Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Feel Gong
Accueil Bonnes adresses Vibrer avec les gongs grâce aux bains sonores de Feel Gong
Share

Vibrer avec les gongs grâce aux bains sonores de Feel Gong

Mis à jour le 05/12/2025
Premier centre de sonothérapie à Lyon, Feel Gong a ouvert ses portes en décembre dans l’ancienne gare des Brotteaux. Là, une équipe de praticiens proposent des séances de yoga, mais aussi des bains sonores pour une relaxation sur les vibrations des gongs, accessibles dès 5 ans.

Ici, tout n’est que douceur, calme et volupté. Les tons sont poudrés et l’on nous invite gentiment à ôter nos chaussures et déposer nos affaires pour se préparer à la relaxation…

Premier centre de sonothérapie à Lyon, Feel Gong a ouvert ses portes en décembre 2024 dans l’ancienne gare des Brotteaux dans le 6e arrondissement de Lyon.

Formée en Sonothérapeute en Thaïlande où elle a vécu dix-sept ans, la fondatrice Vanessa Lipovitch y anime des séances de bains sonores méditatives, accessibles dès 12 ans en séance normale – à condition de respecter le calme – et dès 5 ans pour les ateliers enfants.

Lire aussi sur Grains de Sel : Chakradance, la danse méditative qui fait du bien aux enfants

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Dans une grande salle à la moquette moelleuse et cocooning à souhait, des matelas épars nous attendent. On s’empare d’une couverture et l’on s’installe.

Face à nous, un mur de douze gongs étincelants, chacun vibrant à une fréquence différente. Au sol, une rangée de bols tibétains, des bols de cristal, tambour, flûtes et divers instruments de musique dont on taira le nom pour garantir l’effet de surprise.

Feel Gong, immersion vibratoire…

Car le but n’est pas d’identifier quoique ce soit, mais de se laisser bercer par les sons et les vibrations pour partir doucement en état méditatif, entre le sommeil et l’éveil. 

 « Les vibrations font vibrer l’eau de notre corps – composé à 60% d’eau – jusque dans les cellules pour une relaxation profonde et un effet revitalisant, explique Vanessa. Cela favorise la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, permet parfois une libération émotionnelle…

On constate aussi des effets bénéfiques chez l’enfant sujet à un trop plein émotionnel ou à des problèmes de concentration… »

Feel Gong bain sonore
Vanessa en pleine séance de bain sonore © DR

Les plus réceptifs ressentiront des vagues dans le corps, des picotements ou verront un ballet de couleurs sous leurs paupières closes. À défaut de tels effets, la relaxation est garantie et l’on ressort régénéré de ce temps suspendu.

… pour toute la famille

Une fois par mois les samedis matin, une séance est aussi dédiée aux enfants de 5 à 12 ans, accompagnés d’un parent en-dessous de 10 ans. Adaptée aux plus petits, celle-ci se décompose en deux temps.

La première demi-heure est consacrée à des postures de yoga ludiques, un temps de chant et de respiration, avant 20 à 30 minutes de bain sonore. Pas d’inquiétude si les petits ne restent pas immobiles pendant toute la méditation ;

« Les enfants sont curieux de nature : ils se redressent pour voir quel instrument fait ce drôle de son… Ce n’est pas grave, les vibrations font quand même leur effet. C’est une séance différente », rassure Vanessa.

Également professeure de yoga, elle propose aussi, aux côtés d’une équipe de praticiens, des séances de yoga divers et de chromoyoga. Ce dernier se pratique dans un bain de lumière grâce à un panneau LED diffusant seize millions de couleurs pour accentuer les effets de la pratique. De quoi traverser le gris hiver sans flancher.

Feel Gong chromoyoga
Séance de chromoyoga © Claire Frichet

Feel Gong, 15 place Jules Ferry, Lyon 6e.
Bains sonores du lundi au vendredi à 12h30 et 18h15 (18h le mercredi, jeudi et vendredi), durée 1h. Dès 12 ans. Tarif : 20 €. Yoga Sono pour enfant, de 5 à 12 ans. Un samedi par mois à 10h, durée 1h. Calendrier des séances sur le site web. Tarif : 25 €
Tél : 04 72 94 55 68 – feelgong.com

Feel Gong
La salle des gongs de Feel Gong © Claire Frichet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices