Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
cabane perchée en bois dans la foret parmi les loups
Accueil Se balader Escapades On a testé les cabanes perchées au Safari de Peaugres et c’est super!
Share

On a testé les cabanes perchées au Safari de Peaugres et c’est super!

Mis à jour le 16/02/2024

En Nord-Ardèche, à 50 minutes de Lyon, le parc anima­lier du Safari de Peaugres abrite pour tout l’hi­ver une instal­la­tion lumi­neuse d’ani­maux à décou­vrir à la nuit tombée. Pour prolon­ger la féerie, il est ensuite possible de rester dormir au parc, dans une cabane perchée au-dessus des ours et des loups arctiques.

Habi­tant dans la métro­pole de Lyon, nous sommes nombreux à avoir déjà visité en famille l’im­mense Safari de Peaugres, mais plutôt à l’ar­ri­vée des beaux jours ou durant l’été. Il était d’ailleurs fermé de novembre à février. Mais depuis deux ans, le plus grand parc anima­lier de la région (136 espèces animales sur 80 hectares) reste ouvert tout l’hi­ver et propose même à cette période de vivre une autre expé­rience à la tombée de la nuit. Imagi­nez donc qu’a­près la visite clas­sique du Safari – à pied pour la partie où les animaux sont en enclos et en voiture pour celle où les ours, les autruches ou encore les rhino­cé­ros sont en liberté – vous puis­siez encore décou­vrir d’autres espèces animales!

Balade nocturne parmi les Lumières sauvages de Peaugres

Sauf que celles-là sont en satin, gran­deur nature, et voient leur pelage, leurs plumes ou leurs écailles s’illu­mi­ner de couleurs resplen­dis­santes la nuit venue. Comme pour les 1300 « vrais animaux », ces bêtes-là sont regrou­pées par univers – la banquise, la savane, les fonds marins…– répar­tis sur un kilo­mètre et demi. Un parcours réali­sable en une heure par des enfants de 4–5 ans qui, capti­vés par tant de diver­sité et de beauté, ne rechi­gne­ront pas à avan­cer! Ils auront même l’im­pres­sion de chemi­ner à l’in­té­rieur d’un imagier anima­lier.

Les animaux de la banquise, nouveauté 2022 des Lumières Sauvages de Peaugres © DR

Lancée fin 2021 avec 500 sculp­tures, cette instal­la­tion des « Lumières sauvages » a ensuite été démon­tée pour reve­nir en décembre dernier, complé­tée par 500 autres pièces, notam­ment celles compo­sant le sublime univers polaire. Entiè­re­ment réali­sées à la main, elles sont l’œuvre d’ar­tistes chinois auxquels la direc­trice du parc a envoyé plusieurs photos des animaux qu’elle souhai­tait voir repré­sen­ter. Une fois cet impo­sant bestiaire récep­tionné au zoo, il a fallu plus de deux mois à ses équipes pour l’ins­tal­ler et le mettre en lumière grâce à des rubans LED à très faible éner­gie.

famille de cinq suricates en satin illuminé aux lumières sauvages de peaugres
Famille de suri­cates plus vraie que nature aux Lumières Sauvages de Peaugres © DR

Dormir au milieu des loups et des ours

Depuis deux ans, hiver comme été, le Safari de Peaugres propose aux visi­teurs de rester dormir au parc. Là encore, il a vu les choses en grand et a tout prévu pour faire de cette nuit passée tout près des animaux, un souve­nir inou­bliable pour toute la famille. L’hé­ber­ge­ment se fait dans une cabane perchée au look Grand Nord cana­dien, dans la forêt où circulent les loups arctiques et les ours bari­bals que l’on peut obser­ver de la terrasse. Pas de panique : ils ne peuvent pas venir frap­per à la porte ! L’in­té­rieur est cosy et joli­ment décoré, avec une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaus­sée, et quatre lits dans la mezza­nine agré­men­tée d’un filet-hamac où les enfants peuvent jouer ou bouqui­ner les livres d’ani­maux mis à dispo­si­tion. Choisi lors de la réser­va­tion, le dîner est dans le frigo et n’a plus qu’à être réchauffé. À cette saison, on conseille le menu raclette, aussi déli­cieux que géné­reux, qui est aussi décliné en menu enfant. À 8 heures au plus tard le lende­main, sera déposé sur la terrasse un panier conte­nant un copieux petit-déjeu­ner.

couchage enfants dans la cabane perchée du safari de Peaugres
Bonne nuit les enfants ! © DR

Assis­ter au petit déjeu­ner des loups arctiques et des ours bari­bals

Après l’avoir englouti, rendez-vous à 9 heures pour celui des ours et des loups. Juché·e sur une passe­relle, un·e membre de l’équipe péda­go­gique du zoo propo­sera aux parti­ci­pants de jeter aux uns des pommes, aux autres de gros morceaux de poulet, tout en leur donnant un tas d’in­fos sur ces mammi­fères. Un super moment encore à parta­ger, instruc­tif et amusant, toujours au plus près des animaux chéris des enfants.
Bien sûr, tout cela a un coût plutôt élevé, mais ces deux jours et une nuit passés en ces lieux si dépay­sants devraient rester dans la boîte à souve­nirs fami­liaux bien long­temps.

Lire aussi sur Grains de Sel: Virée spor­­tive et gour­­mande dans le Parc du Pilat.


Festi­val des Lumières sauvages de Peaugres. Jusqu’au au 30 mars 2024, à partir de la tombée de la nuit (variable d’un mois à l’autre). safari-peaugres.com
Formule nuit en cabane perchée : comprend l’ac­cès pour deux jours au Safari, aux Lumières sauvages et à la mini-ferme, l’hé­ber­ge­ment, le dîner et le petit-déjeu­ner, l’ani­ma­tion nour­ris­sage des ours et loups.
Cabane Tribu jusqu’à 6 personnes (30 m2 + mezza­nine + terrasse).
Tarif : 599€ pour une famille de 4 personnes, 699€ pour 5.
Infos Cabanes perchées : 04 28 48 01 03 – heber­ge­ment@­sa­fari-peaugres.com

cabane perchée en bois dans la foret parmi les loups
Les cabanes perchées du Safari de Peaugres © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices