Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Jour de fête

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille.

Ce mois-ci: Jour de fête, de Jacques Tati.

C’est jour de fête à Sainte-Sévère: les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains. Premier long-métrage de Jacques Tati sorti en 1949, Jour de fête trouve aujourd’hui encore une certaine résonance, dans une ère de l’immédiateté et de la productivité qui étouffe l’individu et le lien social.

Dès le milieu du XXe siècle, le cinéaste et comédien a déjà diagnostiqué les effets secondaires du mythe américain qui, profitant des progrès techniques, cherche à valoriser la vitesse aux dépens de la qualité. En raillant cette quête de l’exploit et de la rapidité, Tati emporte son modeste facteur à bicyclette dans une « tournée à l’américaine » où il s’efforce de distribuer le courrier en un rien de temps. Avant de comprendre, tardivement, que la vraie vie passe par les petites choses du quotidien, des services rendus entre villageois à l’appréciation momentanée d’un paysage rural. Il invite chacun à chérir ce qui fait sa spécificité et à trouver sa voie sans chercher à ressembler à celui qui fait mieux et plus vite.

Une farce bucolique attachante

Avec Jour de fête, le metteur en scène prône également la convivialité et le plaisir de la célébration collective. Une heure un quart durant, il se met en scène dans cette farce bucolique attachante et vivace, qui attendrit autant qu’elle amuse. Les plus cyniques argueront que l’humour a quelque peu vieilli. Mais ceux qui continuent de s’esclaffer à la vue d’un homme qui marche sur un râteau devraient trouver leur bonheur devant cet instant de cinéma léger et nostalgique qui témoigne de cette France d’après- guerre encore attachée à ses valeurs. Restauré en 2014 dans un noir et blanc impeccable, Jour de fête nous invite à rencontrer François le facteur, silhouette gaulliste et maladresse burlesque, et à suivre les gags visuels et sonores qui jalonnent le parcours de ce postier casse-cou.

L’info en plus: C’est dans le court-métrage L’École des facteurs (1947) que Tati a créé le personnage de François le facteur, repris deux ans plus tard dans Jour de fête.

Par Thomas Périllon – lebleudumiroir.fr

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices