Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Banana bread au chocolat de Stéphanie Iguna
Accueil À la maison Cuisine Facile à faire: un banana bread hyper récon­­for­­tant
Share

Facile à faire: un banana bread hyper récon­for­tant

Mis à jour le 16/12/2023

Passion­née de cuisine depuis l’en­fance, Stépha­nie Iguna a d’abord travaillé dans l’agroa­li­men­taire. Puis, à force de refi­ler ses recettes à ses copines, elle a ouvert son blog Stepha­table en 2011. La nais­sance de son deuxième fils lui a défi­ni­ti­ve­ment fait sauter le pas de l’in­dé­pen­dance. Elle lance alors Food Factory, studio de créa­tion culi­naire, à travers lequel elle imagine et met en scène des recettes à base de produits locaux pour des groupes agroa­li­men­taires et des petites marques food. Ce mois-ci, décou­vrez son banana bread, facile et rapide à réali­ser, et si récon­for­tant en hiver.

Stépha­nie Iguna © DR

Comment faire le banana bread au choco­lat de Stépha­nie Iguna?

PRÉPARATION: 15 minutes – CUISSON : 45 minutes

Ingré­dients:

• 2 œufs
• 3 bananes mûres + 1 pour le décor
• 220 g de farine
• ½ sachet levure
• 80 g de lait
• 100 g de beurre mou
• 120 g de casso­nade
• 50 g de musco­vado (sucre de canne pur et non raffiné)
• 1 c. à s. de pâte de noisettes
• 130 g de choco­lat au lait Valrhona

Préchauf­fez d’abord le four à 180 degrés. Écra­sez les bananes à l’aide d’une four­chette. Ajou­tez ensuite le beurre mou, la casso­nade et le musco­vado. Mélan­gez alors éner­gique­ment à l’aide d’un fouet. Ajou­tez les œufs et la pâte de noisettes. Mélan­gez à nouveau. Ajou­tez peu à peu la farine et la levure, puis le lait. Mélan­gez jusqu’à obte­nir une pâte homo­gène. Hachez le choco­lat au lait sur une planche à décou­per puis incor­po­rez-le à la pâte.

Versez votre prépa­ra­tion dans un moule à cake dont vous aurez préa­la­ble­ment recou­vert les parois de papier sulfu­risé. Enfour­nez pour 30 minutes à 180 °C. Puis bais­sez le feu à 160 °C et lais­sez cuire 15 minutes. Plan­tez alors une lame de couteau à l’in­té­rieur du gâteau. Si elle en ressort propre, vous pouvez enfin sortir le banana bread du four!

Le coup de cœur de Stépha­nie

Avec Maëva Chanoux et Cyril Montégu de la Buvette lyon­naise, et mon studio Food Factory, nous avons eu envie de faire se rencon­trer 15 produc­teurs du terroir lyon­nais, dont la boulan­ge­rie Antoi­nette ou la bouche­rie Tête Bech, et 15 chefs locaux pour produire des recettes de cuisine de rue créa­tive, gour­mande et bistro­no­mique.

Cette aven­ture collec­tive a mené à l’écri­ture d’un livre : Street food des Gones, sorti fin 2021. On y trouve des portraits, des inter­views et surtout 30 recettes, dont la moitié a été créée par des chefs comme Olivier Canal, Sébas­tien Bouillet ou (à la tête du Desjeu­neur et de Maria à la Croix-Rousse), et l’autre par Food Factory.

Smash burger, hot-dog, croque-monsieur, kebab, gyozas… La réali­sa­tion de ces incon­tour­nables de la street food, revi­si­tés à la sauce locale, est majo­ri­tai­re­ment acces­sible à tou·­te·s et réga­lera toute la famille. Voilà donc une belle idée de cadeau de Noël gour­mand et 100 % local. En plus, 10 % des ventes du livre sont redis­tri­bués aux produc­teurs!

Le livre Street food des gônes, paru fin 2021

Street food des Gones, autoé­di­tion. 25 €. En vente à la Fnac et sur street­food­des­gones.fr

Recette et coup de cœur de Stépha­nie Iguna • Blog: stepha­table.com • Site: lafood­fac­tory.com • Insta­gram: @ste­pha­table

Photo d’ou­­ver­­ture © Stépha­nie Iguna

Banana bread au chocolat de Stéphanie Iguna

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices