Qui a dit que le secou­risme était réservé aux adultes ? L’or­ga­nisme de forma­tion Octa­via l’a bien compris et propose les ateliers de sensi­bi­li­sa­tion « Graines de secou­riste » pour aider les enfants à affron­ter toutes sortes d’éven­tua­li­tés et deve­nir des petits héros en cas d’ur­gence. Modules de jeu ludiques et mises en situa­tion : ces ateliers sont adap­tés à chaque tranche d’âge et enca­drés par des profes­sion­nels quali­fiés.

Des ateliers propo­sés dès l’âge de 3 ans

Les tout-petits (3 à 5 ans) pour­ront d’abord recon­naître les dangers et aler­ter un adulte tandis que les enfants âgés de 6 à 8 ans pour­ront s’exer­cer à venir en aide à une personne bles­sée, comme en cas de brûlure ou de saigne­ment. Enfin les plus grands (9 à 12 ans) appren­dront à inter­ve­nir sur une personne incons­ciente en la mettant en posi­tion laté­rale de sécu­rité (PLS). La première jour­née d’ate­liers a lieu le samedi 25 février 2023, dispo­nible à la réser­va­tion sur le site d’Oc­ta­via Forma­tion.

Atelier Apprenti secou­riste pour les 9–12 ans © DR

Graines de secou­ristes par Octa­via Forma­tion, 5 rue Cuvier, Lyon 6e. Samedi 25 février 2023 de 9h30 à 17h. Durée: 1h pour l’ate­lier Mini secou­riste (3–5 ans); 1h30 pour les ateliers Petit secou­riste (6–8 ans) et Apprenti secou­riste (9–12 ans). Tarifs : 15€ pour l’ate­lier Mini secou­riste; 20€ pour les autres ateliers. Réser­va­tions sur octa­via­for­ma­tion.com


Par Julien Duc. Photo d’ou­ver­ture: © DR