Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Gwenaël David - Sur les traces des animaux
Accueil À la maison Livres Gwenaël David : « Essayer de penser comme l’ani­mal déve­loppe l’em­pa­thie »
Share

Gwenaël David : « Essayer de penser comme l’ani­mal déve­loppe l’em­pa­thie »

Mis à jour le 23/06/2023

Natu­ra­liste passionné, l’au­teur jeunesse Gwenaël David a long­temps étudié les libel­lules à Lyon.
Vivant désor­mais dans le Jura, il publie les deux premiers tomes de
Sur les traces, une nouvelle
collec­tion de romans docu­men­taires. Avec une sensi­bi­lité et une conscience poli­tique forgée par
son enfance à Mada­gas­car, il y met en scène trois adoles­cents partant décou­vrir des animaux du
monde entier.

Les trois ados de Sur les traces partagent « une fasci­na­tion pour la faune à préser­ver ». La protec­tion de la nature est-elle au centre de cette collec­tion ?

C’est d’abord trois adoles­cents qui vivent leur désir de rencontre d’une espèce. Je voulais inscrire cela dans le réel : pour rencon­trer un animal, il faut d’abord aller sur le terri­toire. Dans le tome 1 Tala le chim­panzé, les person­nages sont au Congo. Là, ils vont repé­rer des indices, des poils, des empreintes, éviter les obstacles en grim­pant aux arbres… Ils se soumettent à la réalité de l’ani­mal, doivent adop­ter son point de vue pour le trou­ver… Petit à petit, ils se mettent à penser comme un chim­panzé ! Ce dépla­ce­ment du regard m’in­té­resse beau­coup. On n’ima­gine pas à quel point ça nous bouge. Essayer de penser comme l’ani­mal déve­loppe l’em­pa­thie, ce qui est un bon point de départ, je crois.

Qu’est-ce qui vous a amené à écrire Sur les traces ?

Ce projet est une commande de mon éditrice. Connais­sant mon écri­ture et ma passion natu­ra­liste, elle me l’a proposé et ça s’est fait de manière intui­tive. La série s’adosse à la grande collec­tion Mondes sauvages, dont chaque numéro part à la décou­verte d’une espèce animale, éclai­rée par un·e scien­ti­fique. Tala le chim­panzé est ainsi adossé au docu­men­taire Chim­pan­zés, mes frères de la forêt de la prima­to­logue Sabrina Krief; Sereno le cacha­lot, sur le texte Le retour de Moby Dick de l’océa­no­graphe François Sara­no…

Gwenaël David - Sur les traces des animaux
Illus­tra­tion tirée du tome 2, Sereno le cacha­lot © Gwenaël David et Léa Roch

Comment inté­grer l’exac­ti­tude scien­ti­fique sans rendre le tout indi­geste pour les enfants ?

Les textes de Mondes sauvages sont parfaits pour comprendre et peuvent être lus par des enfants. Toute­fois je souhai­tais limi­ter le surplomb péda­go­gique. Je ne voulais pas dire aux petits « Je vais
t’ap­prendre quelque chose », mais plutôt leur donner envie d’al­ler vivre des aven­tures. Sur les traces est donc une fiction, qui s’ins­crit dans une justesse car elle est relue par les scien­ti­fiques. La portée
péda­go­gique reste présente en creux : pour trou­ver l’ani­mal, les héros se sont docu­men­tés, ils recherchent et analysent les traces… À la fin du livre, on fait se rencon­trer les person­nages et le·la scien-
tifique qui a colla­boré à l’écri­ture. J’en suis très content car on joue vrai­ment le jeu : Sabrina Krief s’adresse aux person­nages comme elle le ferait avec des enfants.

Sur les traces fait écho à votre propre enfance au milieu des animaux…

J’ai grandi à Mada­gas­car. Jusqu’à l’âge de 14 ans, j’ai côtoyé des camé­léons et des lému­riens dans un pays animiste, avant de vivre mon adoles­cence au Congo. Je pense qu’on se forge beau­coup avant 14 ans dans son rapport à soi et au monde. C’est pareil pour les héros de Sur les traces. Dans le tome 1, ils sont dans la forêt où ils observent des coupes inten­sives d’arbres. Dans le tome 2, ils suivent Sereno le cacha­lot, menacé par les nombreux bateaux. Les person­nages se posent alors des ques­tions et se disent que ce monde-là est bien impacté par l’Hom­me… Ce sont des premières consi­dé­ra­tions presque poli­tiques qui émergent à cet âge-là.

Est-ce cette percep­tion de l’en­fance où s’épa­nouit l’amour de la nature et des animaux qui vous a porté vers le métier d’au­teur jeunesse ?

Oui. J’es­saie de trans­mettre une passion. Ça m’émeut toujours quand quelques enfants jouent au bord d’une prai­rie et vivent des aven­tures pas possibles. Dans ces moments-là, on expé­ri­mente des choses extra­or­di­naires : on explore la savane, la forêt, on découvre la vie et on se découvre soi-même… J’y vois aussi un côté poli­tique : on nous répète qu’il faut se recon­nec­ter à la nature. C’est une idée merveilleuse, mais comment on fait ? Eh bien, il faut aller à sa rencontre. Avec Sur les traces, on dit aux jeunes lecteurs: « Ce monde est à vous, allez en prendre la mesure ! »

Lire aussi notre dossier sur le manque de nature chez les enfants


Sur les traces, de Gwenaël David, illus­tra­tions de Léa Roch. Tome 1 Tala le chim­panzé. Tome 2 Sereno le cacha­lot. Éditions Hélium. À partir de 9 ans. Tarif : 14,90€.

Propos recueillis par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: Tala le chim­panzé © Gwenaël David et Léa Roch.

Gwenaël David - Sur les traces des animaux

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices