En 1968, un jour­na­liste spor­tif cherche une anima­tion qui sorte de l’or­di­naire pour atti­rer le public à la kermesse de son jour­nal L’Union de Reims. Après un combat de catch de personnes de petite taille l’an­née précé­dente, il finit par opter pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un match de foot fémi­nin. Seule­ment voilà que les joueuses en ques­tion, toutes venues d’ho­ri­zons diffé­rents, se révèlent bien talen­tueuses et épatent le jour­na­liste comme les autres spec­ta­teurs. Et dix ans plus tard, cette atypique équipe remporte la Coupe du monde de foot fémi­nin à Taipei.

Quand de jeunes femmes s’éman­cipent sur le terrain de foot

Cette histoire est vraie et, éton­nam­ment, très peu de gens la connaissent, y compris parmi les spor­tifs et amateurs de foot. Est-ce parce qu’elle parle de femmes dépla­cées sur un terrain qui dans les années 1970 (et encore long­temps après) était mono­po­lisé par la gent mascu­line ? En s’em­pa­rant de l’épo­pée de cette toute première équipe de foot fémi­nine, l’au­trice et metteuse en scène Pauline Bureau (Cie La Part des anges) raconte le parcours de femmes d’âge, de statut social et d’as­pi­ra­tions très diffé­rents, à une époque où elles étaient pour la plupart empê­chées et contraintes à la passi­vité, dans leur travail et leur famille.

Un spec­tacle au fémi­nisme joyeux et festif

Soudain, le vent de liberté qui souffle sur elles sur le terrain de foot se propage dans tous les domaines de leur vie. En s’éman­ci­pant toutes ensemble, elles mènent enfin la danse jusqu’à la victoire. D’un fémi­nisme joyeux et festif, qui ne laisse pas les hommes sur le bas-côté, Fémi­nines mixe le jeu du théâtre sur scène et la projec­tion d’images de parties de foot où les acteur·i­ce·s se mêlent aux vraies joueuses. Le témoi­gnage de ces dernières a d’ailleurs servi à la narra­tion de ce spec­tacle vrai­ment inspi­rant pour les jeunes géné­ra­tions, tous sexes confon­dus.

scène de fête avec des hommes et des femmes habillés en tenue de foot
Un spec­tacle festif et joyeux, inspi­rant pour les jeunes géné­ra­tions © Chris­tophe Raynaud de Lage

A décou­vrir aussi: un autre spec­tacle qui pour­rait plaire aux ados.



Fémi­nines. Théâtre et vidéo. Dès 11 ans. Vendredi 24 février 2023 à 20h30. Pôle en Scènes, 1 rue Maryse Bastié, Bron. Tél. 04 72 14 63 40. pole-en-scenes.com. Durée : 2h. Tarifs : 20 à 28€.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture © Pierre Grobois