Le festi­val de théâtre La Basse-Cour prend ses quar­tiers pour la 4e fois à l’Am­phi­théâtre des Trois Gaules du 27 avril au 21 juin. Porté par l’as­so­cia­tion Le Nid de Poule qui soutient la scène émer­gente du théâtre de rue, le festi­val est pour les compa­gnies un véri­table trem­plin et offre aux lyon­nais·es une ving­taine de spec­tacles gratuits en plein air.

Si les enfants ne tiennent pas en place sur le siège de velours d’un théâtre, ils pour­ront toujours faire le plein de culture au festi­val de théâtre de rue La Basse-Cour. Voilà quatre ans que l’as­so­cia­tion Le Nid de Poule réitère l’ex­pé­rience à l’Am­phi­théâtre des Trois Gaules pour soute­nir les compa­gnies locales émer­gentes des arts de rue. Pour cette édition 2023, la première dans le cadre du dispo­si­tif Scènes Décou­vertes que Le Nid de Poule a rejoint pour la période 2022–2025, les lyon­nais·es décou­vri­ront pendant deux mois une ving­taine de spec­tacles barrés, poétiques et enga­gés.

Quêtes déjan­tées pour un théâtre de rue poétique

Parmi eux, 9m² de banquise de la Compa­gnie Démem­brée (dès 6 ans), propose une forme mini­ma­liste sur l’iso­le­ment: l’his­toire d’un homme qui erre dans son appar­te­ment de 9m². On ne sait pas très bien s’il est enfermé ou s’il a peur de sortir. Dans cette forte­resse, il s’in­vente des aven­tures entre quatre murs, une iden­tité – Inuit Iceman – et tout un équi­page d’objets blancs. Voilà l’ex­plo­ra­teur et ses mate­lots partis pour une quête vers l’Arc­tique afin de rame­ner auprès des siens son ami Iceber­son, apparu dans son frigo. Un spec­tacle drôle et touchant qui traite avec déli­ca­tesse le thème de la soli­tude.

De quête il sera aussi ques­tion dans le spec­tacle Canoan contre le roi Vomiir (dès 8 ans), de et avec Arnaud Aymard. Connu entre autre pour son person­nage “mi pingouin, mi homme, mi torchon” d’Am­mo­nia­cal dans feu l’émis­sion mati­nale d’Edouard Baer sur Radio Nova, il incarne ici Canoan de Cimmé­rie, un héros du Nord venu venger son peuple, gelé par le Dieu du gel. Tel Ulysse, une serpillère sur la tête en guise de belle cheve­lure, il traverse les contrées et défait ses enne­mis. Mais l’aven­ture est au moins aussi absurde que le jeu de l’ac­teur ! Une Odys­sée tour­née en déri­sion qui fera rire les petits comme les adultes.

Spectacles déjantés et poétiques au festival de théâtre de rue La Basse-cour
Canoan contre le Roi Vomiir © Lena Maria

Le collec­tif Xana­dou propose lui aussi des voya­geurs indis­ci­pli­nés avec Spen et Lulla (dès 12 ans). Elle comprend trop le monde. Lui, n’y comprend rien. Errant dans la vie, ces doux rêveurs paumés et désa­bu­sés décident de jouer leurs lende­mains à pile ou face. Pour échap­per à l’ab­sur­dité d’un monde qui ne tourne pas rond, ils se laissent embarquer dans les folles situa­tions qu’un jeu de dès décident à leur place. Défiant le destin pour pous­ser le non-sens jusqu’au bout, ils font les 400 coups tels des cancres célestes.

Nouvelle créa­tion clow­nesque et Time’s up géant

Cancre, Crâsse (dès 6 ans) l’est tout autant. Un brin cruelle aussi. Cheveux hirsutes, regard furi­bond, bouche mali­cieuse et pour­tant, elle a de l’amour à revendre. À tel point qu’il lui faut de nouveaux parents. En ce “jour des parents”, elle va choi­sir les remplaçants de ceux qui ne sont plus assez bien. C’est sûr, elle les aimera autant que les premiers à leurs débuts… Une créa­tion 2023 toute neuve de la Cie Quand les Moules auront des Dents en solo de clown déli­cieu­se­ment cruel qui ravira les rase-moquettes révol­tées contre la tyran­nie des parents !

On calme tout ça avec une petite leçon d’his­toire de la Compa­gnie Argoti, mais de manière ludique et fémi­niste. En forme de Time’s Up géant, Le Bad Bitches (dès 12 ans) invite le public à tester ses connais­sances en matière de matri­moine. En équipe avec les actrices, les spec­ta­teurs·­trices tente­ront de recon­naître l’in­ven­trice, la scien­ti­fique, l’écri­vaine, la femme poli­tique, l’aven­tu­rière inspi­rante qui fit avan­cer le progrès. Une partie éche­ve­lée à l’is­sue incer­taine, ryth­mée par des chan­sons et des capsules théâ­trales. Idéal pour les adoles­cen­tes… et les adoles­cents.  

Spectacles déjantés au festival de théâtre de rue La Basse-cour
Crâsse © Clau­dine

La Basse-cour, du 27 avril au 21 juin 2023. Du mardi au samedi de 18h30 à 23h. Toutes les repré­sen­ta­tions ont lieu à 20h. 9m² de banquise, dès 6 ans. Les 4, 5 et 6 mai. Durée: 55 min. Canoan contre le roi Vomiir, dès 8 ans. Le 10 mai. Durée: 1h10. Spen et Lulla, dès 12 ans. Les 1, 2 et 3 juin. Durée: 1h. Crâsse – Dès 6 ans. Le 6, 7 et 8 juin. Durée: 45 min. Le Bad Bitches, dès 12 ans. Le 9 juin, Durée 1h10. Entrée libre et gratuite, sans réser­va­tion. Bar et petite restau­ra­tion sur place à partir de 18h30. Amphi­théâtre des Trois Gaules, rue Lucien Spor­tisse, Lyon 1er. lenid­de­poule.com – Tél: 09 82 22 54 54.

Rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture : 9 m² de banquise © J-Pierre Dupraz