Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration à l'aquarelle d'une petite fille en pleine nature
Accueil Se cultiver Au cinéma Un film déli­cat et sensible sur une collé­gienne passion­née d’or­ni­tho­lo­gie
Share

Un film déli­cat et sensible sur une collé­gienne passion­née d’or­ni­tho­lo­gie

Publié le 04/04/2023

Inté­gré au très beau programme de courts métrages Drôles d’oi­seaux de Char­lie Belin (Gebeka Films) sur le thème de la nature et en parti­cu­lier des oiseaux, A vol d’oi­seaux raconte l’échap­pée sauvage initia­tique d’une toute jeune collé­gienne un peu timide et passion­née d’or­ni­tho­lo­gie.

Décou­vrez d’autres films à voir en avril

Ellie vient d’en­trer en sixième. Timide, passion­née par la nature, elle passe la plupart de son temps le nez plongé dans des livres, en parti­cu­lier d’orni­tho­lo­gie, ce que ne voit pas forcé­ment d’un bon œil sa mère, qui l’in­cite à socia­bi­li­ser avec ses cama­rades. Ellie intrigue en revanche Anna, la docu­men­ta­liste du collège, une femme singu­lière avec qui elle commence à tisser une rela­tion complice.

Un jour, Anna fait une entorse au règle­ment en confiant à la collé­gienne un précieux ouvrage illus­tré, qu’elle devra abso­lu­ment lui resti­tuer dès le lende­main. Mais lorsqu’El­lie se présente au CDI, la porte est fermée. L’ado­les­cente décide alors de se rendre sur l’île aux oiseaux, sur la Loire, où réside la docu­men­ta­liste. Sur son chemin, sa décou­verte émer­veillée de la faune foison­nante et des espèces d’oi­seaux qui la peuplent, va l’ai­der à comprendre pourquoi Anna s’est instal­lée sur ce bout de terre diffi­ci­le­ment acces­sible.

Un programme de trois courts métrages sur le thème des oiseaux

Imaginé comme une fiction docu­men­taire à desti­na­tion des enfants et inspiré par des cinéastes comme Alain Cava­lier ou Agnès Varda, Drôles d’oi­seaux de Char­lie Belin est le court métrage central d’À vol d’oi­seaux, un programme de trois films*. Durant 30 minutes, il nous plonge dans une sorte de carnet de voyage animé, avec des person­nages et des animaux esquis­sés à la ligne, à la manière de Sempé, et des touches d’aqua­relle.
À travers la douce Ellie, il célèbre la passion de la nature et pointe l’ap­pré­hen­sion et la sensa­tion de déca­lage que peuvent ressen­tir certains enfants à l’en­trée au collège.

*Drôles d’oi­seaux est précédé de Le Tout Petit Voyage (6 min) et L’Air de rien (14 min).


Dès 6 ans • Durée : 57 min. • Sortie : 5 avril 2023


Par Thomas Périllon – Photo d’ou­ver­ture: © Gebeka Films

Illustration à l'aquarelle d'une petite fille en pleine nature

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices