Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Lumières célestes - le sculpteur Marcoville expose à Fourvière
Accueil Se cultiver Expositions Le sculp­teur Marco­ville expose ses oeuvres de verre à Four­vière
Share

Le sculp­teur Marco­ville expose ses oeuvres de verre à Four­vière

Publié le 31/03/2023

Trente-mille pois­sons de verre scin­tillent de mille éclats de lumière. Le banc forme une impres­sion­nante colonne qui s’élève du sol au plafond du musée de Four­vière, qui accueille pour six mois l’ex­po­si­tion “Lumières célestes” de l’ar­tiste Marco­ville. Du sculp­teur à renom­mée inter­na­tio­nale émane une humi­lité digne. “Je ne suis pas verrier”, se défend-il. Car l’ar­tiste travaille essen­tiel­le­ment à partir de maté­riaux de récu­pé­ra­tion: “Je n’aime pas utili­ser des matières nouvelles. On peut toujours s’en sortir avec un peu d’ima­gi­na­tion et tous les déchets que produit notre société.

Madones et chéru­bins de verre à Four­vière

Il passe la main dans les pois­sons qui s’en­tre­choquent, à la surprise des visi­teurs habi­tués à ne pas toucher les œuvres. Mais l’ar­tiste, lui, veut qu’elles vivent, ces œuvres: sous sa main, les pois­sons s’animent et tintent. Au départ créé pour un musée de Berck-sur-mer, le banc a trouvé une seconde vie dans les églises, où Marco­ville aime faire rentrer les gens, sans distinc­tion de reli­gion, et où le pois­son revêt une conno­ta­tion spiri­tuelle. En échos, l’ar­tiste crée d’autres œuvres inspi­rées de scènes reli­gieuses: le visi­teur traverse ainsi le jardin d’Eden, la gale­rie des madones toutes de verre découpé et ciselé, mais aussi un ciel d’anges.

Marco­ville, des oeuvres traver­sées par la lumière

Suspen­due au plafond, la centaine de chéru­bins de verre compose un véri­table mobile traversé par la lumière de projec­teurs ou par le soleil qui filtre par les vitraux, allant proje­ter l’ombre des anges sur les murs. De tant à autre, un vitrail se reflète dans l’un d’eux qui tourne douce­ment sur lui-même sous l’ef­fet d’un courant d’air. Le visi­teur déam­bule le nez en l’air, appré­ciant ce ballet aérien de lumière et le doux tintin­na­bu­le­ment des suspen­sions. 

Le sculp­teur au regard doux est aussi ami des enfants, qu’ils invitent dans toutes les villes où il expose à venir créer avec lui, des pois­sons ou des arbres en papier… “Des fois je suis jaloux: c’est bien plus beau que ce que moi je fais ! C’est touchant, c’est natu­rel surtout: il n’y a pas de discours derrière. Ils font des trucs incroyables comme un pois­son carré. Pour eux c’est un pois­son. Et il est super.

Lumières célestes - Le sculpteur Marcoville expose à Fourvière
Banc de pois­sons © Thierry Odin

Une expo­si­tion à voca­tion huma­ni­taire

Pendant les six mois de l’ex­po­si­tion, Marco­ville est le parrain de l’ONG lyon­naise Amour Sans Fron­tière qui copro­duit l’ex­po­si­tion. Fondée en 1972 sur les préceptes de Mère Teresa, l’ONG œuvre en Afrique subsa­ha­rienne pour la construc­tion d’écoles et l’ac­cès à l’eau potable. Les béné­fices de l’ex­po­si­tion finan­ce­ront le forage de huit puits et la construc­tion de quatre écoles au Togo.


Marco­ville, Lumières célestes. Tout public. Du 1er avril au 1er octobre 2023, tous les jours de 12h à 18h. Vernis­sage lundi 3 avril à 18h30. Tarif: de 5 à 10 €, gratuit pour les – de 5 ans. Musée de Four­vière, 8 place de Four­vière, Lyon 5e. four­viere.org/fr/culture-notre-dame-de-four­viere/musee – 04 78 25 13 01

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: Les Anges et le Jardin d’Eden de Marco­ville © Thierry Odin

Lumières célestes - le sculpteur Marcoville expose à Fourvière

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices