A voir au théâtre de la Croix-Rousse, la nouvelle créa­tion jeune public de l’Opéra de Lyon fait réson­ner le mythe de l’arche de Noé avec la situa­tion clima­tique actuelle, à travers la voix angé­lique des enfants de la Maîtrise de l’Opéra. Pour autant, le spec­tacle ne vient pas chatouiller la dimen­sion patriar­cale de la pièce du compo­si­teur Benja­min Brit­ten dont il est adapté

Ce n’est pas un secret: L’Arche de Noé débute dehors sur le parvis du théâtre de la Croix-Rousse. Le public forme un large cercle, quand soudain des voix juvé­niles se font entendre, comme descen­dues du ciel. On vous laisse décou­vrir comment les adoles­cent.e.s de la Maîtrise de l’Opéra entrent sur “scène” pour inter­pré­ter ce prélude à L’Arche de Noé, une série de chants de Noël eux aussi compo­sés par Benja­min Brit­ten. 

Les enfants et ados de la Maîtrise de l’Opéra, à la voix d’ange © Bertrand Stofleth

C’est Dieu qui nous parle

Au bout de 20 minutes, on rejoint la salle pour la suite du spec­tacle. Dieu nous y attend en personne, inter­prété avec panache et humour par le comé­dien Thomas Rortais. Parlant au début dans le vide, on écoute peu à peu ses reproches aux humains: s’ils ne prennent pas plus soin de leur planète, ils vont dans le mur. D’ailleurs, le déluge arrive. Dieu ordonne à Noé d’em­barquer sa famille et des animaux, dans une arche qu’ils auront construite ensemble. Sauf que l’épouse de Noé rechigne à la besogne et ne veut pas quit­ter ses amies. Poussé par Dieu, Noé la force à partir…

Un patriar­cat sans second degré

Le drama­turge Simon Hatab et la metteuse en scène Silvia Costa puisent dans le mythe de l’arche de Noé une matière écolo­gique qui résonne avec notre actua­lité, le déluge faisant évidem­ment réfé­rence à nos problé­ma­tiques clima­tiques. Mais on s’étonne qu’ils n’aient pas plus cham­boulé la dimen­sion patriar­cale de la pièce de Brit­ten écrite en 1958 d’après une pièce médié­vale. Appa­rais­sant comme frivoles, la femme de Noé et ses belles-filles se disent elles-mêmes trop faibles pour fabriquer l’arche et ne semblent pas voir le danger qui pointe. En bon patriarche à l’an­cienne, Noé s’im­pose comme leur sauveur… Une fois passé l’aga­ce­ment, on se laisse empor­ter par la beauté de la scéno­gra­phie domi­née par le bleu Klein et surtout les extra­or­di­naires costumes d’ani­maux, réali­sés par Silvia Costa qui signe égale­ment la mise en scène.

Noé, ce sauveur ! © Bertrand Stofleth

Des chan­teur.se.s à la voix d’anges

Si des chan­teurs profes­sion­nels incarnent Noé et sa femme, les enfants et adoles­cent.e.s de la Maîtrise de l’Opéra inter­prètent les petits pages qui ouvrent le spec­tacle, la progé­ni­ture de Noé et les animaux. Dans tous ces rôles, leur voix angé­lique émeut. Une voix qui, à la fin, se tait pour lais­ser place à la danse. Ces enfants-artistes, sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse, tiennent le monde (de demain) entre leurs mains. 


L’Arche de Noé. Opéra. Dès 8 ans. Le vendredi 27, le samedi 28 et le mardi 31 janvier 2023 à 19h30, le mercredi 1er février 2023 à 19h30 et le samedi 4 février 2023 à 16h. Théâtre de la Croix-Rousse, place Joan­nès Ambre, Lyon 4e. Tél. 04 72 07 49 49. Durée: 1h30. Tarifs : de 5 à 27€.


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: Opéra L’Arche de Noé © Bertrand Stofleth