Aurore et Théo, 12 et 13 ans au comp­teur, sont dans le même collège, mais ne se sont jamais parlé. Elle se prend en photo pour tenter de fixer sur l’image ce qu’elle sent se modi­fier en elle ; lui discute avec son ami imagi­naire, le roi des crapauds, héros hila­rant et sans filtre de sa BD préfé­rée. Leur vie quoti­dienne d’ados timides et soli­taires est loin d’être facile, entre leurs parents à côté de la plaque ou de mauvais poil et leurs profs qui se croient drôles. Mais dans leurs rêves, surpas­sant leurs peurs, Aurore et Théo osent se rencon­trer et se rappro­cher…

La tempête des senti­ments et des sensa­tions

Quelle expé­rience verti­gi­neuse que l’en­trée dans l’ado­les­cence ! Un passage obligé, où l’on se débar­rasse non parfois sans regret des oripeaux de l’en­fance, chahuté par une tempête de senti­ments et de sensa­tions contra­dic­toires : l’ex­ci­ta­tion, la peur, la honte, l’es­poir, l’en­nui… De cet embrouilla­mini, l’au­trice et metteuse en scène Pauline Bureau fait un spec­tacle d’une qualité plas­tique excep­tion­nelle, qui emprunte à l’es­thé­tique des contes de Perrault et de Grimm autant qu’à celle de la chan­son Because the night de Patti Smith. Pour dérou­ler son propos sur la construc­tion de l’iden­tité, elle alterne des scènes hypno­tiques de rêves, subli­mées par des projec­tions vidéo, et d’autres bien plus concrètes, de tranches de vie des ados dont les dialogues feront se bidon­ner parents et enfants.

Un goûter de Noël avec l’équipe artis­tique

À noter : le dimanche 18 décembre 2022, la magie de Noël enva­hira le théâtre de la Croix-Rousse car, à l’is­sue de la repré­sen­ta­tion, l’équipe artis­tique et les spec­ta­teurs sont invi­tés à se retrou­ver et à échan­ger sur la pièce autour d’un bon goûter.

les comédiens du spectacle Dormir cent ans de Pauline Bureau
Scène du spec­tacle Dormir cent ans de Pauline Bureau © Pierre Gros­bois

Dormir cent ans. Théâtre, musique et arts visuels. Dès 8 ans. Le vendredi 16, le samedi 17 et le lundi 19 décembre 2022 à 19h30 ; le dimanche 18 décembre 2022 à 16h (repré­sen­ta­tion suivie d’un goûter de Noël ce jour-là). Théâtre de la Croix-Rousse, place Joan­nès-Ambre, Lyon 4e. Tél. 04 72 07 49 49. croix-rousse.com – Durée : 1h. Tarifs : de 5 à 27€.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photos d’ou­­­­­ver­­­­­ture : © Pierre Gros­bois.