Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Féminine, l'histoire vraie de la première équipe de foot féminine racontée dans un spectacle jeune public de Pauline Bureau © Pierre Grobois
Accueil Se cultiver Spectacles L’his­toire vraie de la première équipe de foot fémi­nine
Share

L’his­toire vraie de la première équipe de foot fémi­nine

Publié le 06/02/2023

En 1968, un jour­na­liste spor­tif cherche une anima­tion qui sorte de l’or­di­naire pour atti­rer le public à la kermesse de son jour­nal L’Union de Reims. Après un combat de catch de personnes de petite taille l’an­née précé­dente, il finit par opter pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un match de foot fémi­nin. Seule­ment voilà que les joueuses en ques­tion, toutes venues d’ho­ri­zons diffé­rents, se révèlent bien talen­tueuses et épatent le jour­na­liste comme les autres spec­ta­teurs. Et dix ans plus tard, cette atypique équipe remporte la Coupe du monde de foot fémi­nin à Taipei.

Quand de jeunes femmes s’éman­cipent sur le terrain de foot

Cette histoire est vraie et, éton­nam­ment, très peu de gens la connaissent, y compris parmi les spor­tifs et amateurs de foot. Est-ce parce qu’elle parle de femmes dépla­cées sur un terrain qui dans les années 1970 (et encore long­temps après) était mono­po­lisé par la gent mascu­line ? En s’em­pa­rant de l’épo­pée de cette toute première équipe de foot fémi­nine, l’au­trice et metteuse en scène Pauline Bureau (Cie La Part des anges) raconte le parcours de femmes d’âge, de statut social et d’as­pi­ra­tions très diffé­rents, à une époque où elles étaient pour la plupart empê­chées et contraintes à la passi­vité, dans leur travail et leur famille.

Un spec­tacle au fémi­nisme joyeux et festif

Soudain, le vent de liberté qui souffle sur elles sur le terrain de foot se propage dans tous les domaines de leur vie. En s’éman­ci­pant toutes ensemble, elles mènent enfin la danse jusqu’à la victoire. D’un fémi­nisme joyeux et festif, qui ne laisse pas les hommes sur le bas-côté, Fémi­nines mixe le jeu du théâtre sur scène et la projec­tion d’images de parties de foot où les acteur·i­ce·s se mêlent aux vraies joueuses. Le témoi­gnage de ces dernières a d’ailleurs servi à la narra­tion de ce spec­tacle vrai­ment inspi­rant pour les jeunes géné­ra­tions, tous sexes confon­dus.

scène de fête avec des hommes et des femmes habillés en tenue de foot
Un spec­tacle festif et joyeux, inspi­rant pour les jeunes géné­ra­tions © Chris­tophe Raynaud de Lage

A décou­vrir aussi: un autre spec­tacle qui pour­rait plaire aux ados.



Fémi­nines. Théâtre et vidéo. Dès 11 ans. Vendredi 24 février 2023 à 20h30. Pôle en Scènes, 1 rue Maryse Bastié, Bron. Tél. 04 72 14 63 40. pole-en-scenes.com. Durée : 2h. Tarifs : 20 à 28€.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture © Pierre Grobois

Féminine, l'histoire vraie de la première équipe de foot féminine racontée dans un spectacle jeune public de Pauline Bureau © Pierre Grobois

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices