D’abord des bruits d’eau. Des pas dans la neige, la glace qui cède. Bruit de pierres qui s’effritent, puis chutent dans l’eau. Un ruissellement devient torrent. C’est le son de la montagne qui s’effondre. Conséquence du réchauffement climatique. Ainsi plonge le visiteur dans l’exposition « Fond d’air » de Camille Llobet qui occupe l’Institut d’Art contemporain jusque fin mai. Dans la première salle vide et blanche, des casques audio rendent audible ce qui se joue dans les sommités glacées.
Plus tard, dans une mini-salle de cinéma reconstituée avec des fauteuils prêtés par le cinéma Le Zola, trois alpinistes témoignent dans un documentaire contemplatif intitulé Pacheû. Ils racontent « des bruits des profondeurs des glaces » et comment cela « ferme le ventre » d’entendre « cette montagne mourir. » À ces œuvres récentes répondent des travaux plus anciens. Une constante toutefois : le son. Camille Llobet l’explore sous toutes les coutures au fil de l’exposition où la vidéo a la part belle et captivera les plus jeunes.
L’expérience du son dans une exposition intrigante
Tantôt onomatopée, écritures, babillage, le son se réfugie même dans le silence – fond d’air fait référence, au cinéma, au bruit du silence qui habite un lieu. Il s’exprime alors par le corps, comme dans cette vidéo où une performeuse sourde décrit en langue des signes la musique qu’elle n’entend pas, mais qu’elle peut voir grâce à un chef d’orchestre. Ici, la vidéo d’une chanteuse lyrique reproduisant les babillages d’un bébé fera sans aucun doute rire les enfants.
Une exploration passionnante et intrigante du langage, sonore ou corporel, dans une scénographie intelligente : sans cartel ni livret, le visiteur est libre de porter son propre regard sur les œuvres. Les salles mènent jusqu’à une expérience sonore immersive : là, il faut récupérer un livret. Il contient la description de chacune des œuvres. Le visiteur est alors invité à parcourir l’exposition en sens inverse, qu’il découvre sous un autre jour.
Lire aussi notre dossier Tous les chemins mènent à l’art !
Fond d’air. Dès 7 ans. Jusqu’au 28 mai, à l’Institut d’Art contemporain, 11 rue Docteur Dolard, Villeurbanne. Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le week-end de 13h à 19h. Tarif : de 4 à 6€, gratuit – 18 ans. Pour l’exposition, billet aller-retour (une entrée achetée permet de revenir en visite une seconde fois). Tél. 04 78 03 47 00. i-ac.eu
Par Louise Reymond • Photo d’ouverture: Majelich de Camille Llobet © Thomas Lannes