Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
vue de l'exposition De la Terre aux étoiles au Planetarium de Vaulx en Velin
Accueil Se cultiver Expositions Tout savoir sur la recherche spatiale au Plane­ta­rium de Vaulx-en-Velin
Share

Tout savoir sur la recherche spatiale au Plane­ta­rium de Vaulx-en-Velin

Publié le 21/03/2023

Le Plané­ta­rium de Vaulx-en-Velin a rouvert en février avec une petite expo­si­tion produite par la Cité de l’Es­pace de Toulouse : De la Terre aux étoiles, qui s’in­té­resse aux outils et tech­no­lo­gies déve­lop­pés par la recherche spatiale pour aller dans l’es­pace et y habi­ter, obser­ver la Terre, explo­rer le système solaire et l’uni­vers. La quan­tité d’in­for­ma­tions présentes sur les panneaux et les vidéos peut inti­mi­der les jeunes enfants, mais les répliques de satel­lites, de fusées et les superbes photos de galaxies sauront capter leur atten­tion. Les plus grands, eux, plon­ge­ront avec plai­sir dans les coulisses de la Station spatiale inter­na­tio­nale (ISS) grâce à une petite vidéo tour­née par la star Thomas Pesquet.

Vue de l'exposition De la Terre aux étoiles, au Planetarium de Vaulx en Velin
Vue de l’ex­po­si­tion De la Terre aux étoiles, au Plane­ta­rium ©Vincent Ramet

Décou­vrir l’his­toire de l’uni­vers dans l’expo perma­nente

On conseille vive­ment de prolon­ger la visite par celle de l’expo perma­nente Histoire d’uni­vers, du Big Bang au grain de sable, qui répond à des ques­tions fasci­nantes telles que « Où sommes-nous dans l’uni­vers ? » ou « Qu’est-ce qu’un trou noir ? » Vidéos expli­ca­tives, acti­vi­tés manuelles et collec­tion d’objets rares nous trans­portent aux origines de l’uni­vers et jusqu’à l’appa­ri­tion de la vie sur Terre.

Deux nouveaux dispo­si­tifs inter­ac­tifs renforcent l’im­mer­sion : le Géné­ra­teur de mondes nous fait décou­vrir et appré­hen­der les systèmes plané­taires et stel­laires en inter­agis­sant avec des projec­tions au sol; le système Atomix nous permet de créer une projec­tion de notre silhouette, entiè­re­ment compo­sée d’atomes, pour mieux comprendre la matière qui nous compose et nous entoure.

Histoire d’uni­vers, du Big Bang au grain de sable au Plane­ta­rium © Vincent Ramet

Des séances d’as­tro­no­mie et des labos parti­ci­pa­tifs pour les enfants

En paral­lèle, les enfants (dès 8 ans) ont accès à des anima­tions et labos parti­ci­pa­tifs pour appré­hen­der la gravité, le vide spatial ou comprendre le fonc­tion­ne­ment du climat de notre planète. Enfin, impos­sible de repar­tir sans avoir assisté à une séance d’as­tro­no­mie : sous un dôme de 15 mètres de haut et guidés par un média­teur scien­ti­fique, petits et grands découvrent les astres ou l’his­toire des constel­la­tions. Une séance spéciale permet même aux parents d’ini­tier les tout-petits (de 2 mois à 4 ans) aux merveilles célestes!

Les enfants sont tous les bien­ve­nus au Plane­ta­rium ©Vincent Ramet

De la Terre aux étoiles. Dès 8 ans. Jusqu’au 2 janvier 2024, au Plané­ta­rium, place de la Nation Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 79 50 13. Le mercredi de 13h30 à 17h, le samedi et le dimanche de 10h30 à 18h
(tous les jours de 10h30 à 18h pendant les vacances scolaires).
Visite complète : accès aux expos + labos + séance d’as­tro­no­mie. Tarifs : de 7 à 10€ (6 et 7 € sans séance d’as­tro­no­mie), gratuit pour les – 6 ans. Infor­ma­tion et réser­va­tion sur plane­ta­riumvv.com


Par Julien Duc – Photo d’ou­ver­ture: © Laurence Daniere

vue de l'exposition De la Terre aux étoiles au Planetarium de Vaulx en Velin

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices