Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Fantasia, dessin-animé classique féérique pour toute la famille. Disney
Accueil À la maison Ciné-club Fanta­sia, un clas­sique du cinéma d’ani­ma­tion pour toute la famille
Share

Fanta­sia, un clas­sique du cinéma d’ani­ma­tion pour toute la famille

Mis à jour le 23/06/2023


Célé­bré par les ciné­philes, Fanta­sia fait un peu figure d’ovni dans la filmo­gra­phie de Walt Disney. Sortie en 1940 aux États-Unis, cette œuvre expé­ri­men­tale fait dialo­guer l’uni­vers graphique du célèbre réali­sa­teur et d’illustres parti­tions de musique clas­sique, sans réelle narra­tion. Une féérie de chaque instant qui enchan­tera toute la famille.

Masto­donte de la créa­tion ciné­ma­to­gra­phique, Disney consti­tue aujourd’­hui un empire. Il a fait vaciller de nombreuses maisons telles que Pixar, la 20th Century Fox, Marvel ou encore Lucas­film. S’of­frant au passage les droits des fran­chises Star Wars, Aven­gers et Indiana Jones. Mais avant de deve­nir ce bull­do­zer bouli­mique, la firme aux grandes oreilles a posé les jalons du cinéma d’ani­ma­tion, il y a près d’un siècle. Entre 1937 et 1941, lors de ce que nombre d’his­to­riens nomment « le premier âge d’or », le studio a déve­loppé des dessins animés très nova­teurs pour l’époque. Parmi eux, Blanche-Neige et les Sept Nains, Bambi et Dumbo.

Moins célé­bré que ceux-ci et pour­tant consi­déré aujourd’­hui comme l’un des plus grands films d’ani­ma­tion de tous les temps, Fanta­sia demeure la créa­tion la plus auda­cieuse de Walt Disney. En pleine Seconde Guerre mondiale, il est né d’une immense ambi­tion : créer une symbiose audio­vi­suelle féérique qui ferait « entendre les images et voir la musique » aux enfants et aux amateurs de musique clas­sique.

Fanta­sia, un chef-d’œuvre expé­ri­men­tal acces­sible aux enfants

Ce grand ballet ciné­ma­to­gra­phique est composé de sept séquences qui illus­trent huit célèbres morceaux de musique clas­sique. On y retrouve Le Sacre du prin­temps de Stra­vinsky, Casse-Noisette de Tchaï­kovski ou encore le thème de L’Ap­prenti sorcier de Dukas, réor­ches­trés et diri­gés par le chef d’or­chestre Leopold Stokowski. Sans paroles, hormis celle du narra­teur, le film invite à la décou­verte de la musique et de ses instru­ments, servie par des images d’une créa­ti­vité folle. Car si l’on retrouve les fées, les animaux et les objets qui s’animent comme par magie déjà vus chez Disney, le maître ose aussi aller vers l’abs­trac­tion.

Enfin, la durée du film en fait véri­ta­ble­ment un objet hors normes, sans doute trop long pour être regardé d’une traite par les plus jeunes. Boudé par le public à sa sortie, Fanta­sia a aujourd’­hui le statut de chef-d’œuvre intem­po­rel qui fait commu­nier les arts, dont rêvait Disney. Il offre aux enfants une porte d’en­trée vers la musique clas­sique et le cinéma d’ani­ma­tion expé­ri­men­tal. Et aux parents l’op­por­tu­nité de décou­vrir que l’uni­vers Disney ne se limite pas aux contes anima­liers, aux prin­cesses et aux super-héros.


L’info en plus. Dix ans après l’ar­ri­vée de la synchro­ni­sa­tion sonore dans le cinéma, Fanta­sia marquait l’his­toire en se dotant de nouvelles tech­niques de mixage sonore, mais aussi du tech­ni­co­lor et du son surround pour immer­ger encore davan­tage les spec­ta­teurs dans son odys­sée senso­rielle.


D’autres grands clas­siques à revoir en famille ici !

Fanta­sia. Dès 6 ans. Durée : 1h25

Rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ou­ver­ture: Fanta­sia © DR


Fantasia, dessin-animé classique féérique pour toute la famille. Disney

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
recette cookie pepites chocolat Sophie B

Les gros cookies bien récon­for­tants de Sophie B.

Des dorayaki aussi kawaii que dans un Miya­zaki

dorayaki de Patrice Cayuela
A découvrir également
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

façade du magasin Kave Home au Grand Hotel Dieu, Lyon
Bonnes adresses

Une nouvelle enseigne de déco­ra­tion s’ins­talle au Grand Hôtel-Dieu

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices