Gabriella Iacono et Grégory Grosjean dansent avec les mains. Plon­geant les bras dans diffé­rents décors faits de bric et de broc, ils inventent de folles choré­gra­phies pour leurs 20 doigts, filmées en direct et proje­tées sur grand écran. Les doigts deviennent des person­nages en train de racon­ter aux enfants l’his­toire de la danse, du ballet au hip hop en passant par la comé­die musi­cale et la danse contem­po­raine. A la fois poétique et réfé­rencé, ce voyage en douze tableaux traverse l’uni­vers des choré­graphes les plus célèbres du XXe siècle tels que Nijinski, Béjart et Bausch.

Un après-midi d’ate­liers autour de la danse pour les familles

Une leçon de danse à prolon­ger lors de la jour­née C’est extra de la Maison de la Danse avec un atelier “Danse des doigts” animé par les choré­graphes en personne, un autre qui alliera le geste et le silence, un bal où l’on ne dansera qu’a­vec le haut du corps ou encore une vidéo-confé­rence sur les choré­graphes qui ont utilisé les mains dans leur travail. A noter que l’en­semble de ces propo­si­tions sera traduit en langue française des signes (LSF). De quoi ambian­cer le début d’an­née de chacun.e d’entre nous !


Du bout des doigts. Dès 8 ans. Danse et arts visuels. Le mercredi 4 janvier 2023 à 15h et le 7 janvier 2023 à 15h et 19h30 dans le cadre de la Jour­née C’est extra. Durée: 1h. Tarifs: de 11 à 21€.

Jour­née C’est extra samedi 7 janvier 2023, à partir de 13h30: ateliers dès 8 ans sauf l’ate­lier “Danse des doigts” (12 ans). Durée: 1h. Gratuits sur inscrip­tion obli­ga­toire: https://maison­de­la­danse.com/program­ma­tion/saison2022–2023/bilingue-lsf-fran­cais

Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00.


Article rédigé par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Julien Lambert