Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Que voir au théâtre avec les enfants de janvier à juin 2023?
Share

Que voir au théâtre avec les enfants de janvier à juin 2023?

Mis à jour le 25/10/2023

L’en­trée dans la nouvelle année nous a donné l’oc­ca­sion d’éplu­cher la suite des program­ma­tions
jeune public des salles de spec­tacles et festi­vals de la métro­pole lyon­naise.
Décou­vrez notre sélec­tion et sortez vos agen­das pour y noter tout ce que vous avez envie
de décou­vrir avec vos enfants, de janvier à juin 2023.

Janvier

Spec­tacles

DU BOUT DES DOIGTS – Danse et arts visuels – Dès 8 ans

Gabriella Iacono et Grégory Grosjean dansent avec les mains. Plon­geant les bras dans diffé­rents décors faits de bric et de broc, ils inventent de folles choré­gra­phies pour leurs 20 doigts, filmées en direct et proje­tées sur grand écran. Les doigts deviennent des person­nages qui racontent aux enfants l’his­toire de la danse, du ballet au hip-hop en passant par la comé­die musi­cale et la danse contem­po­raine. À la fois poétique et réfé­rencé, ce voyage en douze tableaux traverse l’uni­vers des choré­graphes les plus célèbres du XXe siècle : Nijinski, Béjart, Bausch… Une leçon de danse à prolon­ger lors de la jour­née C’est extra, de la Maison de la danse avec notam­ment un atelier de danse avec les doigts animé par les choré­graphes en personne. De quoi ambian­cer son début d’an­née !

Le 4 et le 7 janvier 2023, dans le cadre de la Jour­née C’est extra, à la Maison de la danse, Lyon 8e.

Du bout des doigts © Julien Lambert

COYOTE- Théâtre, clown, mime, musique – Dès 7 ans

Il y a 30 ans, le comé­dien, clown et metteur en scène Patrice Thibaud passait six semaines dans les réserves indiennes de l’Ouest améri­cain, au plus près de leurs habi­tants. Ayant gardé le souve­nir ému d’êtres profon­dé­ment drôles, tendres et proches de la nature, il leur rend hommage dans ce spec­tacle empreint de la douce folie et de l’humour rava­geur qu’on lui connaît, accom­pa­gné par deux musi­ciens-comé­diens et un chien. Sur scène, un tipi est installé à la manière d’un petit théâtre d’où sortent des person­nages mi-humains mi-animaux pour nous embarquer dans une aven­ture où tous nos sens seront mis en éveil. Thibaud fait encore très bien le clown, mais il s’ins­pire cette fois des clowns sacrés offi­ciant chez les Indiens Hopi pour qui le rire est sacré et même un remède, contre l’état du monde.

Les 12 et 13 janvier 2023, au Radiant-Belle­vue, Caluire-et-Cuire (program­ma­tion hors les murs du théâtre des Céles­tins).

Coyote © Sandy Korzekwa

ALBERTA TONNERRE – Théâtre d’objets et de marion­nettes – Dès 7 ans

Un soir d’orage, dans une forêt un peu magique, un frère et une sœur viennent nous retra­cer l’his­toire d’Al­berta Tonnerre, leur grand-tante défunte. Une forte femme qu’ils ont beau­coup aimée, notam­ment pour la manière qu’elle a eue de vivre sa vie, tambour battant, et au plus près de la nature. Dans un très beau décor immer­sif, Chloé et Valen­tin Périlleux (Cie Les Mutants), vrais fran­gin/fran­gine dans la vie, convoquent Alberta sous la forme d’une drôle de marion­nette toute biscor­nue faite de vieux morceaux de bois, et son cercueil minus­cule car, au soir de sa vie, la vieille dame avait énor­mé­ment rétréci. Un joli spec­tacle sur le deuil et la trans­mis­sion au sein de la famille.

Du 25 janvier au 1er février 2023, au TNP, Villeur­banne.

L’ARCHE DE NOÉ – Opéra – Dès 8 ans

Ce sera l’un des grands spec­tacles de la rentrée de janvier : la nouvelle créa­tion jeune public de l’Opéra de Lyon, montrée au théâtre de la Croix-Rousse. La metteuse en scène italienne Silvia Costa fait dialo­guer deux œuvres du compo­si­teur Benja­min Brit­ten, A Cere­mony of Carols, qui regroupe 11 chants de Noël, et L’Arche de Noé, un opéra spécia­le­ment écrit pour les enfants. Juste­ment, ce sont les enfants de la Maîtrise de l’Opéra qui, de leur voix cris­tal­line, enta­me­ront le spec­tacle sur le parvis du théâtre, à la manière d’une fête païenne ou d’un carna­val médié­val, pour ensuite guider le public en salle. Alors que des adultes inter­pré­te­ront Noé et sa femme, la jeune troupe incar­nera les clai­rons de l’arche et les diffé­rents animaux en parade pour nous conter ce mythe du déluge qui fait écho aux préoc­cu­pa­tions écolo­giques actuelles.

Du 25 janvier au 4 février 2023, au théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Février

Spec­tacles

LE PROBLÈME AVEC LE ROSE – Théâtre et danse – Dès 7 ans

Ce sont quatre garçons en train de s’amu­ser et de danser sur une sorte de terrain de jeu d’une belle couleur rose. Tout va bien entre eux jusqu’à ce qu’un jour, la nouvelle tombe comme un coupe­ret sur leur quoti­dien d’en­fants insou­ciants : le rose, c’est pour les filles ! Voilà les quatre copains tout perdus: peuvent-ils conti­nuer de jouer comme si de rien n’était ? Faire la bagarre ? Se salir ? Aimer les licornes ? Et puis, sont-ils vrai­ment des garçons ? Car ce rose, ils finissent par se l’avouer : ils l’aiment ! Mêlant la danse et le théâtre, cette pièce pleine d’in­tel­li­gence et d’hu­mour inter­roge le genre et ses suppo­sés attri­buts pour mieux les cham­bou­ler. Tout en douceur, elle érige un droit à la diffé­rence et celui d’être profon­dé­ment soi, en dépit du regard et de l’avis des autres.

Les 4 et 7 février 2023, au théâtre de La Renais­sance, Oullins.

Le problème avec le rose © Jean Charles Verchere

LE GRAND LIVRE DES CONTES – Théâtre de marion­nettes – Dès 4 ans

Le vieux Saha­di­fa­tou exhume de son grenier le Grand Livre des contes que lui lisait sa grand-mère quand il était petit. Alors qu’il feuillette les pages, il constate que tous les contes sont mélan­gés. C’est là l’œuvre du Roi Néant, qui efface les mots et brouille les lignes. Pour l’em­pê­cher d’in­ver­ser le cours des histoires, Saha­di­fa­tou et son ami Zindou partent à sa recherche à travers les contes. En chemin, ils croisent le Petit Chape­ron rouge, Mère Grand, le Petit Poucet, l’Ogre… Ryth­mées par des brui­tages ludiques et une envoû­tante musique, les marion­nettes défilent sur fond de décors vidéo­proje­tés, rendues vivantes par les comé­diens et les musi­ciens de la compa­gnie lyon­naise L’At­trape Troupe. Du Chapitre Nord-Ouest au chapitre Sud-Est, ils traversent le Grand Livre des contes comme on parcourt une contrée, jouant sur scène le voyage initia­tique que tout enfant vit à la lecture d’un livre.

Du 4 au 18 février 2023, au théâtre de la Comé­die Odéon, Lyon 2e.

LES INTEMPÉRIES DE SAMI – Théâtre d’objets – Dès 5 ans

Sur scène, un très grand livre s’ouvre : les person­nages se déplient et l’his­toire commence. Sami l’écri­vain imagine des histoires sur sa vieille machine à écrire. Mais bien souvent, il se laisse empor­ter par ses émotions : ça fuse dans tous les sens et crée la tempête dans son appar­te­ment ! Heureu­se­ment, sa voisine, dont il est un peu amou­reux, arrive toujours à le calmer… En pop-up et en musique, l’his­toire se raconte au fil des sept doubles pages du livre illus­tré par Victo­ria Morel. Dans le rôle de la narra­trice, elle fait vivre les pop-up, en dialogue étroit avec deux musi­ciens : flûtes traver­sières, piccolo, guitare et clari­nette rythment l’his­toire et illus­trent toute la météo inté­rieure de Sami, qui déborde du livre jusque sur scène. Ce premier spec­tacle de la Compa­gnie Chahut-Bohu ravira les petits amou­reux des livres.

Du 15 au 22 février 2023, au théâtre des Clochards célestes, Lyon 1er.

Les intem­pé­ries de Sami de de la Compa­gnie Chahut-Bohu © DR

FÉMININES – Théâtre – Dès 10 ans

Comment une équipe de foot fémi­nine consti­tuée lors d’une kermesse à Reims en 1968 devient cham­pionne du monde à Taipei dix ans plus tard ? C’est l’in­croyable destin que raconte la metteuse en scène Pauline Bureau, habi­tuée des histoires inspi­rées de faits réels, dans sa dernière pièce comique. La jeune autrice jongle entre vidéos de matchs proje­tées au-dessus de la scène et décors réalistes coulis­sants, sur fond de tubes pop-rock. Entre récits indi­vi­duels et collec­tifs, les sept héroïnes incarnent les diffé­rents stan­dards fémi­nins de l’époque : une lycéenne, une femme au foyer, des ouvriè­res… Le tout donne une pièce juste, remplie d’hu­mour et enga­gée contre le sexisme. Une créa­tion sur un épisode oublié, pour­tant déci­sif de l’histoire du sport fémi­nin, et telle­ment inspi­rant pour la jeune géné­ra­tion.

Le 24 février 2023, au Pôle en scènes, Bron (égale­ment le 9 mai au Radiant-Belle­vue, Caluire-et-Cuire).

Fémi­nines © Pierre Gros­bois

J’AI TROP D’AMIS – Théâtre – Dès 8 ans

C’est le spec­tacle à voir si votre enfant est en CM2 et se projette déjà, avec quelques appré­hen­sions, au collège, ou bien s’il est en 6e, afin de lui remé­mo­rer ce qu’il a dû traver­ser pour accé­der au statut de collé­gien ! Le héros entre juste­ment en 6e. Après avoir psychoté tout l’été, il n’a plus peur de la 6e en elle-même, mais de ne pas être dans la bonne 6e ! Parce que comme dirait l’autre, « l’en­fer c’est les autres » : va-t-il se faire de nouveaux amis, être popu­laire ? Après J’ai trop peur, l’au­teur et metteur en scène David Lescot revient à cette étape cruciale de la vie de préado : l’en­trée au collège. Cette fois, il explore la rencontre avec le groupe, bien plus vaste qu’à l’école primaire. Et toujours, il mène un minu­tieux
travail sur le langage, qui carac­té­rise chacun de ses person­nages. Ainsi, les comé­diennes n’imitent jamais les enfants : elles sont des enfants.

Le 25 février 2023, au théâtre de Ville­franche, Ville­franche-sur-Saône.

J’ai trop d’amis de David Lescot © DR

ARTÉMIS – Théâtre – Dès 6 ans

Si tout le monde connaît Apol­lon, fils de Zeus, sa sœur jumelle Arté­mis est, elle, un peu restée dans l’ombre. Pour­tant, elle n’a rien à envier au panache de son frère ! Libre, intré­pide et insou­mise, elle est deve­nue la déesse de la nature et des animaux sauvages. Un person­nage d’aven­tu­rière de haute volée, racon­tée dans Le feuille­ton d’Ar­té­mis, série de Muriel Szac, très prisée chez les jeunes lecteurs passion­nés de mytho­lo­gie. La Cie Le théâtre des pierres dorées s’en empare pour retra­cer sa desti­née, de sa nais­sance à la conquête de son statut de déesse, avec moult rebon­dis­se­ments et rencontres. Un spec­tacle forte­ment inspi­rant, notam­ment pour les petites filles, et qui sera joué par deux comé­diennes et une musi­cienne sur la scène du nouveau théâtre l’ILE O, installé sur une péniche sur le Rhône et entiè­re­ment dédié au jeune public.

Les 25 et 26 février 2023 et les 4 et 5 mars 2023, à l’ILE O, au pied du Pont Gallieni, face au 3 avenue Leclerc, Lyon 7e.

Mars

Festi­vals

FÊTE DU LIVRE DE BRON – Litté­ra­ture jeunesse – Dès 18 mois

Cette fois encore, la Fête ausculte la litté­ra­ture contem­po­raine par le biais d’un thème qui, par les enjeux actuels qu’il convoque, résonne en chacun de nous : « Un endroit où vivre ». Pour les enfants, cet endroit renvoie d’abord au lieu où l’on se construit et gran­dit – la famille, la maison – pour s’élar­gir à la ques­tion de l’ha­bi­ta­bi­lité du monde au regard de la situa­tion clima­tique et géopo­li­tique. Des sujets qui parcourent les livres jeunesse actuels. Parmi les nombreux auteur·i­ce·s invi­té·e·s, Jeanne Macaigne, autrice-illus­tra­trice de Chan­ger d’air et d’Un drôle de lundi, propo­sera une expo­si­tion de son travail dont elle assu­rera la visite et un atelier artis­tique, tandis que Gauthier David, auteur et comé­dien, animera un atelier autour de son livre Un été Whar­ton au cours duquel les enfants construi­ront le mobi­lier inté­rieur d’une maison qui servira de décor à son spec­tacle joué le même jour.

Du 2 au 5 mars 2023, à l’Hip­po­drome de Parilly.

FÊTE DU LIVRE JEUNESSE DE VILLEURBANNE – Litté­ra­ture jeunesse – Dès 18 mois

Cela devrait être une Fête enthou­sias­mante que cette nouvelle édition diri­gée cette année par Élise Ternat et qui aura pour thème passion­nant, le corps. « En Corps ! » plus exac­te­ment, qui circu­lera comme un fil rouge parmi la program­ma­tion de rencontres-dédi­caces et de spec­tacles. Parmi les 40 auteur·i­ce·s et illus­tra­teur·i­ce·s sur place, on citera l’in­vi­tée d’hon­neur, Aurore Petit, dont les livres évoquent la ques­tion du corps auprès des tout-petits (Une maman c’est comme une maison…) et qui, depuis septembre, a mené des rési­dences dans plusieurs groupes scolaires villeur­ban­nais, avant de propo­ser une grande expo de son travail à la Maison du livre, de l’image du son. Le week-end auront lieu une quin­zaine de spec­tacles dont le fameux Dolo­rès Wilson, adapté du livre d’Au­rore Petit, qu’on adore.

Du 29 mars au 2 avril 2023 (expo Aurore Petit du 6 mars au 8 avril 2023), à Villeur­banne.

Spec­tacles

BILLY LA NUIT – Théâtre – Dès 6 ans

Quand le père de Billy la laisse seule, le soir, pour aller travailler, il a tout prévu : le repas dans le frigo, la brosse à dents sur l’évier et même l’his­toire du soir qu’il suffit d’en­clen­cher sur le lecteur CD. Billy passe la nuit toute seule, mais c’est un secret. Seule ? Pas vrai­ment, car les bruits nocturnes, en lui faisant peur, lui laissent imagi­ner des tas de choses ; puis arrive Ferme-l’œil, héros en chair et en os de son histoire du soir. Drôle car maladroit, il va se racon­ter direc­te­ment à Billy et ainsi l’ai­der à conju­rer la soli­tude et l’at­tente de son papa. Si l’on peut trou­ver triste la situa­tion de Billy, on est embarqué par la joie véhi­cu­lée par Ferme-l’œil et la persis­tance de la fillette à dire que son papa fait tout ce qu’il faut pour elle, qu’elle a confiance en lui et lui en elle, qu’ils font équipe pour un jour, c’est certain, s’en sortir.

Le 5 mars 2023, au Théâtre de Vénis­sieux.

Billy la nuit © Marie Clau­zade

MILIEU – QUELQUE CHOSE S’ATTENDRIT – Théâtre de marion­nettes – Dès 10 ans

Fermé pour travaux, le TNG recentre sa program­ma­tion hors les murs autour d’ar­tistes qu’il invite à propo­ser plusieurs spec­tacles sur des temps plus longs de repré­sen­ta­tion. L’oc­ca­sion pour nous de décou­vrir les diffé­rentes facettes de leur travail. En février, c’est le marion­net­tiste virtuose Renaud Herbin qui fera halte aux Ateliers Presqu’île avec deux courtes pièces acces­sibles aux enfants. Dans Milieu, il se place en haut d’un puits de lumière, et le public autour de lui, pour mani­pu­ler à l’aide de longs fils un
pantin à l’al­lure humaine, en proie à son envi­ron­ne­ment. Dans Quelque chose s’at­ten­drit, il propose un poème visuel à travers la mani­pu­la­tion d’une marion­nette qu’il tient au creux de sa main. En paral­lèle de ces spec­tacles, on conseille d’al­ler visi­ter l’es­pace dédié à l’uni­vers de Renaud Herbin au Musée Gadagne des arts de la marion­nette.

Du 7 au 12 mars 2023, aux Ateliers-Presqu’île, Lyon 2e.

L’OMBRE DES CHOSES – Théâtre d’ombres et de marion­nettes – Dès 4 ans

Sage comme une ombre, vrai­ment ? Le Tangram Kollec­tiv se prend juste­ment à imagi­ner que nos ombres, censées suivre le moindre de nos mouve­ments, prennent leur indé­pen­dance pour vivre leur propre vie. Mali­cieuses et taquines, voilà même qu’elles se moquent genti­ment de nous, en nous jouant des tours. Les deux comé­diennes-marion­net­tistes dialoguent avec leurs ombres réci­proques devant et derrière un grand drap blanc, quand elles ne s’amusent pas à mettre en scène de jolies petites saynètes entre deux mugs cara­co­lant au son du piano ou des marion­nettes en papier découpé. Merveille de déli­ca­tesse et de douce folie burlesque, cette courte pièce possède tous les atouts pour conqué­rir les tout jeunes spec­ta­teurs.

Le 15 mars 2023, au théâtre La Mouche, Saint-Genis-Laval.

L’ombre des choses © Florian Feisel

DEDANS MOI, LES ÉMOTIONS EN COULEURS – Théâtre d’objets – Dès 1 an

Dans ce spec­tacle pour les tout-petits, un duo tendre et drôle explore le monde des émotions. « Au début, il y a rien », dit la voix off d’un bambin faisant écho à la Genèse. Tout du long, cette voix raconte tout ce que l’en­fant ressent en lui. Face à une fleur qui pousse, la pluie qui tombe, les bruits et les couleurs du monde… Des émotions nouvelles qui donnent toutes sortes de sensa­tions. Pour l’ai­der à les appri­voi­ser, deux clowns leur asso­cient des couleurs et des objets. Ils peignent une couleur diffé­rente selon que l’en­fant est rouge de colère ou vert de rage, avant de la proje­ter sur scène, nous faisant voir tout en noir ou bien la vie en rose. Munis d’ins­tru­ments inso­lites et d’objets bric-à-brac, ils composent des tableaux drôles et poétiques, où un venti­la­teur devient un avion à réac­tion… Un travail visuel qui embarquera les plus jeunes enfants.

Le 15 mars 2023, au théâtre Théo-Argence, Saint-Priest.

Dedans moi © Renaud Dupré

AUX ÉTOILES – Cirque – Dès 5 ans

Atta­chez bien vos cein­tures ! Décol­lage immé­diat pour un voyage inter­si­dé­ral dans l’es­pace… de l’en­fance. Car oui, c’est bien l’uni­vers de l’en­fance, son imagi­naire sans limite, sa capa­cité d’émer­veille­ment, d’em­bal­le­ment, mais aussi de contem­pla­tion, que le Cirque Hirsute nous invite à explo­rer. Dans une scéno­gra­phie féerique qui, autour d’une incroyable machine centrale tour­noyante,
évoque autant le plané­ta­rium que la piste de cirque ou encore le circuit d’auto-tampon­neuses d’une fête foraine, les deux clowns acro­bates riva­lisent d’agi­lité, de créa­ti­vité et d’hu­mour pour que les spec­ta­teur·i­ce·s, tous âges confon­dus, restent ou rede­viennent unani­me­ment des enfants le temps des 45 minutes de repré­sen­ta­tion.

Le 18 mars 2023, à l’Es­pace Albert-Camus, Pôle en scènes, Bron.

Aux étoiles! © Yannick Perrin

JUNGLE BOOK REIMAGINED – Danse et arts visuels – Dès 10 ans

Choré­graphe d’ori­gine bangla­daise, Akram Khan puise dans ses racines et le kathak, danse tradi­tion­nelle du Nord de l’Inde, et dans la danse contem­po­raine pour écrire des récits inspi­rés de son expé­rience person­nelle et de grands mythes. Sa dernière pièce revi­site ainsi Le Livre de la jungle, à l’orée de l’ur­gence clima­tique. Mowgli devient une petite fille dont le village est envahi par les eaux et que les animaux viennent secou­rir. Dix danseurs incarnent cette faune sauvage et l’enfant réfu­giée, tandis qu’un très beau film d’ani­ma­tion est projeté derrière eux. Le propos d’Akram Khan, devenu père récem­ment, est assez sombre en ce qu’il n’élude pas la réalité actuelle. Mais il trans­met un message essen­tiel et porteur d’es­poir aux enfants : la nature sauvera les humains pour peu qu’ils prennent enfin soin d’elle.

Du 25 au 30 mars 2023, à la Maison de la danse, Lyon 8e.

Jungle Book reima­gi­ned © Ambra Vernuc­cio

GLOVIE – Théâtre – Dès 8 ans

Se sentant ni fille ni garçon, Glovie, 10 ans et demi, vit avec sa mère dans un motel. Quand celle-là part travailler à la nuit tombée, iel trans­forme son habi­tat de fortune en vais­seau spatial et déve­loppe un monde imagi­naire tout autour. Glovie n’est pas tout à fait seul·e : le veilleur de nuit garde un œil sur iel, il y a aussi des voisins pas sympas et une créa­ture sortie de son imagi­na­tion. Tous les person­nages sont inter­pré­tés par trois comé­dien·­ne·s, qui passent d’un rôle à l’autre en se jouant des genres. Écrite par Julie
Ménard
et mise en scène par Auré­lie Van Den Daele, la pièce parle du courage dont font preuve les enfants qui mènent des exis­tences compliquées, de leur quête d’iden­tité et de racines, et du lien puis­sant qui relie un parent à son enfant. Sans occul­ter la situa­tion de préca­rité de Glovie et le danger qui gronde dehors, elle sait aussi se faire drôle et joyeuse.

Du 31 mars au 1er avril 2023, au théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Glovie © Marjo­laine Moulin

Avril

Spec­tacles

MER PLASTIQUE – Danse – Dès 5 ans

Sur scène, un immense tas de sacs plas­tique de toutes les couleurs. Soudain, il bouge comme réagis­sant au souffle du vent. Puis une forme émerge du tas, se dresse et retombe pour rouler au sol. Un monstre vient-il de se réveiller ? Ils ne sont pas un, mais cinq danseurs et danseuses dissi­mu­lé·e·s parmi ces sacs plas­tique et qui se lancent dans la choré­gra­phie aérienne de Tidiani N’Diaye. Né au Mali, il nous renvoie, de manière poétique et esthé­tique, à la réalité de ce pays envahi de décharges à ciel ouvert, où femmes,
enfants et personnes âgées ramassent des déchets pour gagner deux francs (CFA) six sous… et souvent tomber malades. Pour­tant, il sublime le plas­tique, ce déchet le plus enva­his­sant et le moins recy­clable qui soit, le trans­for­mant sous nos yeux en papillons, en fanfre­luches, en oiseaux, en fleurs, dans une mise en scène chamar­rée et flam­boyante.

Les 5 et 6 avril 2023, aux Subsis­tances, Lyon 1er.

Mer plas­tique de Tidiani N’Diaye © DR

LA PRINCESSE QUI N’AIMAIT PAS – Théâtre d’objets et de marion­nettes – Dès 6 ans

Parce qu’elle a réussi une mayon­naise abso­lu­ment parfaite, une prin­cesse est décla­rée bonne à marier ! Elle reçoit donc 840 lettres et cartes postales de la part de tout ce que la planète compte comme princes. Le roi, son père, le lui a dit : elle choi­sira celui dont le cour­rier lui plaît le plus. Oui, mais voilà, aucun d’eux ne la fait vibrer. Si elle se pose bien des ques­tions, et notam­ment celle de l’amour, l’une d’elles s’im­pose sur toutes les autres : que va-t-elle faire de sa vie ? Avec ou sans mari… Entou­rée de marion­nettes qui repré­sentent les person­nages de l’his­toire, la comé­dienne Caro­line Guyot incarne cette prin­cesse intrai­table, dans une mise en scène ludique et poétique de Johanny Bert. Un conte de fées déluré, dans lequel les enfants sont les héri­tiers de leur royaume et donc libres de déci­der qui ils veulent être.

Les 11 et 12 avril 2023, au théâtre de La Renais­sance, Oullins.

BANC DE SABLE – Cirque – Dès 5 ans

Deux drôles de clowns, lunaires et un peu maladroits, semblent échoués sur un banc de sable. Elle, mutine et fière comme une prin­cesse, tout de même un peu mal fago­tée, semble comman­der le duo. Lui, docile et rêveur, donne l’im­pres­sion de la suivre vaille que vaille. Mais dans les péri­pé­ties qu’ils vont affron­ter, les acro­ba­ties qu’ils vont devoir élabo­rer, on ne sait plus très bien qui porte et qui soutient qui. Frère et sœur ou couple d’amou­reux, ils sont insé­pa­rables, cela est sûr, malgré leurs chamaille­ries de gamins de bac à sable. Proposé par la Cie 126 kilos, ce duo impro­bable et folle­ment drôle enchaîne les saynètes à la poésie loufoque pour faire rêver les plus jeunes tout en leur donnant la banane.

Le 19 avril 2023, au Pola­ris, Corbas.

Banc de Sable © Kalimba

LE PETIT CHAPERON ROUGE – Théâtre – Dès 8 ans

Une petite fille s’en­nuie chez elle ; sa mère est trop débor­dée pour jouer avec elle et elle n’a pas le droit de sortir. Mais un jour, elle déso­béit pour aller voir sa grand-mère de l’autre côté de la forêt. Seule­ment là, rôde le loup… On connaît évidem­ment par cœur l’his­toire du Petit Chape­ron rouge. En l’adap­tant pour le théâtre, Joël Pomme­rat ne cherche d’ailleurs pas à la modi­fier pour la moder­ni­ser. Au contraire, il conserve la forme du récit, à travers une voix off, et fait remon­ter aux yeux et oreilles des enfants tout
l’ima­gi­naire contenu dans le conte et qui peut réson­ner en eux : parent hyper­ac­tif ou absent, isole­ment des personnes âgées et bien sûr la peur. Avec une scéno­gra­phie épurée où le son et la lumière jouent à parts égales avec les actrices, Pomme­rat signait là sa première pièce jeune public, écrite en 2004 pour sa fille.

Du 25 au 28 avril 2023, au TNP de Villeur­banne.

Mai

Festi­vals

LES UTOPISTES – Cirque – Dès 3 ans

Annulé en 2020, le festi­val bien­nal Les UtoPistes revient plus fort que jamais pour donner à voir, aux spec­ta­teurs de tous âges, du cirque de créa­tion sous toutes ses formes, y compris – nouveauté cette année – sous chapi­teau. Parmi les scènes histo­rique­ment parte­naires, on retrouve le théâtre des Céles­tins qui accueille deux pièces acces­sibles aux enfants, comme la dernière créa­tion pleine d’acro­ba­ties et de drôle­rie du Galak­tik Ensemble, Presque Fresque (dès 7 ans). Mais le festi­val s’étend aujourd’­hui à bien d’autres lieux comme La Mouche à Saint-Genis-Laval où l’on verra Les Quatre Points cardi­naux sont trois : le nord et le sud (Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Esca­lera, dès 8 ans) ou le TNG et le théâtre de Vénis­sieux qui délo­ca­li­se­ront au parc de Parilly le dernier spec­tacle hors norme de Johann Le Guillerm, Terces (dès 7 ans). C’est d’ailleurs à Vénis­sieux qu’ou­vrira en 2026 la Cité inter­na­tio­nale des arts du cirque, portée par le collec­tif MPTA, fonda­teur des UtoPistes, et l’École de cirque de Lyon.

Du 23 mai au 18 juin 2023, dans plusieurs lieux de la métro­pole lyon­naise.

Spec­tacles

DÉRAPAGES – Danse, acro­ba­ties et arts visuels – Dès 6 ans

Voilà un spec­tacle qui donne à voir tout ce qui norma­le­ment n’ar­rive que lors des répé­ti­tions, dans l’in­ti­mité du studio de danse : les loupés, les chutes, les déséqui­libres, et les désar­rois et fous rires qu’ils suscitent chez les artistes. Il fait même plus que cela : il les sublime dans une mise en scène qui mixe danse et acro­ba­ties des cinq inter­prètes et light pain­ting tout autour d’eux. Un décor onirique et mobile créé grâce à l’ins­tal­la­tion d’un appa­reil photo qui capte en longue pose les traces de lumière réali­sées par les corps en action – des talons qui se décollent, des envols déca­lés, des épaules qui s’en­tre­choquent… Cet éloge magni­fique de la maladresse, du loupé et de la diffé­rence déjoue le culte de la perfor­mance auquel nous avons tendance à nous vouer, et c’est libé­ra­teur.

Le 9 mai 2023, au théâtre François-Ponsard, Vienne.

BOUM BOUM BOUM – UNE AUTRE HISTOIRE DU THÉÂTRE – Danse – Dès 10 ans

La saison de program­ma­tion hors les murs du TNG se termine par un temps fort recen­tré autour de la metteuse en scène Fanny de Chaillé aux Ateliers Presqu’île. D’abord avec un rendez-vous théâ­tral et musi­cal gratuit – Boum Boum Boum – à la fois boum, caba­ret et DJ set où un enfant, un ado et un adulte se succé­de­ront aux platines pour balan­cer chacun sa play­list. En écho à tous ces tubes, les acteur·i­ce·s fétiches de Fanny de Chaillé joue­ront des séquences de ses anciens spec­tacles. Ensuite, elle racon­tera Une autre histoire du théâtre à travers celle de jeunes acteur·i­ce·s qui parle­ront des scènes des réper­toires clas­sique ou contem­po­rain qu’ils ou elles auraient rêvé de jouer. La confron­ta­tion entre ces textes et l’ex­pé­rience person­nelle et géné­ra­tion­nelle de ces inter­prètes devrait montrer comme le théâtre reste un art en mouve­ment, dont l’his­toire ne connaît pas de fin.

Le 13 mai 2023 puis les 24 et 27 mai 2023, aux Ateliers-Presqu’île, Lyon 2e.

Boum Boum Boum de Fanny de Chaillé © DR

Juin

Spec­tacles

LE GRAND MÉCHANT RENARD – Ciné-concert – Dès 5 ans

Celles et ceux qui ont lu Le Grand Méchant Renard, de Benja­min Renner puis vu son adap­ta­tion en film d’ani­ma­tion, le savent : c’est un chef-d’œuvre d’hu­mour loufoque, devant lequel les parents tout autant que leur progé­ni­ture pleurent de rire. On ne saurait donc trop vous recom­man­der d’al­ler à l’Audi­to­rium vous réga­ler en famille devant la version ciné-concert de ce trésor d’ani­ma­tion, accom­pa­gné par les musi­ciens de l’Orchestre natio­nal de Lyon, excu­sez du peu. On retrou­vera avec plai­sir l’his­toire du Grand Méchant Renard, plus gentil qu’il n’en a l’air, qui donne son titre au film, ainsi qu’Un bébé à livrer ou l’im­pro­bable livrai­son de bébé Pauline à ses parents par une équipe de bras cassés et le tout aussi saugrenu Il faut sauver Noël. On croise les doigts pour qu’il reste de la place, mais ô chance, trois repré­sen­ta­tions sont program­mées dans la jour­née !

Le 3 juin 2023, à l’Audi­to­rium, Lyon 3e.

LE PETIT BAIN – Théâtre et danse – Dès 2 ans

Dès le plus jeune âge, les enfants jouent et s’in­ventent des histoires avec la mousse de leur bain. Le metteur en scène et marion­net­tiste Johanny Bert part de cette idée pour faire faire de même à un danseur au théâtre de la Croix-Rousse, dont il est artiste complice. Pour autant, il brouille les pistes et titille l’ima­gi­naire des tout-petits : est-ce quelqu’un qui prend son bain, qui sculpte des nuages ou plutôt la mousse qui le prend dans les bras ? En tout cas, la mousse, sans cesse en mouve­ment et en trans­for­ma­tion, éphé­mère par essence, devient ici un person­nage à part entière avec laquelle dialogue – sans parole – le danseur, pour mieux lais­ser les enfants imagi­ner des mondes et leurs histoires. Des textes vien­dront pour­tant à l’is­sue du spec­tacle, écrits par trois auteur·i­ce·s jeunesse, et distri­bués aux parents pour les lire à leurs petits… après le bain ?

Les 10 et 11 juin 2023, au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Le Petit Bain © Simon Gosse­lin

LA PETITE ROBE BLEUE – Théâtre – Dès 10 ans

C’est l’his­toire d’une gamine qui, depuis toujours, a le senti­ment de ne pas être née au bon endroit. Là où elle vit, dans sa famille, dans son village, tout lui fait honte. Une honte qui la fait culpa­bi­li­ser parfois. Dans sa chambre, elle se pâme devant le poster de son idole, Hélène, de sa série préfé­rée Hélène et les garçons; elle joue devant sa glace, rêve d’amour et s’in­vente un destin loin de chez elle. C’est sûr, un jour, elle partira pour la ville… En décou­vrant la litté­ra­ture d’Annie Ernaux, la comé­dienne Marion Godon (Cie Main­te­nant ou Jamais) s’est recon­nue et a pu légi­ti­mer tous les senti­ments contra­dic­toires qui ont traversé son enfance. Avec la compli­cité du comé­dien Valen­tin Clerc, elle fait de cette histoire person­nelle de trans­fuge de classe, un spec­tacle drôle et émou­vant, qui touchera autant les enfants que leurs parents, quel que soit leur milieu d’ori­gine.

Du 15 au 18 juin 2023, au théâtre des Clochards célestes, Lyon 1er.

La Petite robe bleue de la Cie Main­te­nant ou Jamais © DR



Article rédigé par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture:





Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices