Le retour des beaux jours glisse dans les esprits des envies d’après-midi à flâner au soleil, en un lieu alliant tranquillité et loisir… Bonne nouvelle : c’est chose possible à la Station Mue qui organise samedi 25 avril sa Fête du printemps.
À deux pas de la célèbre aire de jeux Caterpilou dans le quartier Confluence, cette parcelle aménagée par la SPL Lyon Confluence autour d’une monumentale structure de bois se réveille à chaque belle saison pour se parer de couleurs et d’animations tout l’été qui font le bonheur des habitants du quartier et des familles.
Lire aussi sur Grains de Sel : Un été festif aux Subsistances
Le dernier week-end d’avril sera donc le coup d’envoi festif et gratuit de cette saison estivale. Dès 14h, le site ouvrira en musique avant d’accueillir une série d’animations jusqu’à 16h30. Les enfants s’y adonneront à la confection d’objets, création de masques inspirés des insectes, teinture végétale… Mais aussi d’espaces coloriages ou pour écouter des contes.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Avec la « mission Rébus », les 6-10 ans se lanceront dans un jeu de piste à travers la Station Mue pour résoudre une énigme à propos du quartier, tandis que les sportifs découvriront le handisport à travers des initiations ludiques (tir à la carabine laser, stand de Boccia (handisport de boules), démonstration de déficience visuelle…). À partir de 17h, place au « Bal des Insectes », une fête décalée pour danser en famille en arborant son masque d’insecte confectionné plus tôt dans la journée.
Super samedis à la Station Mue
Lors de cette Fête du printemps, la Station Mue dévoilera aussi sa saison estivale 2026, largement tournée vers les familles. Un à deux samedis par mois, des rendez-vous « open air » mêleront concerts et animations en plein air. Ainsi, le 23 mai, la journée sera dédiée à l’environnement avec des ateliers créatifs comme la fabrication de potions « magiques », d’aimants décoratifs ou encore une initiation à la sérigraphie.
Le cirque y aura aussi toute sa place : le 6 juin, le collectif XTF proposera une initiation au tissu aérien, suivie d’un spectacle puis d’un DJ set, et encore un spectacle de cirque le 23 juillet. Mais avant cela, on se déhanchera lors de la Fête de la musique le 21 juin avec, en plus des quatre concerts prévus, des animations pour les enfants dès 16h.
Le 4 juillet, la culture reggae sera à l’honneur lors d’animations musicales, avec jeux de société et jeux en bois, puis l’on change d’ambiance avec un bal guinguette le premier samedi d’août. Le 22 août, une journée immersive proposera d’explorer les cinq sens à travers différentes expériences artistiques, gustatives et sensorielles. La saison se clôturera le 26 septembre avec une grande fête de quartier aux airs de kermesse.
Fête du printemps, samedi 25 avril 2026 de 14h à 18h à la Station Mue, 155 cours Charlemagne, Lyon 2e. Animations les samedis 23 mai, 6 et 21 juin, 4 et 23 juillet, 1er et 22 août et 26 septembre. Gratuit et ouvert à tous. Plus d’info sur la programmation : lyon-confluence.fr/fr/au-programme-en-2026-la-station-mue
Par Lola Gondard
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
