Pour nous sortir de la torpeur de l’hiver, Sonia Ezgulian propose aux enfants de réaliser sa recette de sablés au chocolat et Petit-Suisse, parsemés de grains de citron caviar. Et pour illuminer la table de Noël, Sonia nous conseille de nous procurer des Cri-cri, sortes de papillotes venues d’Italie.
La recette de sablés au chocolat et Petit-suisse* de Sonia Ezgulian
Pour 12 pièces
Ingrédients pour la pâte :
• 150 g de beurre
• 125 g de sucre
• 200 g de farine
• 50 g de cacao amer en poudre
• 1 œuf
• 2 pincées de fleur de sel
Ingrédients pour la farce :
• 50 g de framboises surgelées
• 2 Petits-Suisse
• 1 c. à soupe rase de sucre glace
Commencez par préparer la pâte. Dans le robot mélangeur, malaxez le beurre ramolli avec le sucre, incorporez la farine, le cacao, la fleur de sel et l’œuf. Formez une boule de pâte, enveloppez-la de film alimentaire et entreposez-la deux heures au frais.
Préchauffez le four à 190 °C. Étalez la pâte et découpez des petits disques (ou autres formes si vous avez des emporte-pièces originaux). Déposez-les sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Enfournez les sablés 9/10 minutes à 190 °C. Laissez-les refroidir.
Dans un saladier, déposez les petits-suisses, les framboises décongelées et le sucre glace. Mélangez le tout à la fourchette en écrasant les framboises grossièrement. Déposez un peu de farce à la framboise entre deux sablés, appuyez légèrement pour étaler la farce uniformément en la faisant dépasser un peu.
Coupez les citrons caviar en deux, récupérez les grains et disposez-les sur le pourtour des sablés. Dégustez sans attendre ! Vous pouvez aussi garnir les sablés avec de la purée de banane écrasée avec un petit-suisse ou même de la mangue hachée finement.
Une recette issue du livre Le Citron Caviar
Ecrit par Sonia Ezgulian le livre Le Citron caviar, compte 20 recettes créatives et accessibles pour différents moments de la journée, du brunch au dîner en passant par le goûter, les pique-niques et les desserts. « Le citron caviar réveille une salade, un tartare de poisson ou une purée de légumes à tartiner à l’apéritif. Il titille aussi le palais dans une salade de fruits, du riz au lait ou une crème à la vanille« , précise Sonia. Prix : 17,90 euros.
Le coup de coeur de Sonia Ezgulian: le Cri-Cri, la papillote italienne
Cette friandise originaire d’Italie risque bien de détrôner la célèbre papillote. Tout comme le chocolat enrobé, spécialité lyonnaise des fêtes de Noël depuis le XVIIIe siècle, cette praline fourrée de noisettes croustillantes et recouverte de petites sphères de sucre candi, est née d’une histoire d’amour, dans la province de Turin en 1886. Quand, à Lyon, le commis amoureux qui travaillait chez le pâtissier Papillot offrait à sa dulcinée des douceurs enveloppées dans un mot doux, à Turin, c’est une jeune femme, nommée Cristina, qui couvrait son aimé de chocolat. Le pâtissier eut l’idée de baptiser ses créations pralinées du surnom de l’amoureuse : Cri-Cri… du cœur !

En vente chez June épicerie, 78 rue Jean-Moulin, Caluire ou chez Violette & Berlingot, 52 passage de l’Argue, Lyon 2e. Prix : 6,90€ les 100gr ; 22€ la boîte.
Par Sonia Ezgulian. Contact : sonia.ezgulian@lessardinesfilantes.fr