Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Tomboy, parcours magni­­fique d’une petite fille qui jouait à être un garçon
Share

Tomboy, parcours magnifique d’une petite fille qui jouait à être un garçon

Mis à jour le 29/01/2024
Réalisé en 2011 par Céline Sciamma, Tomboy brosse le portrait d'une petite fille qui se sent garçon au plus profond d'elle-même. Elle profite de son déménagement dans une autre ville pour se faire appeler Michaël.

Apparu sur les écrans de cinéma il y a treize ans, le film Tomboy de Céline Sciamma marquait les esprits en interrogeant la notion de genre dans la construction de son identité, bien avant que le sujet ne devienne largement et légitimement discuté et médiatisé. Après le prometteur Naissance des pieuvres, la cinéaste francilienne poursuivait son exploration de l’intime à travers l’expérience de Laure, 10 ans, qui emménage dans un nouveau quartier HLM avec ses parents et sa sœur.

Elle rencontre Lisa, sa voisine qui, induite en erreur par ses cheveux courts et son style vestimentaire, la prend pour un garçon. Loin de la contredire, Laure joue le jeu et se fait passer pour un garçon, Michaël, auprès de la bande de copains que Lisa lui présente. Elle a l’espoir d’être ainsi plus facilement intégrée.

Aimer jouer à être un garçon

Avec ce long-métrage tout en sobriété, dans la lignée de son œuvre féministe et politique, Céline Sciamma n’établit pas un lien immédiat entre sexualité, orientation sexuelle et transgression des stéréotypes liés au genre. Elle préfère rendre compte simplement et avec bienveillance de l’influence de ces stéréotypes sur son héroïne et les enfants qui l’entourent.

Le film raconte donc la difficulté de Laure/Michael à trouver sa place. Comment être en société quand on ne se reconnaît pas dans un système binaire reposant sur deux identités ? Tomboy montre avec délicatesse comment l’enfant se débrouille avec tout ça au quotidien, se créant une double vie, jouant sur ses postures, ses vêtements, à l’intérieur de son foyer ou à l’extérieur. Une vie secrète à s’affranchir des normes ou à s’en accommoder ?

Tomboy offre une représentation positive et subtile de la transidentité chez l’enfant

Aujourd’hui montré aux élèves de CM1 et CM2, dans le cadre du dispositif École et cinéma, Tomboy s’affirme comme une fable moderne pertinente qui offre une représentation positive aux enfants qui ne se reconnaîtraient pas dans les injonctions liées à leur genre et qui pourraient craindre d’en payer le prix socialement. Le film ouvre ainsi la réflexion vers la possibilité pour chacun de trouver sa place et donne l’opportunité aux enfants et adolescents de se regarder autrement.

Tomboy, de Céline Sciamma. Avec Zoé Héran, Mathieu Demy et Sophie Cattani. Durée : 1h22.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices