Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
quatre silhouettes recouvertes de sacs plastique colorés
Accueil Se cultiver Spectacles Un spec­­tacle de danse flam­­boyant pour dénon­­cer le déchet plas­­tique
Share

Un spec­tacle de danse flam­boyant pour dénon­cer le déchet plas­tique

Mis à jour le 19/03/2024

Dans un silence parfois brisé de bruits sourds, des silhouettes errent sur un immense tapis de sacs plas­tique multi­co­lores faible­ment éclairé. La démarche est incer­taine ou lasse, les corps parfois parcou­rus de soubre­sauts. Tous ramassent des sacs plas­tique; l’une les amon­celle sur le haut de sa tête, un autre les glisse dans son panta­lon et sous son pull par paquets entiers.

Ils se disputent cette curieuse matière ou s’en­traident pour en ramas­ser davan­tage. Autour d’eux, quelques sacs s’en­volent et planent alors que la lumière et la musique, techno cette fois-ci, emplissent l’es­pace.

Une dénon­cia­tion poétique des décharges à ciel ouvert du Mali

Peu à peu, les cinq danseurs et danseuses s’élancent dans la choré­gra­phie tantôt brutale, tantôt aérienne de Tidiani N’Diaye, avec une expres­si­vité marquée jusque dans les visages. Né au Mali, l’ar­tiste nous renvoie, de manière poétique et esthé­tique, à la réalité de ce pays envahi de décharges à ciel ouvert, hautes comme des montagnes, et sur lesquelles femmes, enfants et personnes âgées ramassent des déchets pour gagner deux francs (CFA) six sous… et souvent tomber malades.

Il en dit même quelques mots, litté­ra­le­ment, au milieu du spec­tacle par le biais d’une voix off. Un texte qui, c’est dommage, fait retom­ber l’at­ten­tion des spec­ta­teurs et notam­ment des plus jeunes qui n’y compren­dront pas grand chose.

Peu recy­clable, le plas­tique devient ici fleurs ou papillon

La danse du choré­graphe formé au Centre natio­nal choré­gra­phique de Mont­pel­lier suffit à racon­ter le drame écolo­gique de son pays. Eton­nam­ment, il parvient à subli­mer le plas­tique, ce déchet le plus enva­his­sant et le moins recy­clable qui soit, le trans­for­mant sous nos yeux en papillons, en fanfre­luches, en oiseaux, en fleurs, dans une mise en scène épous­tou­flante, chamar­rée et flam­boyante, jusqu’à la dernière minute.

Coloré et spon­tané comme un dessin d’en­fant, ce spec­tacle aussi magni­fique à regar­der que terri­fiant dans ce qu’il nous dit, devrait graver la rétine de chaque membre de la famille.

Les danseurs et danseuses de Tidiani N’Diaye, dans leurs costumes de sacs plas­tique ©
DR

Mer plas­tique (danse). Dès 7 ans. Le mercredi 5 et le jeudi 6 avril 2023 à 19h.
Les Subsis­tances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 10 02. les-subs.com
Durée: 1h. Tarifs: de 5 à 16€.


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © DR

quatre silhouettes recouvertes de sacs plastique colorés

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices