Rempla­ce­ment du mobi­lier, réamé­na­ge­ment des espaces, créa­tion de nouvelles signa­lé­tiques : le dépar­te­ment jeunesse de la biblio­thèque de la Part-Dieu s’est refait une beauté en début d’an­née. Un lifting qui résulte d’une longue consul­ta­tion des usagers de la biblio­thèque et d’un accom­pa­gne­ment de son person­nel par une archi­tecte et un atelier graphique.

Plus de place pour les tout-petits et leurs parents

Avec l’am­bi­tion de propo­ser “une biblio­thèque à hauteur d’en­fant”, davan­tage de place est donnée à la petite enfance (0–5 ans) dans l’es­pace de lecture et, dès l’en­trée, avec un garage à pous­settes, un endroit pour goûter, se défou­ler, et une table à langer dans les toilettes. Car cette prise en compte du jeune enfant passe par celle des besoins de son parent : “On a voulu penser au confort des parents qui, s’ils se sentent bien, vont rester plus long­temps lire à leur petit ; lui aussi alors se sentira bien “, explique Violaine Kanma­cher, respon­sable du dépar­te­ment jeunesse. Des bacs de livres restent au ras du sol, mais d’autres sont instal­lés à hauteur d’adulte, plus acces­sibles aux femmes enceintes et aux parents portant leur bébé, qui s’as­soient ensuite dans des cana­pés.

La grande coloc’ de l’es­pace jeunesse

Le reste de l’amé­na­ge­ment répond au “défi de faire coha­bi­ter beau­coup de personnes d’âges et d’usages très diffé­rents.” L’espace jeu est déli­mité par de jolies cabanes en bois clair et l’espace numé­rique réamé­nagé contre le mur, avec un accès rehaussé à l’âge de 6 ans. “On est comme dans une grande
coloc
‘, sourit Violaine Kanma­cher, avec des règles qui nous permettent de construire un “chez nous” agréable pour les petits et les grands, pour ceux qui lisent, ceux qui jouent, ceux qui travaillent.”

cabane en bois de l'espace jeux de la bibliothèque jeunesse de la Part Dieu
On joue aussi à la biblio­thèque de la Part Dieu ! ©
DR

La biblio­thèque en fête le 18 mars

Le samedi 18 mars, l’es­pace jeunesse orga­nise une grande fête pour faire davan­tage décou­vrir ses nouveaux espaces et propo­si­tions à travers un programme musclé tout au long de l’après-midi: ateliers de créa­tion de badges ou de fabri­ca­tion de pochettes vinyles, de colo­riages inter­ac­tifs sur écran, de poésie ou encore de photo­gra­phie, mais aussi pêche à la ligne de livres mystères, lecture de Kami­shi­baï (petit théâtre de papier inspiré du Japon) et concert de Seb & The Rhaa Kids!

Surtout, ce sera l’oc­ca­sion d’as­sis­ter à l’inau­gu­ra­tion de la géniale arto­thèque qui donne la possi­bi­lité aux enfants d’emprun­ter une œuvre d’illus­tra­teur·ice signée, numé­ro­tée et enca­drée. Histoire de faire vrai­ment comme les grands dans cette biblio­thèque à hauteur d’en­fant.

illustrations affichées sur le mur de l'artothèque de l'espace jeunesse de la Part Dieu
A la biblio­thèque, les enfants peuvent aussi emprun­ter des oeuvres d’art grâce à la nouvelle arto­thèque ©
DR

Biblio­thèque muni­ci­pale de la Part-Dieu, 30 bd Marius Vivier Merle, Lyon 3e. Tél. 04 78 62 18 00. bm-lyon.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h (18h le samedi).
Fête du dépar­te­ment jeunesse le samedi 18 mars 2023, de 15h à 18h: ateliers de 15h à 16h30; concert de Seb & The Rhaa Kids à 16h30, goûter préparé par La Petite Syrienne à 17h. Entrée libre.


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: DR