Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
une femme et trois enfants au-dessus d'un sceau de terre dans un jardin
Accueil Se cultiver Un week-end pour culti­ver sa ville en famille
Share

Un week-end pour culti­ver sa ville en famille

Mis à jour le 23/06/2023

Le week-end des 29 et 30 avril 2023, auront lieu les 48H de l’agri­cul­ture urbaine: l’oc­ca­sion de visi­ter des jardins habi­tuel­le­ment fermés au public ou de parti­ci­per à des acti­vi­tés en lien avec la nature, en famille.

Le prin­temps venu, le manque de nature peut se faire cruel­le­ment sentir en ville. Pour­tant, dans la métro­pole de Lyon, de nombreuses struc­tures et acteurs se démènent pour nous rendre la vie urbaine plus verte, à travers diffé­rents projets agri­coles menés dans les quar­tiers. C’est juste­ment l’objet des 48h de l’Agri­cul­ture urbaine, lancées en 2016 et portées loca­le­ment depuis deux ans par la Maison de l’agri­cul­ture urbaine de Lyon, de les faire décou­vrir au plus grand nombre, au cours de visites de jardins parta­gés et d’ate­liers.

Un stand en plein air propose des activités aux enfants et leurs parents
Un tas d’ate­liers en lien avec la nature, propo­sés aux enfants, dans la métro­pole de Lyon © © Maison de l’Agri­cul­ture urbaine lyon­naise

Des anima­tions nature pour les enfants et leurs parents

Cette année, plus d’une tren­taine de rendez-vous sont ainsi propo­sés dans un esprit convi­vial et trans­gé­né­ra­tion­nel, sur plusieurs sites métro­po­li­tains, dont certains mécon­nus du grand public. De nombreux jardins parta­gés dont parfois seules les asso­cia­tions de rive­rains ont les clés vont ouvrir leurs grilles, comme les jardins nichés sur le toit de la gare de Perrache où les enfants pour­ront s’ini­tier au jardi­nage ou, un peu plus loin, le Jardin Gili­bert qui leur fera décou­vrir sa mare péda­go­gique et son hôtel à insectes, ou encore dans le 5e, le tout nouveau 40’N des Balmes avec son lombricom­pos­teur et sa centaine d’arbres et arbustes plan­tés fin 2022.

Quar­tier Mermoz, l’as­so­cia­tion La Pousse verte, qui propose des box de plantes locales, animera un atelier créa­tif pour fabriquer un pot en upcy­cling et réali­ser son premier semis. Du côté de Vénis­sieux, petits et grands appren­dront avec l’asso­cia­tion Les Mains vertes à faire pous­ser un pota­ger sain et nour­ri­cier… même sur un petit balcon!

Un trou­peau de moutons à suivre en plein centre-ville

Les enfants se pince­ront peut-être pour y croire, lorsqu’ils verront les moutons de la Berge­rie urbaine traver­ser devant eux un passage piéton! Partis du parc de l’Eu­rope à Villeur­banne, ils mettront le cap sur le parc de la Feys­sine à travers 4 kilo­mètres de déam­bu­la­tion et de pâtu­rages urbains géolo­ca­li­sés en temps réel pour permettre de rejoindre le trou­peau, à tout bout de champ!


Les 48h de l’Agri­cul­ture urbaine. Dès 3 ans. Les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023. Les Jardins suspen­dus de Perrache, Lyon 2e, le 29/04/23 à 15h. La 40’N des Balmes, 36 rue de la Quaran­taine, Lyon 5e, le 30/04/23 à 14h. Jardin Gili­bert, 9 rue Gili­bert, Lyon 2e, le 29/04/23 à 10h30. Pâtu­rage de la Berge­rie urbaine, le 29/04/23, départ à 13h30. La Pousse verte, place Latarjet, Lyon 8e, le 29/04/23 à 10h. Dès 3 ans. Les Mains vertes, 35 bd de Jodino, Vénis­sieux, le 30/04/23 de 14h à 16h. Tarif : 10€. Programme complet : les48h.com/villes/lyon


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Maison de l’Agri­cul­ture urbaine lyon­naise

une femme et trois enfants au-dessus d'un sceau de terre dans un jardin

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices