Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
Accueil À la maison Discri­­mi­­na­­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !
Share

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Mis à jour le 12/01/2024

En réac­tion aux insultes sur les terrains de foot, le club Lyon-La Duchère a créé le livret-jeu « Carton rouge ». Écrit et illus­tré par Julie Junquet avec le Conseil des enfants du club – 12 filles et 12 garçons de 9 à 14 ans – le livret a permis de sensi­bi­li­ser les enfants à la lutte contre les discri­mi­na­tions, qu’elles soient racistes, sexistes, anti­sé­mites ou homo­phobes. Lotfi Ben Khelifa, membre du Comité de direc­tion sur les sujets de la citoyen­neté, revient sur ces séances réali­sées avec les jeunes.

Pourquoi ce livret-jeu ?

Ce livret est la suite du premier qu’on avait fait sur la citoyen­neté en repre­nant les prin­cipes de la Répu­blique et de l’en­ga­ge­ment citoyen. Or, la citoyen­neté passe aussi par la lutte contre les discri­mi­na­tions. D’où ce livret « Carton rouge » qui dénonce les discri­mi­na­tions dans le foot. C’est une idée qui émane du Conseil des enfants du club, suite à des choses qu’ils observent dans le foot profes­sion­nel ou des remarques qu’ils ont subies lors de matchs à l’ex­té­rieur.

Quelles discri­mi­na­tions subissent les enfants du club Lyon-La Duchère ?

On ne veut pas poin­ter du doigt… Mais quand on va jouer à la campagne ou dans les Monts d’Or, on peut entendre des cris ou des propos du genre « Sale Arabe », « Tu te crois dans ton quar­tier  »… Des injures quant à l’ori­gine ethnique ou sociale des jeunes. Doré­na­vant, chaque fois qu’il y aura de tels propos, le club portera plainte, car il n’y a malheu­reu­se­ment que par le légis­la­teur qu’on peut chan­ger les choses. La violence contre les enfants doit être inter­dite et sanc­tion­née par la loi.

Pourquoi ces discri­mi­na­tions sont-elles récur­rentes dans le foot ?

Le foot est à l’image de la société d’aujourd’­hui : violente, exubé­ran­te… Le District de Lyon et du Rhône a saisi près de 150 affaires de violences en un an ! On doit sanc­tion­ner, mais aussi accom­pa­gner, car si on
agit par la sanc­tion seule, on va retrou­ver les gamins assis au bout d’une allée à vendre de la drogue. Est-ce le rôle des clubs de foot ? Non, mais on se retrouve à devoir prendre ces initia­tives, car on sent une démis­sion des pouvoirs publics concer­nant les quar­tiers comme La Duchère. On pense donc néces­saire, dans un quar­tier où la pauvreté explose, où la culture ne monte pas jusqu’au plateau alors qu’on est à Lyon 9e, de faire ce travail-là. Le foot est vecteur de socia­li­sa­tion ; il apprend le respect des règles, la soli­da­ri­té… Il peut jouer un rôle en tant que sport popu­laire.

Livret jeu Carton Rouge enfants club foot Lyon-La Duchère
© Textes et illus­tra­tions: Julie Junquet

Vous avez conçu ce livret pour que d’autres clubs de foot se l’ap­pro­prient, comme un guide péda­go­gique…

Oui. On y explique ce qu’est une discri­mi­na­tion en poin­tant les mauvais compor­te­ments, en rappe­lant ce qu’est le racisme, le sexisme, l’ho­mo­pho­bie, la gros­so­pho­bie… Tous ces critères qui font qu’une société se frac­ture. On rappelle aussi la loi et les peines encou­rues pour de tels actes. Pour ça, on se base sur des exemples réels, comme le suppor­ter au maillot 88 évoquant les lettres SS qui permet de parler de
l’an­ti­sé­mi­tisme, ou Kylian Mbappé se faisant insul­ter de « sale nègre »… Ce sont des choses qui se passent au quoti­dien. Comme le manque de budget pour les filles, qui n’ont pas assez d’équi­pe­ments.

Lire aussi notre dossier: Les stéréo­types de genre dans le sport

Comment avez-vous abordé le déli­cat sujet des discri­mi­na­tions avec les enfants ?

On a commencé en douceur, d’abord avec des vidéos. Les enfants réagissent : « Ce n’est pas bien, ce n’est pas normal  »… Puis on leur demande pourquoi ça les choque, ce qu’est une discri­mi­na­tion. On s’in­ter­roge sur soi égale­ment, car on sait que nos jeunes peuvent eux aussi être discri­mi­nants, parfois sans en avoir conscience. Quand on reçoit un carton rouge, c’est qu’on a fait une faute et qu’on n’a pas respecté les valeurs du foot. D’où le nom du livret, qui est réalisé dans le cadre du récent parte­na­riat du club avec la Ligue inter­na­tio­nale contre le racisme et l’an­ti­sé­mi­tisme (Licra).

Le livret a aussi été réalisé dans le cadre de la mise en place du Pôle de préven­tion des violences à l’égard des enfants au sein du club…

La violence envers les enfants est un énorme sujet, mais il est tabou. Les fédé­ra­tions mettent la pous­sière sous le tapis. Ça commence à bouger, on a eu la condam­na­tion du président du club de foot de Belle­cour-Perrache pour viol sur mineur en mars 2023. Nous, on s’est saisi de la ques­tion il y a deux ans. Tous le person­nel a été formé par l’as­so­cia­tion Colosse aux pieds d’ar­gile qui lutte contre les violences sexuelles en milieu spor­tif et c’est main­te­nant une condi­tion de recru­te­ment. Le club défend aussi l’idée que les collec­ti­vi­tés terri­to­riales condi­tionnent les subven­tions aux clubs à la forma­tion à la lutte contre les violences faites aux enfants. On salue l’en­ga­ge­ment du maire de Lyon qui a annoncé appliquer cette mesure dès 2024. Et on aime­rait que les autres maires s’y mettent.”

Illus­tra­tion © Mathilda Abou-Samra

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
© Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices