Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Coraline Henry Selick
Accueil À la maison Cora­line, un déli­cieux film d’épou­vante pour les enfants
Share

Coraline, un délicieux film d’épouvante pour les enfants

Mis à jour le 04/12/2023
En grandissant, les enfants aiment à se faire peur. Coraline, réalisé en 2009 par Henry Selick, a tous les atouts du film d’épouvante à hauteur de jeune cinéphile. L’histoire cauchemardesque d’une fillette qui, s’ennuyant ferme chez elle, découvre par hasard un monde parallèle, d’abord merveilleux puis de plus en plus effrayant. Comme quoi, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs !

Pour écrire son conte noir Coraline, publié aux éditions Albin Michel et traduit en français par Hélène Colon, l’auteur Neil Gaiman s’est inspiré de ses propres souvenirs. Lors de son enfance, il vivait avec ses parents dans un grand manoir où une porte condamnée donnait sur un mur de briques. Plein d’imagination, il finissait par se convaincre que celle-ci cachait un mystère et que, s’il l’ouvrait, il découvrirait certainement un tunnel ou un passage secret. 

C’est ce qui va arriver à son héroïne fictive de 11 ans, Coraline, une fillette débrouillarde et intrépide qui trompe l’ennui lorsque ses parents sont absents. Décidée à explorer la nouvelle demeure dans laquelle sa famille vient d’emménager, elle découvre une porte secrète et décide de s’aventurer de l’autre côté. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’elle réalise que s’y trouve un appartement presque identique au sien, mais où tout semble mieux que dans la vie réelle!

Lire aussi sur Grains de Sel: Matilda: la petite fille plus intel­li­gente que les adultes

Henry Selick orchestre une animation en stop motion hyper inventive

Long-métrage signé Henry Selick, à qui l’on doit le célèbre L’étrange Noël de Mr. Jack et James et la pêche géante, Coraline est une nouvelle création en stop-motion, technique d’animation image par image avec de petites marionnettes. Pour le tournage, la production a occupé 52 plateaux et eu besoin de 130 décors fabriqués et peints à la main. L’équipe a rivalisé d’ingéniosité, en utilisant par exemple des dés à coudre en silicone pour représenter les lys du jardin, de la levure pâtissière pour la neige ou encore des balles de ping-pong et des grains de popcorn. 

Peuplé d’une galerie de personnages chatoyants et quelque peu marginaux, ce film d’animation adopte une esthétique qui sied à son propos en représentant les terreurs de l’enfance. Notamment, celle d’être abandonné.e, de se retrouver orphelin.e, ou encore la peur de l’inconnu et de ne pas savoir comment réagir face à l’adversité. Enfin, il permet de rappeler l’importance de l’écoute et de la communication au sein du noyau familial. 

Coraline ne fait pas si peur !

En suivant la petite fille effrontée et téméraire dans l’exploration de ce monde parallèle où tout semble plus enchanteur, le film invite à s’interroger. Faut-il se fier aux apparences ? L’herbe est-elle réellement plus verte ailleurs ? Quant à son côté supposé effrayant, n’ayez crainte! Malgré ses enjeux fantastiques et son univers parfois sombre et inquiétant, Selick et son équipe artistique ont eu l’intelligence, en adaptant l’œuvre de Gaiman, de désamorcer son caractère angoissant par la poésie et l’humour. Ils lui donnent même des allures de comédie musicale, trouvant ainsi l’équilibre idoine entre féérie et frisson. 


Coraline, de Henry Selick. Durée: 1h40. Dès 9 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Coraline Henry Selick
Coraline, de Henry Selick, sorti en 2009 © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices