Chorégraphe d’origine bangladaise mondialement connu, Akram Khan puise dans la danse traditionnelle du Nord de l’Inde – le kathak – et dans la danse contemporaine pour écrire des récits inspirés à la fois de son expérience personnelle et de grands mythes. Ayant interprété lui-même à l’âge de 10 ans le personnage de Mowgli dans une version chorégraphiée du Livre de la Jungle, il revisite des années plus tard l’œuvre de Kipling, par le prisme de l’urgence climatique. Dans sa pièce, Mowgli devient une petite fille dont le village est envahi par les eaux et que les animaux viennent secourir. Dix danseurs incarnent cette faune sauvage et la jeune réfugiée, tandis qu’un très beau film d’animation est projeté derrière eux.
Akram Khan délivre un message d’espoir aux enfants
Devenu père récemment, Akram Khan voulait créer un spectacle fédérateur pour le jeune public. Mais le propos est assez sombre en ce qu’il n’élude pas la réalité écologique actuelle. Il transmet toutefois un message essentiel et porteur d’espoir aux enfants : la nature sauvera les humains pour peu qu’ils prennent enfin soin d’elle.

Jungle Book reimagined. (Danse et arts visuels). Dès 10 ans. Le samedi 25 mars 2023 à 15h et 20h30, le mardi 28 et le jeudi 30 mars 2023 à 20h30; le dimanche 26 mars 2023 à 17h et le mercredi 29 mars à 20h.
Maison de la Danse, 8 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. maisondeladanse.com
Durée : 1h45. Tarifs : de 20 à 40€.
Par Clarisse Bioud – Photo d’ouverture: © Ambra Vernuccio