Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Des étagères de mangas sous une bannière Kamon Shoten
Accueil Bonnes adresses Shopping Un nouveau café-librai­rie japo­nais place Carnot
Share

Un nouveau café-librai­rie japo­nais place Carnot

Publié le 20/03/2023

Avant, il y avait là un bar à chat. C’est à présent une librai­rie-café japo­naise. Ouvert mi-janvier à deux pas de la place Carnot, Kamon Shoten a tout pour deve­nir un repère d’ama­teurs de culture nippone. Les rayon­nages croulent certes sous les mangas en tous genres – certains adap­tés des dessins-animés Poké­mons et Kilari pour les enfants, ou encore de jeux vidéo comme Kirby et Mario Bros. Mais on trouve aussi quelques albums, des figu­rines et des vinyles pour écou­ter les BO de ses animés préfé­rés. À l’étage, un salon japo­nais offre tata­mis, tables basses et même une console de jeu rétro en libre accès. De quoi chil­ler en buvant un chaï latte ou un genmai­cha, mélange de thé vert, de matcha et de riz souf­flé popu­laire au Japon.

En plus des mangas, tout un tas de frian­dises direc­te­ment venues du Japon plai­ront aux enfants ©
DR

Curry japo­nais, tori­katsu et onigi­ris au menu de Kamon Shoten

Car le lieu est aussi un café, doublé d’un petit restau­rant. Sous les lampions rame­nés du Japon, les visi­teurs peuvent dégus­ter la spécia­lité du lieu, cuisi­née à Lyon par le chef japo­nais Tomoaki Shibata: un curry japo­nais. Servi avec du poulet pané (tori­katsu), le plat devrait convaincre les enfants. Sinon, ils pour­ront opter pour les onigi­ris, ces boulettes de riz four­rées, ici au thon-mayo et prépa­rés par Uraraka Matsu­zawa, artiste peintre japo­naise habi­tant à Lyon. À l’heure du goûter, on craque pour les pâtis­se­ries cuisi­nées par le ‍chef lyon­nais Patrice Cayuela: mille-crêpes, mochis, doraya­kis… Les canettes aux couleurs des Poké­mons réga­le­ront les yeux et les papilles des enfants, tout comme les ludiques Ramune, petites bouteilles de limo­nade scel­lée d’une bille à percer typiques du Japon. Les parti­sans de l’apéro s’abreu­ve­ront plutôt de bières japo­naises comme la Kirin ou l’ar­ti­sa­nale Koedo.

Ce joyeux mille-feuille est l’œuvre d’une bande d’amis pleins d’en­train, passion­nés de culture japo­naise depuis long­temps : Guil­hem et Garry ont vécu au Japon ; Mathilde et Julien ont eux travaillé dans la première librai­rie à commer­cia­li­ser des mangas en France. Ensemble, ils ont trans­formé le lieu, chinant ou fabriquant eux-mêmes les meubles et rame­nant du Japon des éléments inso­lites, comme ces “jumps” accro­chés aux murs, prépu­bli­ca­tions de manga édités au Japon: des éditions collec­tor sous plas­tique, dont certaines datant des années 70.

On ne manque pas de lecture chez Kamon Shoten ©
DR

Un lieu de vie et de partage autour de la culture pop japo­naise

Plus qu’une librai­rie, c’est un lieu à vivre pour s’im­mer­ger dans une culture pop japo­naise”, résume Mathilde. “On est fiers de notre projet, car on fait travailler tout un réseau de profes­sion­nels locaux”, lui emboîte Julien. Non contents de leur éclec­tisme, les tenan­ciers ne s’en tiennent pas là: dans leur librai­rie-café-restau­rant, ils orga­nisent aussi des événe­ments: ateliers d’écri­ture, jeux de rôles, jeu de go… Mathilde projette aussi des ateliers LEGO et origami ouverts aux enfants et, à terme, des cours de japo­nais. Bref, un lieu vivant et amical qui promet: le café-librai­rie a été victime de son succès les deux derniers week-end où ils ont dû refu­ser du monde.

Les craquantes canettes aux couleurs des Poké­mons ©
DR

Kamon Shoten, 16 rue du Géné­ral Ples­sier, Lyon 2e. Tél. 09 74 97 29 68. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 18h.


Par Louise Reymond – Photo d’ou­ver­ture: © DR

Des étagères de mangas sous une bannière Kamon Shoten

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices