Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
illustration d'un opossum agrippé à un arbre
Accueil Se cultiver Au cinéma L’Arbre à vœux, une quête initia­tique dans un para­dis anima­lier
Share

L’Arbre à vœux, une quête initia­tique dans un para­dis anima­lier

Publié le 16/05/2023

Dans une sorte de petit para­dis utopique, où toutes les espèces animales vivent en harmo­nie, une jeune opos­sum éprise d’aven­tures va commettre une bêtise aux consé­quences fâcheuses. Loin de bais­ser les bras, elle va assu­mer sa respon­sa­bi­lité et tout faire pour sauver la situa­tion.

Tout a commencé il y a de très nombreuses années. À cause d’une force malveillante, les étoiles se sont mises à pleu­voir et la terre des ancêtres, autre­fois accueillante, fut plon­gée dans le froid et l’obs­cu­rité éter­nelle. Sans soleil, pas de nour­ri­ture. Frap­pés par la famine, les animaux tombèrent à la merci d’une menace terri­fiante : l’ex­tinc­tion. Beau­coup n’ont pas survécu, mais certains ont trouvé leur salut. L’étoile déchue créa un sanc­tuaire qui les proté­gea et les invita à se faire confiance mutuel­le­ment.

illustration d'un arbre éclairé dans la nuit
Le fameux arbre à vœux © Pony Up Picture Studios Pty Ltd and Screen Queens­land Pty Ltd

Un sanc­tuaire où tous les animaux vivent en harmo­nie

L’Arbre à vœux nous plonge au cœur de ce para­dis anima­lier protégé, la Cité Sanc­tuaire, où vit Kerry, jeune opos­sum rebelle. Dans ce cadre utopique se déroule le Jour de la Céré­mo­nie des Vœux, qui voit chaque enfant arra­cher une fleur de l’arbre sacré pour formu­ler un souhait de géné­ro­sité et d’har­mo­nie. Défiant les règles après un premier vœu raté, Kerry commet l’im­pen­sable et se faufile dans l’arbre pour cueillir la toute dernière fleur. Ce ne sera pas sans consé­quences.

Le film délivre un message écolo­gique posi­tif aux enfants

Réalisé par l’His­pano-Austra­lien Ricard Cussó, ce film d’aven­tures nous embarque dans un univers aux paysages luxu­riants et colo­rés tout en portant un message écolo­gique posi­tif. Il suscite surtout l’adhé­sion grâce à la compo­si­tion de ses person­nages, mettant parfois l’aven­ture en pause pour offrir quelques moments plus calmes propices à l’émo­tion et à la discus­sion autour de la respon­sa­bi­lité, de la soli­da­rité et de l’ami­tié.


L’Arbre à voeux. Dès 6 ans. Durée: 1h30. Sortie: 17 mai 2023.


Par Thomas Périllon – Photo : © 2019 Pony Up Picture Studios Pty Ltd and Screen Queens­land Pty Ltd

illustration d'un opossum agrippé à un arbre

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices