon­ner comme on veut »
Share

Exclu­sif. Pomme: « l’en­fance est un monde que l’on peut façon­ner comme on veut »

Publié le 24/11/2022

En mai 2022, l’ar­tiste calui­rarde sortait son livre jeunesse illus­tré par son amie Pauline de Tarra­gon, la chan­teuse Pi Ja Ma : Sous les paupières. L’his­toire d’une petite fille qui attend la sieste pour s’éva­der dans des mondes rêvés. Comme dans son dernier album Conso­la­tion qui invoque les souve­nirs des tendres années, l’en­fance appa­raît dans l’uni­vers artis­tique de Pomme comme un monde inspi­rant où se réfu­gier pour ouvrir des portes sur nos rêves.

D’où vous est venu ce désir d’écrire pour les enfants?

Pomme: J’ai moi-même consommé beau­coup de litté­ra­ture jeunesse petite et je me suis toujours dit que si j’écri­vais, ce serait pour les enfants. Pour moi, c’est un moyen d’écrire en toute liberté car il n’y a pas de règles dans le monde des enfants : c’est un monde qu’on peut façon­ner comme on veut en se réfu­giant dans l’ima­gi­naire. Pour un premier livre, c’est l’idéal.

Est-ce pour cela que le livre parle des rêves ?

Le thème prin­ci­pal du livre c’est le rêve, mais c’est aussi une société dans laquelle Pauline et moi, on aime­rait vivre. Le prétexte du sommeil nous permet d’ou­vrir une page blanche sur un monde imagi­naire et en même temps pas très éloi­gné de la réalité, avec des valeurs qu’on voudrait voir évoluer dans la vraie vie. Ça parle d’ami­tié, d’accep­ta­tion, de diffé­rence… Il n’y a pas vrai­ment d’his­toire d’ailleurs, c’est plus une carte d’un monde rêvé.

Dans ce monde rêvé, on croise un couple de fées dont l’une porte une mous­tache et s’ap­pelle Fée-ministe. Est-ce un livre engagé ?

Par essence, quand on propose ce type d’al­ter­na­tive à la société qui n’est pas encore ouverte sur tous les sujets, c’est engagé. Mais l’écri­ture de ce livre n’était pas une démarche mili­tante, simple­ment l’en­vie de se retrou­ver autour de choses qui nous animent. On a essayé de repré­sen­ter des person­nages qu’on ne voit jamais dans les livres pour enfants, mais on n’a pas la préten­tion d’être mili­tantes, même si on veut voir évoluer certaines choses et que l’art peut être un moyen de propo­ser d’autres chemins.

Ces person­nages inter­pellent-ils plutôt les enfants ou les parents ?

Les deux. Il y a une double lecture dans le livre. La fée à mous­tache, je pense que les enfants ne vont pas cher­cher plus loin, tandis qu’un adulte va penser à une personne trans­genre et se poser des ques­tions. Mais les enfants regardent plus les couleurs, les person­na­ges… On a voulu qu’ils s’at­tardent sur les dessins: j’avais une vision précise des pages à la fois mini­ma­listes et char­gées de détails avec des clins d’œil cachés…

Page inté­rieure du livre Sous les paupières, de Claire Pommet et Pauline de Tarra­gon, aux éditions La ville brûle

Est-ce le livre que vous auriez aimé qu’on vous lise petite ?

Peut-être, oui. L’am­biance autom­nale avec beau­coup de nature et de cham­pi­gnons, ça me parle. Le fait qu’il y ait un couple de femmes aussi : peut-être que si j’avais lu un livre comme ça, j’au­rais plus vite compris et accepté. Mais j’ai eu la chance de gran­dir avec les livres de Claude Ponti et je n’au­rais pas pu deman­der mieux !

Votre dernier album Conso­la­tion revient lui aussi à votre enfance. Elle tient une place parti­cu­lière dans votre imagi­naire et votre art ?

Oui, ça m’ob­sède pas mal. J’ai l’im­pres­sion que c’est une source infi­nie d’ins­pi­ra­tion, à la fois très intime et collec­tive, car tout le monde a cette boîte à secrets. Je ne comprends pas pourquoi je reviens tout le temps à mon enfan­ce… J’en garde un goût doux-amer, avec des souve­nirs d’été que j’ado­rais et en même temps beau­coup de souve­nirs où je me sentais seule. Je pense que j’ai eu besoin de regar­der dans mon passé pour me retrou­ver et mieux aller de l’avant. Main­te­nant, j’ai envie de regar­der vers le futur.

Quels retours des enfants avez-vous eus sur votre livre ?

Plein de gens me disent que c’est le livre préféré de leurs enfants mais je ne sais pas vrai­ment pourquoi ! Certains me disent que les enfants ont choisi le livre tout seul sans savoir que c’était Pomme. Ça me fait trop plai­sir, car je sais que les gens qui écoutent ma musique vont ache­ter le livre, mais le pari c’était de toucher en faisant autre chose.

Sous les paupières de Claire Pommet et Pauline de Tarra­gon

Sous les paupières, de Claire Pommet (Pomme), illus­tra­tions de Pauline de Tarra­gon (Pi Ja Ma).
Éditions La Ville Brûle. 16 €.


Propos recueillis par Louise Reymond • Photos d’ou­­­­ver­­­­ture : © Lian BENOIT

La chanteuse Pomme

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices