Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Un adolescent pose un casque audio sur les oreilles d'une adolescente
Accueil À la maison Ciné-club La Boum, le film culte qui révéla Sophie Marceau
Share

La Boum, le film culte qui révéla Sophie Marceau

Mis à jour le 23/06/2023

C’est le film des premières fois. Sorti en 1980, La Boum révélait Sophie Marceau dans le rôle d’une ado de 13 ans qui, lors de sa première boum, tombe amoureuse pour la première fois.

Dreams are my reality… Quelques notes du morceau pop de Richard Sanderson suffisent à raviver de romantiques souvenirs dans l’imaginaire populaire. Sophie Marceau dansant un slow, un casque subtilement déposé sur ses oreilles par son prétendant… Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui des « boums » où le Tang coulait à flots. Celui des survêtements colorés et des vestes en jean. Celui du walkman à cassettes, aussi.

Quarante ans après, la cote d’amour du film réalisé par Claude Pinoteau (co-écrit avec Danièle Thompson) ne semble pas s’estomper, tout comme la popularité de sa comédienne principale, révélée par ce rôle culte et qui demeure l’une des personnalités préférées de l’Hexagone. Malgré des critiques plutôt tièdes à l’époque, le long métrage a rapidement gagné le cœur des Français et a fini par y trouver une place d’honneur, même chez les cinéphiles les plus exigeants qui s’y replongent volontiers, entre tendresse et nostalgie, séduits par sa force d’évocation et d’identification.

Première boum et premier amour dans les années 80

La Boum suit le quotidien de Vic, une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents à Paris. Son existence se partage plutôt sereinement entre son foyer, le collège et sa pétulante arrière-grand-mère Poupette, à qui elle se confie volontiers. Tandis que sa mère (Brigitte Fossey) décide de faire une pause avec son mari (Claude Brasseur), qu’elle soupçonne d’infidélité, la collégienne n’en oublie pas sa préoccupation du moment : participer à sa première boum.

La Boum, une comédie qui séduit les ados d’aujourd’hui

En dépit de quelques coups de vieux (ou de gags qui ne passent plus très bien de nos jours, comme la farce puérile du pop-corn au cinéma), cette comédie transgénérationnelle sondait plutôt bien le monde des jeunes adolescents, à l’aube des premières expériences, à cheval entre l’enfance et la vie d’adulte, entre la candeur des amours naissantes et l’impact des conflits conjugaux sur leur développement personnel.

Revoir La Boum avec ses ados ou pré-ados, c’est s’offrir un voyage dans le temps, pour revenir sur ces années (presque) innocentes. Et peut-être l’occasion de partager quelques souvenirs d’école et d’éventuelles confidences sur les premiers émois amoureux.


L’info en plus : Le succès fut tel qu’une suite fut rapidement mise en chantier. Deux ans après, le public retrouvait donc Vic, ses parents et son arrière-grand-mère dans La Boum 2. Un deuxième volet qui cible un public un peu plus mûr, et où l’adolescente de 15 ans entame sa Seconde au lycée parisien Henri IV, avant de tomber amoureuse.

D’autres films cultes à revoir en famille !


La Boum. Dès 9 ans. Durée: 1h54.

Par Thomas Périllon – Photo : La Boum © DR

Un adolescent pose un casque audio sur les oreilles d'une adolescente

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices