Dans la conti­nuité de l’édi­tion 2021, la Fête des Lumières offre à nouveau aux enfants la possi­bi­lité de profi­ter plei­ne­ment des festi­vi­tés avec des œuvres toujours plus ludiques et péda­go­giques. À l’image de l’ani­ma­tion sur mesure imagi­née au parc Blan­dan.

Après Games of Light en 2021, c’est au tour du collec­tif lyon­nais Theo­riz d’in­ves­tir le parc Blan­dan avec Caché dans la ville et ses neuf instal­la­tions lumi­neuses sous le signe de la nature. Au fil d’un parcours teinté de poésie et d’oni­risme, petits et grands décou­vri­ront la faune et la flore du parc, comme la pipis­trelle de Kuhl (chauve-souris), la mésange bleue ou le lézard des murailles. L’en­semble du dispo­si­tif est construit autour d’un jeu de piste diver­tis­sant qui invite les enfants à se méta­mor­pho­ser en petit animal. Ils auront la possi­bi­lité de dessi­ner chacun leur propre masque et grimer leur visage de quelques traits de couleur phos­pho­res­cente avant de se lancer dans l’ex­plo­ra­tion nocturne.

Des horaires adap­tés aux familles

Une petite lampe UV leur permet­tra d’ex­pé­ri­men­ter, avec la lumière, une zone dédiée qui allie tech­no­lo­gie, perfor­mances et œuvres numé­riques comme d’étranges fleurs réagis­sant aux compli­ments ou un ballet de pois­sons colo­rés. Une balade ouverte aux enfants de tous âges. Les orga­ni­sa­teurs encou­ragent même les adultes à accom­pa­gner les plus petits dans l’aven­ture. Bonne idée : pour s’adap­ter aux horaires fami­liaux, le parc Blan­dan fonc­tion­nera en déca­lage du reste de la Fête des Lumières en ouvrant ses portes de 17h30 à 21h30.

Des œuvres adap­tées aux enfants

En plus du spot Blan­dan, la Fête des Lumières propose une douzaine d’œuvres acces­sibles aux plus jeunes dans le reste de la ville. Du côté du parc de la Tête d’Or, les lucioles se join­dront à la fête avec l’ins­tal­la­tion Fire­fly tandis que la rose­raie du parc se trans­for­mera en un jardin de lumière avec les fameux Lumi­gnons du cœur. Les façades de la colline de Four­vière devien­dront des planches de BD avec la projec­tion du Voya­geur céleste. Le Musée des Beaux-Arts prêtera à nouveau ses murs pour un karaoké inso­lite de ses plus célèbres portraits. Pour accom­pa­gner les célé­bra­tions, un carnet de jeux sera distri­bué dans les écoles. Les accueils de loisirs propo­se­ront égale­ment des ateliers afin d’ai­der les enfants à se fami­lia­ri­ser avec les diffé­rentes démarches artis­tiques. L’oc­ca­sion aussi d’en apprendre davan­tage sur l’his­toire de la Fête des Lumières.


Fête des Lumières 2022. Dès 2 ans. Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre à Lyon. De 20h à minuit du 8 au 10 décembre et de 18h à 22h le dimanche 11 décembre. Parc Blan­dan : de 17h30 à 21h30 tous les soirs.
fete­des­lu­mieres.lyon.fr

Par Julien Duc. Photo d’ou­ver­ture: Grand Mix au musée des Beaux Arts de Lyon © Inook