Complexé par son bégaie­ment, Colin peine à s’in­té­grer dans son nouveau collège. Mais quand son profes­seur de français, stimu­lant et bien­veillant, le pousse à inter­pré­ter Cyrano en cours de théâtre, il trouve dans ce person­nage hors norme à la fois un écho à sa propre diffé­rence et une force pour se libé­rer du mal-être qu’elle engendre chez lui. D’au­tant que, dans ce cours, parti­cipe aussi celle dont il est tombé amou­reux.

Un seul-en-scène inter­prété par Nico­las Devort

En tant qu’a­dulte, on est nombreux à se souve­nir d’un prof qui nous a profon­dé­ment marqué parce qu’il a su déce­ler en nous ce qui ne deman­dait qu’à éclore et à se déve­lop­per. C’est l’idée de ce seul-en-scène drôle et émou­vant mené d’une main de maître par le comé­dien Nico­las Devort qui incarne tour à tour Colin, le prof de français, l’amou­reu­se… S’il montre l’as­pect déter­mi­nant d’une rencontre humaine, il nous dit aussi combien celle avec un grand person­nage peut aider les enfants à se construire le long du chemin tortueux de l’ado­les­cence.


Dans la peau de Cyrano (Théâtre). Dès 9 ans. Le vendredi 17 mars 2023 à 20h30. L’Aque­duc, 59 chemin de la Liasse, Dardilly. Tél. 04 78 35 98 03. aque­duc.dardilly.fr
Durée : 1h15. Tarifs : de 8 à 18€, gratuit pour les – 12 ans.


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Domi­nique Chau­vin