Cons­truire un feu, la nouvelle de Jack London, raconte le combat perdu d’avance entre un homme et le froid épou­van­table du Grand Nord cana­dien, au milieu du XIXe siècle. D’une écri­ture cise­lée et hale­tante, il nous fait ressen­tir la détresse de ce chechako (« étran­ger ») qui, faisant un détour pour rejoindre ses amis cher­cheurs d’or, glisse et coince sa jambe dans la glace. Cons­truire un feu, c’est aussi le nom d’une compa­gnie de théâtre qui pour adap­ter le texte de London, est partie sur les traces mêmes de son héros, afin de se confron­ter comme lui au froid, à la soli­tude, à la peur.

Théâtre musi­cal et illus­tré

Sur scène, un comé­dien égale­ment conteur, slameur, danseur, chan­teur, incarne cet homme perdu dans tous les sens du terme. Il est accom­pa­gné par un musi­cien qui, sur son violon­celle ou de simples poubelles retour­nées, joue ce que les mots ne parviennent plus à dire. Des illus­tra­tions réali­sées en direct finissent de plan­ter le décor. En racon­tant cette expé­di­tion toute en sensa­tions, le spec­tacle pose la ques­tion de savoir comment cet homme a pu se trou­ver dans une telle impasse. Et pousse le public à se deman­der ce qu’il aurait fait à sa place.

Une nature hostile

En fili­grane, il dresse un paral­lèle entre la situa­tion drama­tique de ce chechako pris dans cette nature hostile et la nôtre, nous qui devons faire preuve d’ima­gi­na­tion pour ne pas nous lais­ser englou­tir parfois par un certain contexte social. Un spec­tacle qui fait froid dans le dos, mais nous éclaire par sa dimen­sion univer­selle.


Chechako. Théâtre musi­cal. Dès 8 ans. Le mercredi 1er février, à 19h. Centre cultu­rel Char­lie Chaplin, Place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Tél. 04 72 04 81 18. Durée: 1h15. Tarifs: 6 et 11€. centre­char­lie­cha­plin.com


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Cie Cons­truire un feu

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre des Clochards Célestes, 51 Rue des Tables Claudiennes
 Téléphone : 04 78 28 34 43