Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club BALTO CHIEN-LOUP, HÉROS DES NEIGES
Share

BALTO CHIEN-LOUP, HÉROS DES NEIGES

Mis à jour le 24/07/2023

Dès 6 ans

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Balto chien-loup, héros des neiges, de Simon Wells, sorti en France en 1996.

Mi-loup, mi-husky, le chien Balto a l’opportunité de montrer son courage lorsqu’une épidémie de diphtérie menace les enfants de Nome, une ville reculée d’Alaska, à l’hiver 1925. Dirigeant un attelage de chiens, il va parcourir près de 1000 km à travers la nature sauvage de cette région polaire pour obtenir un précieux ravitaillement médical. Avec l’évolution technologique et l’avènement de la 3D générée par ordinateur, l’animation 2D n’a malheureusement plus le vent en poupe. L’une n’est pourtant pas forcément meilleure que l’autre – ce sont simplement deux médiums différents qui pourraient aisément trouver chacun leur place sur le marché, faisant valoir leurs spécificités. L’un des derniers bijoux entièrement dessinés à la main en 2D fut Balto chien-loup, héros des neiges, réalisé dans les studios Amblimation de Steven Spielberg. Le destin ne joua pas en faveur de Balto qui, à sa sortie, se retrouva à l’affiche en même temps que Toy Story ! La création révolutionnaire de Pixar attira les projecteurs, laissant dans l’ombre le chien-loup. Mais aujourd’hui, sa disponibilité sur la plateforme Netflix nous offre l’occasion de lui redonner toute la considération qu’il mérite. En ces temps éprouvants de pandémie, on prendrait bien une dose d’héroïsme et de solidarité…

UN HEROS FACE A L’EPIDEMIE

Librement inspiré de l’histoire vraie de la course au sérum de 1925 pour ramener l’antitoxine à Nome, le film rend un bel hommage aux hommes et à leurs chiens ayant risqué leur vie pour sauver les enfants de la communauté. Visuellement, c’est un régal. Les paysages hivernaux sont magnifiques et les personnages profitent de la qualité du trait et de l’animation. L’aventure est transcendée par la superbe partition de James Horner (qui sera honoré peu de temps après pour la musique de Titanic). Mais au-delà de sa technique, Balto séduit toutes les générations car il emploie avec malice la formule qui fait la sève des plus beaux contes ayant marqué notre enfance. Laissant de côté les séquences chantantes – qui ont tendance à en crisper plus d’un.e –, il esquisse une joyeuse bande d’acolytes autour du héros et place l’amitié et la dévotion au cœur de leur redoutable mission. Sans sacrifier la dimension dramatique sur l’autel du divertissement et du suspens, le dessin animé offre de réelles soupapes d’amusement avec son humour qui fait souvent mouche – parce qu’il n’est pas forcé comme dans certaines productions récentes – et quelques moments de tendresse et d’émerveillement, comme cette superbe séquence où les aurores boréales illuminent un flanc de montagne. Enfin, face à la réalité pesante de notre actualité, Balto fera du bien aux petits comme aux grands, pour rappeler que la solidarité reste le meilleur des remèdes.

L’INFO EN PLUS : Une statue en bronze représentant Balto fut érigée dans le célèbre Central Park, à New York, en son honneur. On peut y lire l’inscription « Endurance – Fidélité – Intelligence ». Mais le véritable héros de la course sérologique de 1925 fut le chien Togo. Ce husky âgé de 12 ans a conduit l’équipe de chiens de traîneau à travers 260 miles de blizzard pour livrer du sérum diphtérique à Nome. Balto a bénéficié de l’essentiel de la renommée car il a mené les 55 derniers miles. Mais l’erreur est réparée : depuis peu, Togo a maintenant son propre film, avec l’acteur Willem Dafoe, disponible sur Disney+.

Par Thomas Périllon / Illustration © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices