Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille
Accueil À la maison Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille
Share

Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille

Mis à jour le 08/11/2023

Célé­bré au Festi­val Lumière 2023, Wes Ander­son a toujours été passionné par l’uni­vers de Roald Dahl; en témoignent ses quatre courts métrages sortis sur Netflix. Quatorze ans plus tôt, le cinéaste améri­cain s’était déjà lancé dans une première adap­ta­tion de l’écri­vain en portant à l’écran Fantas­tic Mr Fox. Réalisé en stop motion, ce film est devenu depuis l’un de ses plus appré­ciés.

Allant jusqu’à s’im­pré­gner de l’am­biance de la bour­gade natale de Roald Dahl pour écrire son scéna­rio, Wes Ander­son nous emmène à la rencontre d’un renard indomp­table qui s’ef­force de reve­nir dans le droit chemin. Voleur de poules invé­téré, Foxy Fox a entre­pris une recon­ver­sion dans le jour­na­lisme pour assu­rer une forme de séré­nité à sa famille. Malheu­reu­se­ment, le natu­rel revient vite au galop lorsque trois fermiers emmé­nagent dans les envi­rons. Convoi­tant leur cidre, l’in­tré­pide renard rassemble la commu­nauté animale pour affron­ter Boggis, Bunce et Bean, les trois exploi­tants déter­mi­nés à le captu­rer.

Lire aussi sur Grains de Sel: Matilda: la petite fille plus intel­­li­­gente que les adultes, une autre adap­ta­tion ciné de Roald Dahl

Maître Renard, sous son arbre planqué

Avec Fantas­tic Mr Fox, Wes Ander­son riva­lise d’in­gé­nio­sité grâce à son irrem­plaçable savoir-faire arti­sa­nal, jouant avec ses maquettes, ses marion­nettes, ses cadrages et ses mouve­ments de caméra. Mais si le film séduit de façon aussi univer­selle, c’est parce qu’il parvient à toucher les plus jeunes comme les adultes, dans un équi­libre parfait. Il s’adresse ainsi d’abord aux enfants, qui seront séduits par sa fantai­sie et son univers artis­tique origi­nal.

Mais il n’en oublie pas pour autant les plus grands, qui note­ront ses nombreuses réfé­rences ciné­ma­to­gra­phiques (du film de braquage au western en passant par les films d’arts martiaux) et sa fibre tendre et mélan­co­lique autour de la cellule fami­liale, du couple et de l’in­sa­tis­fac­tion de la vie adulte. On se plaira d’ailleurs, en version origi­nale, à recon­naître les voix des acteurs Georges Cloo­ney et Meryl Streep qui incarnent Foxy et Feli­city Fox. En VF, ce sont Mathieu Amal­ric et Isabelle Huppert qui s’y collent, excu­sez du peu ! La bande origi­nale, léchée comme dans tous les films d’An­der­son, alterne des reprises des Beach Boys et des Rolling Stones.

Truffé de péri­pé­ties trucu­lentes, Fantas­tic Mr Fox nous embarque dans une aven­ture riche en prota­go­nistes atypiques, envoû­tant autant par sa forme que par sa singu­la­rité de ton, entre poésie, humour et réalisme. À mi-chemin entre Jean de La Fontaine et Arsène Lupin, ce long-métrage char­mant et subti­le­ment inso­lent a acquis le statut d’œuvre incon­tour­nable auprès de tous les publics.

Fantas­tic Mr Fox. Dès 8 ans. Durée : 1h28

Lire aussi sur Grains de Sel: L’In­croyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices