Dis-moi à quoi tu joues et je te dirai qui tu es. Vrai­ment ? Et si ce n’était pas aussi simple que ça ? La ques­tion est joyeu­se­ment débat­tue, avec humour et subti­lité, par les trois comé­diennes, chan­teuses et musi­ciennes du Collec­tif 36 (basé à Lyon), dans ce spec­tacle mi-pièce de théâtre mi-concert, libre­ment inspiré de plusieurs livres jeunesse.

La bagarre contre les clichés

Comme dans une cour de récré, elles s’amusent et se bagarrent, autour d’une basse élec­trique, pour savoir ce qui est normal ou pas lorsqu’on est une fille ou un garçon. Les jeux d’en­fants, mais aussi les centres d’in­té­rêt, les couleurs ou les apti­tudes : elles égrènent tous les clichés liés au genre, à travers des chan­sons plutôt bien balan­cées, ryth­mées par des percus­sions corpo­relles, pour faire entendre aux enfants la néces­sité de choi­sir qui elles et ils veulent deve­nir, en toute liberté.

A lire aussi: La très belle réin­ter­pré­ta­tion du Livre de la jungle par Akram Khan à la Maison de la danse


À quoi tu joues? (théâtre, chant, percus­sions corpo­relles). Dès 6 ans. Le mercredi 22 mars 2023 à 10h30 et 14h30, les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023 à 19h30.
Théâtre des Clochards célestes, 51 rue des Tables Clau­diennes, Lyon 1er. Tél. 04 78 28 34 43. clochard­sce­lestes.com
Durée : 50 min. Tarifs : 8 et 10€.


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Meng Phu