Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Hekla et Laki, livre pour enfant de Marine Schneider à la Fête du livre de Bron
Accueil Se cultiver Festivals Fête du livre de Bron, un endroit où lire
Share

Fête du livre de Bron, un endroit où lire

Publié le 23/02/2023

Du 3 au 5 mars, la Fête du livre de Bron nous emmène à travers les litté­ra­tures contem­po­raines
trou­ver « un endroit où vivre », thème de cette 37e édition. Pour en parler, des auteur·­trices jeunesse
de renom que petits et grands rencon­tre­ront lors d’ate­liers, de tables rondes et de jolis spec­tacles
adap­tés de leurs livres.

Ouvrir un livre, c’est un peu comme ouvrir une fenêtre sur d’autres hori­zons. De là, rien d’éton­nant à ce que le rendez-vous emblé­ma­tique des lecteurs et lectrices s’en aille explo­rer un « endroit où vivre ». C’est aussi ce que fait une maison dans le livre pour enfant Chan­ger d’air de Jeanne Macaigne, autrice program­mée pour cette édition: alors que les querelles de ses habi­tants commencent à fissu­rer ses fonda­tions, la maison se déplace pour mener la famille en pleine nature, où elle vit alors en harmo­nie.

Une réflexion sur notre rapport à notre envi­ron­ne­ment, qu’il s’agisse du foyer ou de la nature. La Fête du livre en a tiré une expo­si­tion, conçue d’après les albums de Jeane Macaigne. Pensée comme une déam­bu­la­tion dans les pièces d’une maison recons­ti­tuée dans l’es­pace lecture du salon, elle dévoile illus­tra­tions origi­nales et croquis des albums Chan­ger d’air et Un drôle de lundi de l’au­trice.

Les livres pour enfants font leur spec­tacle

Pour les tout-petits, un endroit où vivre, c’est d’abord auprès de sa maman. Dans l’al­bum Un peu perdu de Chris Haugh­ton, un bébé chouette tombé du nid dans son sommeil se lance dans un périple à travers la forêt pour retrou­ver le chemin de la maison et la chaleur de sa mère… Les tout-petits suivront ses aven­tures dans une adap­ta­tion tendre et magique en théâtre d’ombre par la Compa­gnie Conte en Ombres.

De son album Bona­ven­ture et compa­gnie, Alex Cous­seau livre lui une lecture musi­cale et dessi­née. Il plon­gera les enfants dans le petit monde de deux musa­raignes qui vivent dans la forêt parmi leurs amis. Leur quoti­dien est truffé d’aven­tures que le multi-instru­men­tiste Adrien Dutertre mettra en musique, tandis que l’illus­tra­teur Charles Dutertre dessi­nera les mille et un détails colo­rés de la forêt.

Dans le roman Un été Whar­ton de Gauthier David, un endroit où vivre, c’est la maison où se construit l’en­fant au sein d’une famille aimante. Et c’est dans celle des Whar­ton, bien­veillante et pleine de fantai­sie, que Jamie, enfant renfermé délaissé par ses parents, trouve un nouveau foyer où il peut enfin s’ou­vrir. De ce livre, Gauthier David, égale­ment comé­dien, tire Maison, une pièce de théâtre d’objets co-écrite avec la Compa­gnie En forme.

Lire aussi noter dossier: Litté­ra­ture jeunesse, halte aux stéréo­types de genre !

Des ateliers autour des livres pour enfants

Un spec­tacle dont les enfants pour­ront construire le décor, en papier et en minia­ture, lors d’un atelier aux côtés de l’au­teur. De papier, il sera encore ques­tion avec un atelier en présence de l’illus­tra­trice Évelyne Mary: en s’ins­pi­rant de son album Inaluk, les enfants crée­ront des paysages nocturnes avec la tech­nique du papier découpé.

Et pour mieux voguer en quête d’un endroit où vivre au bout du monde, la Compa­gnie Bigre! débarque avec Les ateliers de la Bous­sole. Spécia­liste de théâtre d’objets et large­ment inspiré par la litté­ra­ture jeunesse, le joyeux équi­page invite les enfants à brico­ler tout ce qu’il faut pour explo­rer des mondes imagi­naires : par la couture, le dessin, l’as­sem­blage et même la créa­tion sonore, ils confec­tion­ne­ront cartes, drapeaux, mini-maisons ambu­lantes et même la bande-son de ce voyage colla­bo­ra­tif.

Débattre comme des grands à la Fête du livre de Bron

Et si les livres nous aidaient à trou­ver notre place dans le monde ? C’est l’idée de la table ronde à hauteur d’en­fant « Être à sa place » qui réunit trois autrices dont les albums aident à gran­dir. Dans Un drôle de lundi de Jeanne Macaigne, une petite fille et une fourmi passent une jour­née dans la peau l’une de l’autre ; dans Hekla et Laki, Marine Schnei­der raconte comment le petit Hekla et le vieux Laki apprennent à vivre côte à côte; avec La Saison des provi­sions, Fleur Oury souligne l’im­por­tance du lien aux autres.

Un endroit où vivre, c’est aussi un endroit à parta­ger avec les autres. Dans les livres de Gwenaël David, ces voisins sont souvent des animaux sauvages. L’au­teur invi­tera les enfants à parler de ce monde sauvage pour mieux comprendre comment coha­bi­ter avec lui lors d’une table ronde inti­tu­lée « Au cœur du monde sauvage », avec la jour­na­liste Isabelle Collom­bat, autrice du podcast pour enfants Bestioles, et la prima­to­logue Sabrina Krief.

La Fête du livre de Bron avec Marine Schnei­der

Illustration Chanson d'amour pour ton bébé de Marine Schneider
Illus­tra­tion tirée de « Chan­son d’amour pour ton bébé » © Marine Schnei­der

Jeune autrice-illus­tra­trice belge, Marine Schnei­der a remporté la Pépite d’or du Salon du Livre jeunesse de Montreuil 2022 pour Hekla et Laki, l’his­toire du petit Hekla qui débarque dans la vie de Laki, immense vieillard vivant seul au bord d’un volcan. Un récit poétique sur la vie, la mort et la nature que les enfants décou­vri­ront lors d’un atelier en présence de l’au­trice. Travaillant par couches de pein­ture, au fusain et à l’acry­lique, ils dessi­ne­ront des paysages aux ciels enflam­més à l’image de ceux de l’al­bum.

L’au­trice animera aussi un atelier pensé autour de son album Tu t’ap­pel­le­ras lapin, dans lequel les enfants dessi­ne­ront la carte de leur pays rêvé, mais où ils coha­bitent avec un lapin géant. Les tout-petits, eux, s’émer­veille­ront au son de Berceuses dessi­nées. Tiré de son livre-disque Chan­sons d’amour pour ton bébé, écrit avec la compo­si­trice Julie Bonnie, le spec­tacle raconte la joie d’ac­cueillir un nouveau-né au sein du foyer. Sur le chant de Julie, Marine dessi­nera des illus­tra­tions colo­rées dans une ambiance douce et enve­lop­pante.


Infor­ma­tions pratiques

Fête du livre de Bron, du vendredi 3 au dimanche 5 mars à l’hip­po­drome de Parilly. Gratuit. Tout public. Plus d’info sur fete­du­li­vre­de­bron.com. Expo Chan­ger d’air, du 3 au 5 mars. Un peu perdu, dès 2 ans. Ven 3 mars à 17h et sam 4 mars à 10h30 et 11h30. Durée 30 min. Bona­ven­ture et Cie, dès 7 ans. Dim 5 mars à 10h30. Durée 45 min. Spec­tacle Maison, dès 6 ans. Sam 4 et dima 5 mars à 14h30 et 16h30. Durée 45 min. Berceuses dessi­nées, de 6 mois à 5 ans. Dim 5 mars à 10h30 et 11h30. Durée 30 min.

Atelier Maison, de 8 à 12 ans. Dim 5 mars à 10h30. Durée 2h. Les ateliers de la Bous­sole, dès 5 ans. Ven 3 mars, en continu de 16h à 18h30. Sam 4 et dim 5 mars de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Atelier Hekla et Laki, sam 4 mars à 10h30. Durée 1h30, en présence des parents. Atelier Tu t’ap­pel­le­ras Lapin, de 5 à 7 ans. Dim 5 mars à 14h. Durée 1h30. Table ronde « Être à sa place », dès 7 ans. Sam 4 mars à 14h. Durée 1h. Table ronde « Au cœur du monde sauvage », dès 7 ans. Dim 5 mars à 15h30. Durée 1h.


Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: illus­tra­tion tirée de l’al­bum Hekla et Laki © Marine Schnei­der

Hekla et Laki, livre pour enfant de Marine Schneider à la Fête du livre de Bron

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices